Assurance maladie

Des primes maladie plus légères d’ici deux ans


assurance maladie


Des primes maladie plus légères d’ici deux ans

Des primes maladie plus légères d’ici deux ans ! Bonne nouvelle pour toutes les familles en Suisse et les jeunes ; tout le monde va pouvoir bénéficier dès 2019 d’un système de compensation des risques sur la santé. Une révision de la loi sur l’assurance maladie entrera en vigueur ce jour grâce au Conseil Fédéral.

Des primes maladie plus légères d’ici deux ans : Au grand soulagement des familles et des jeunes !

Les primes maladie pour les familles et les jeunes vont certainement baisser dès 2019. Le montant des primes maladie sont un fardeau très lourd et le Conseil Fédéral l’a compris avec cette nouvelle réforme. Dès janvier 2019, un système de compensation des risques verra le jour pour les primes de l’assurance maladie. Les cantons devront augmenter leurs subsides sur les primes des enfants se trouvant dans des ménages à bas ou moyen revenu pour appliquer la nouvelle réforme. Celle-ci devra être en place pour tous les cantons au plus tard en 2021. C’est sur une idée de Stéphane Rossini ; PS/VS et Ruth Humbel ; PDC/AG qu’a été lancée cette initiative puis légiféré par le Parlement. Au départ, l’idée est venue du fait que de très nombreuses familles étaient submergées par des factures de l’assurance maladie de plus en plus lourdes surtout sans aucune aide ni subventions. Pour une famille avec plusieurs enfants, les primes maladie des jeunes de 19 à 25 ans sont une très lourde charge financière. Généralement en formation, les enfants de cette classe d’âge ne sont pas financièrement indépendants et ceux sont les parents qui doivent régler les primes maladie. 

Des primes maladie plus légères d’ici deux ans : La compensation des risques !

Cette initiative passe par une refonte du système de compensation des risques maladie entre tous les assureurs en Suisse. Actuellement, les caisses maladie au titre de la compensation des risques maladie versent deux tiers des primes maladie aux jeunes adultes. Cela veut dire qu’il n’existe aucune motivation financière des assureurs en Suisse à accorder un rabais aux jeunes adultes. De fait, il y aura moins d’argent dans le pot commun des jeunes adultes versé dès le 1er janvier par les caisses maladie. Il y aura donc un allègement à hauteur de 50% pour les jeunes adultes assurés. Avec une marge de manœuvre de 98 francs par mois et par assuré, les assureurs maladie pourront réduire les primes maladie pour cette catégorie d’âge. Il faut savoir que dans la foulée, les primes maladie des autres assurés adultes pourraient augmenter de 10 francs par mois. C’est donc les plus vieux qui vont passer à la trappe et d’en faire les frais. C’est au titre de la compensation des risques que les caisses maladie vont se rattraper et augmentez tous les assurés de plus de 25 ans. 

Des primes maladie plus légères d’ici deux ans : Que peut-on attendre des cantons ?

Avec cette initiative en faveur des familles et des jeunes adultes, les cantons vont pouvoir économiser plus de 75 millions de francs grâce aux réductions de primes. Dans un délai de 2 ans, les cantons utiliseront cet argent pour aider et donner un coup de pouce aux familles ; cet allègement vis-à-vis des familles sera d’environ 80 millions de francs.


assurance maladie


 



1c20c7a9ff731517e8612ce9f4bbce55;;;;;;