Monsieur Prix veut peser sur les coûts de la santé


assurance maladie


Monsieur Prix veut peser sur les coûts de la santé

Le Monsieur Prix en Suisse c’est Stefan Meierhans et ce vendredi lors d’une conférence de presse il vient d’annoncer son souhait de s’occuper de la surveillance des prix de la santé en Suisse. Les coûts de la santé explosent chaque année et Monsieur Prix souhaite une plus grande transparence encore dans le secteur. Sur le site de la surveillance des prix des traitements hospitaliers,  vous trouverez en détail le tarif de 20 traitements hospitaliers dans tous les cantons en Suisse comme l’intervention de la prostate, l’accouchement, l’ablation des amygdales, la gastroscopie, l’attaque cérébrale, la crise cardiaque ou encore la prothèse du genou.

Mieux maîtriser les coûts de la santé

Mieux maîtriser les coûts de la santé fait partie des prérogatives de Monsieur Prix. En 2017 avec l’aide des experts du Département fédéral de l’intérieur, un rapport suggère plus de 38 mesures à réaliser en priorité. Toutefois, beaucoup pensent que rien n’est fait dans le bon sens et que tout reste à faire pour baisser les coûts de la santé. La preuve, une hausse chaque année entre 4 et 7,5% de l’assurance maladie de base obligatoire que grève le budget des ménages en Suisse. D’un autre côté, Stefan Meierhans maintient ses recommandations en matière d’achat de médicaments par les hôpitaux. Ceux-ci devraient dans un futur assez proche, pouvoir avoir recours à des fabricants étrangers ou à des coopératives d’achats pour réduire les factures.

Exemples de prix

Voici quelques différences de prix pour un accouchement que l’on se trouve à Genève, Fribourg ou Lausanne. L’on peut constater que les prix vascillent entre 4991 francs et 6007 francs en fonction de la Clinique et du canton.

Pour un accouchement en tant qu’assuré genevois, les prix sont les suivants : 5132 francs à la Maison de naissance La Roseraie, 5386 francs à l’Hôpital de la Tour et ou la Clinique des Grangettes et 6007 francs aux HUG.

Pour un accouchement en tant qu’assuré fribourgeois, les prix sont les suivants : 4991 francs à l’Hôpital Daler, 5132 francs à la Maison de naissance Le Petit Price et 5555 francs à l’Hôpital fribourgeois HFR.

Pour un accouchement en tant qu’assuré vaudois, les prix sont les suivants : 5132 francs à la Clinique CIC Riviera, 5358 francs à la Clinique de la Source, 5414 francs à l’hôpital Riviera-Chablais ainsi qu’à l’hôpital intercantonal de la Broye ou l’hôpital de Morges et 6007 francs au  CHUV.


assurance maladie


 

Sur le même sujet

Les caisses-maladie espionnent leurs clients

Assura finit l’année 2017 dans les chiffres noirs

Les primes maladie augmenteraient de 6,5%

 

 

 

 



b55a9fde4d4d5d69cd991e77002d822aAAAAAAAAAAAA ut leo venenatis, dolor. commodo Phasellus ante. quis,