Pourquoi la franchise passera à 350 francs

Pourquoi la franchise passera à 350 francs


assurance maladie


Pourquoi la franchise passera à 350 francs

Pourquoi la franchise passera à 350 francs ? C’est bien la franchise de base qui va passer de 300 à 350 francs dès 2020. Seule avancée en direction des assurés ; la possibilité de changer de franchise chaque année ce qui n’était pas dans les petits papiers du Conseil Fédéral lors des premières motions. Cette augmentation de 50 francs à un but ; La responsabilisation des assurés sur les coûts de la santé. Le Conseil Fédéral explique une décision à contrecœur, mais obligatoire dès lors que les coûts de la santé dépasseront un certain seuil. Celui-ci est fixé à 13 fois la franchise ordinaire ; c’est-à-dire à 13 fois 300 francs et au total à 3900 francs. Les hausses seront variables selon l’augmentation des coûts de la vie. Bonne nouvelle pour les assurés ayant opté pour une franchise plus élevée que la franchise à 350 francs, ceux-ci pourront changer de franchise bien même que le contraire était prévu lors des premiers débats. En 22 ans la franchise est passée de 150 francs à 230 francs puis à 300 francs en 2004. Les franchises à options quant à elles, s’échelonnent entre 500 et 2500 francs.

 

Pourquoi la franchise passera à 350 francs : A cause de l’évolution des coûts de la santé !

Selon le Gouvernement, l’évolution des coûts de la santé est la raison majeure de l’augmentation de la franchise de 300 à 350 francs. L’assurance maladie de base va continuer à augmenter de 4% en moyenne chaque année et les franchises augmenteront de 50 francs certainement en 2020, ou plus tard en 2021. La date exacte n’est pas encore connue ; elle ne peut intervenir qu’au moment ou le seuil des coûts de la santé dépassera les 3900 francs. Certains partis politiques font de la maîtrise des coûts de la santé un cheval de bataille et ces partis regrettent toutefois que la classe moyenne souffre de ces augmentations des coûts et fortes hausses de l’assurance maladie. Mais il faut responsabiliser les assurés de ne pas se rendre pour un petit bobo chez le médecin ou aux urgences.

 

Depuis 1996, les coûts de la santé ont grimpé de 18 milliards par année.

Le message du Conseil Fédéral est le suivant ; Il y a chaque année 18 milliards de coût à la charge de l’assurance maladie de base en plus. Cela représente plus du double qu’en 1996, date de l’entrée en vigueur de la LAMal. Le vieillissement de la population et les progrès de la médecine sont un des facteurs de ce doublement, mais surtout, les nouvelles technologies n’incitent en rien les patients à économiser.


assurance maladie


Sur le même sujet

 Plus un demi-milliard de dépenses en médicaments

10% du revenu pour les primes, c’est assez

Plus possible de changer de franchise tous les ans



Aenean elit. lectus sit vulputate, tristique