Les millions versés par la pharma au monde médical

Les millions versés par la pharma au monde médical


assurance maladie


Les millions versés par la pharma au monde médical

Les millions versés par la pharma au monde médical ! C’est une enquête menée par le Blick, Le Temps, le Beobachter et la Handelszeitung, des journaux Suisse, sur l’industrie pharmaceutique qui relève un versement aux hôpitaux, médecins, pharmaciens et autres entreprises médicales d’un montant de plus de 160 millions de francs en 2017. Cette enquête démarre en 2016 et l’obligation du monde médical de livrer leurs données. Les Blick, Le Temps, le Beobachter et la Handelszeitune ont compilé des données importantes sur le parrainage et le sponsoring de médecins, hôpitaux et autres acteurs dans le monde médical. Ces journaux ont également comptabilisé les sommes versées par la pharma à toutes ces institutions médicales.

 

Les millions versés par la pharma au monde médical : Plus de 160 millions de francs !

Les sommes distribuées sont conséquentes ; plus de 160 millions de francs. Les sommes augmentent chaque année, le montant distribué en 2015 était de 140 millions de francs révèle le Blick. Les acteurs du monde médical touchant les sommes de la pharma sont les hôpitaux, les médecins et même les stars de la médecine. L’on parle de sponsoring ou de remboursements de frais à des congrès jusqu’au financement de sociétés ou d’association comme celle des pharmaciens de Zurich qui a touché plus de 20000 francs. Les plus gros montants vont en direction des chercheurs stars de la profession et aux organisations les plus influentes dans le monde médical. 2 millions de francs ont été distribué à chacun des hôpitaux de Zurich, Berne, Lausanne et Bâle. Autres exemples d’attribution de sponsoring ;

Excemed à Genève avec une attribution de 4,7 millions de francs ou Esmo, une société européenne d’oncologie médicale, organisateur de congrès et éditeur qui a touché plus de 10,3 millions de francs.

 

Les millions versés par la pharma au monde médical : Les médecins ont touché 12,5 millions de francs !

De 16,6 millions en 2015 à 12,5 millions de francs en 2017, il y a eu une basse dans l’attribution des sommes pour les médecins. Toutefois, les professeurs comme Rolf Stahel, un oncologue connu de l’hôpital universitaire de Zurich touche 100000 francs d’honoraires. C’est à Zurich que les spécialistes touchent le plus de fonds de la part de la pharma. Dans le domaine de la formation continue des médecins, Le Temps révèle que 7 millions de francs ont été distribué avec comme principal bénéficiaire, la Société Suisse de dermatologie et vénérologie ; 580000 francs en tant que sponsoring ; la moitié du budget. 520000 francs vont à la Société Suisse de médecine interne générale et 400000 francs de dons à la Société Suisse de neurologie. Pour tout savoir sur les sommes versées par la pharma en Suisse, vous pouvez aller sur le site www.pharmagelder.ch ; vous y trouverez tous les montants réglés aux médecins, spécialistes ou hôpitaux entre 2015 et 2017.


assurance maladie


Sur le même sujet :

Primes impayées des jeunes : Les parents raquent

L’UDC contre une hausse de 50 francs de la franchise

Les urgences pédiatriques ne sont plus atteignables



eget elit. risus. luctus ut suscipit libero fringilla