Les médecins gagnent encore plus qu’escompté


assurance maladie


Les médecins gagnent encore plus qu’escompté

Les médecins gagnent encore plus qu’escompté ! L’Office fédéral de la santé publique a commandé une étude montrant les écarts de revenus entre les médecins en Suisse. Cette étude montre qu’un spécialiste indépendant peut recevoir plus de 257’000 francs de revenu par année. La dernière étude faisait apparaître des revenus bien moins élevés que ceux donnés dans cette étude commandée par l’OFSP.

Les médecins gagnent encore plus qu’escompté : L’OFSP se fonde sur l’analyse des revenus soumis à l’AVS !

Il n’a pas été difficile de connaître les revenus des médecins en Suisse. L’OFSP et son étude commandée, se fondent sur une analyse des revenus des médecins suisses soumis à l’AVS. Cette étude concerne tous les médecins indépendants comme tous les médecins spécialistes salariés ayant exercés entre 2009 et 2014. Près de 90% des médecins se trouvent dans cette étude et démontre que les médecins gagnent encore plus qu’escompté.

Que gagne un médecin spécialiste en Suisse ?

L’étude démontre que selon la spécialité, le revenu d’un médecin spécialiste s’élève à 264’000 francs pour un médecin de premier recours, 600’000 francs pour un oncologue, 684’000 francs pour un gastro-entérologue et 818’000 francs pour un neurochirurgiens indépendant. Quant aux autres spécialités au bas de l’échelle ; 219’000 francs pour un psychiatre et 187’000 francs pour un pédopsychiatre. Selon l’OFSP, les hauts salaires tirent la moyenne des revenus des médecins vers le haut.

Il est nécessaire d’adapter les revenus !

Dans cette étude, l’on parle du revenu médian ; c’est-à-dire la moyenne entre le salaire le plus haut et le moins haut d’une catégorie de médecins. Par exemple, le revenu médian pour un psychiatre est de 195’000 francs, 183’000 francs pour un pédopsychiatre et 237’000 francs pour un médecin de premier secours. Dans l’étude, les médecins indépendants sont sous-estimés du fait qu’ils ne sont pas soumis à l’AVS pour les dividendes perçus dans le cadre de sociétés de capitaux ni pour les rachats dans la caisse de pension selon l’Office fédéral de la santé publique.

De grandes différences de revenus chez les médecins salariés !

Pour la catégorie des médecins salariés, la différence de revenus est importante. Le revenu médian s’élève à 300’000 francs alors même que les médecins en chirurgie cardiaque, en gastro-entérologie et en chirurgie de la main gagnent des revenus de plus de 500’000 francs par année. Cette étude commandée par l’OFSP démontre que les médecins gagnent encore plus qu’escompté et que les résultats sont de plus en plus précis grâce à l’analyse des revenus soumis à l’AVS. L’ancienne méthode est contestée et mis au placard.


assurance maladie


Sur le même sujet

Comparatif assurance maladie Suisse

Prime maladie 2018

Coûts de la santé : Les mesures d’Alain Berset



99ac99c5b369afcfce18cabc546426a5cccccccccccccccccccccc Donec Phasellus pulvinar tristique adipiscing at