assurance maladie

Comment choisir son assurance maladie ? 


assurance maladie


Comment choisir son assurance maladie ?  

Il existe en Suisse soixante caisses maladies. Formidable, mais comment en choisir une ? L’assurance de base ne pose pas de problème car toutes les caisses proposent le même service mais pour les complémentaires, les différences sont colossales. Alors comment choisir son assurance maladie et pouvez-vous vous faire aider par un courtier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Les principes de base de l’assurance maladie en Suisse 

Quel que soit l’assureur que vous choisissez, les services de l’assurance-maladie de base – assurance obligatoire de soins – couvrent l’ensemble des prestations de soins définies par la loi et les ordonnances fédérales. Les prestations sont identiques. 

Si votre demande d’affiliation est effectuée dans les délais, à savoir avant le 30 novembre, et si vous êtes à jour de vos paiements, tout assureur-maladie proposant l’assurance obligatoire est tenu de vous accepter. Et ce, sans tenir compte de votre âge et sans obligation pour vous de répondre à un questionnaire de santé. 

Changer de modèle d’assurance ou changer de caisse-maladie 

Si votre modèle d’assurance ou votre caisse-maladie ne vous donne pas satisfaction, vous êtes libre d’en changer. Cependant, devant la multitude de choix qui se pose à vous, il vous est vivement conseillé d’avoir recours aux services d’un courtier. 

Il existe des différences de couverture maladie importantes entre les diverses compagnies d’assurances et il est capital que vous ne fassiez pas d’erreur au moment de changer. Les conséquences sur votre santé sont trop importantes. 

Si vous souhaitez optimiser le prix et la qualité du service, vous pouvez changer de modèle d’assurance ou changer directement de caisse-maladie. 

Changer de caisse-maladie 

Il est possible de changer de caisse-maladie mais vous devez faire extrêmement attention aux préavis qui changent selon si votre prime a augmenté ou selon la période de l’année à laquelle vous souhaitez procéder. 

Vous devez vérifier si la nouvelle caisse-maladie à laquelle vous envisagez d’adhérer pratique le tiers payant pour lequel la caisse paie les médicaments directement ou le tiers garant pour lequel vous devez avancer le paiement des médicaments avant de vous faire rembourser. 

Changer de modèle d’assurance 

Préférez-vous le modèle du libre choix du médecin, le modèle de médecin de famille, la première consultation par téléphone ou le HMO, le cabinet de groupe ? Tous ces modèles ne sont pas toujours proposés par les différentes caisses, leurs prestations sont différentes et leurs sanctions en cas de non-respect aussi. Selon le modèle que vous choisissez, la prime fluctue mais les prestations aussi. 

Le casse-tête des franchises 

Si vous augmentez la franchise, vous payez davantage de votre poche, mais votre prime peut baisser. A l’inverse, si vous baissez la franchise, vous payez moins mais votre prime d’assurance risque d’augmenter. Comment trouver le juste milieu ? 

Ajoutez à cela les proportions de remboursement différentes selon que vous preniez ou non des médicaments génériques, vos particularités si vous avez besoin de lunettes, soins dentaires ou autres soins spécifiques… Et pensez à toutes les clauses incompréhensibles ou plus ou moins cachées… 

Il vous est impossible de trouver seul la meilleure solution qui vous sera parfaitement adaptée. 

Le courtier en assurance 

En ayant recours à un courtier, vous aller vous éviter tous ces soucis et vous obtiendrez le meilleur compromis possible. Le courtier en assurance est au fait de toutes les spécificités des caisses-maladie. Il connaît les restrictions des unes et des autres et les différences fondamentales de l’étendue et la qualité de leur couverture. 

Il ne vous en coûtera pas plus cher car le courtier est rémunéré directement par le poste courtage du budget de la compagnie d’assurance. Vous ne payez donc pas le courtier directement mais pas non plus au travers d’un surcoût de votre assurance. C’est une opération parfaitement transparente. 

Si vous souhaitez changer de caisse-maladie, choisissez de vous faire conseiller par un courtier en assurance qui saura vous trouver le meilleur contrat possible en tenant compte de votre cas personnel. 


assurance maladie


 

Sur le même sujet

Subside assurance maladie

Remboursement des primes d’assurance maladie excessives

Prestations caisse maladie



e701912fa089db84d8954960b6621108zzzzzz commodo adipiscing felis libero. Praesent porta. libero ut