Changer d'assurance maladie

Comment changer d’assurance maladie

La meilleure prime du marché !

Rabais pour les familles !

Des remboursements très rapide !

Des conseils personnalisés !

Parfois, il arrive que les assurés souhaitent changer d’assurance-maladie. Néanmoins, il s’agit d’une démarche qui est soumise à certaines règlementations. En effet, l’office fédéral de la santé publique a mis en place un système qui vise à réguler les changements d’assurance-maladie en Suisse. C’est pourquoi nous allons tout vous expliquer au sein de cet article.

Comment changer son assurance maladie : délai pour résilier, lettre…

 

En Suisse, les primes d’assurance dépendent de la situation de l’assureur et du lieu de domicile. En septembre 2020, l’office fédéral de la santé publique publie le montant des primes pour l’année 2021.

Afin de changer votre assurance-maladie, vous avez besoin de respecter les délais de résiliation. Pour cela, vous devez vous référer aux conditions générales fournies par votre assureur.

Pour tous les assurés qui choisissent la franchise ordinaire à 300 CHF, ils disposent généralement d’un délai de résiliation de 3 mois. Si tel est votre cas, vous devez donc transmettre votre lettre avant le 31 mars pour une résiliation le 30 juin suivant.

Dans le cas où vous avez une franchise supérieure à 300 CHF, vous disposez avez jusqu’au 30 novembre pour transmettre la demande de résiliation. De ce fait, vous pouvez attendre la communication de la nouvelle prime de fin d’année avant de prendre votre décision.

Pour officialiser votre demande, vous devez transmettre une lettre recommandée auprès de votre assureur. Toujours dans les délais de résiliation, le prestataire vous contacte afin de vous confirmer la réception de votre requête.

Les millions versés par la pharma au monde médical

Les millions versés par la pharma au monde médical

 

Avant cela, nous vous conseillons formellement de souscrire auprès d’un nouvel assureur. Si la date d’envoi de votre lettre respecte les délais de résiliation, vous n’avez aucune crainte à avoir sur sa validité. Vous avez également la possibilité d’apporter votre lettre de démission en mains propres auprès de la succursale de votre assurance maladie, mais des fois l’accueil n’y est pas des plus chaleureux.

Aussi, l’office fédéral de la santé publique conseille de transmettre la demande de résiliation par « Courrier A Plus ». Grâce à cette option, les assurés disposent d’une preuve de la date d’envoi de la lettre.

Quel est le délai pour changer d’assurance : délai changement de caisse, résiliation en cours d’année…

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, les délais de résiliation dépendent de la durée minimale de votre contrat et du montant de votre franchise.

Afin d’être plus précis, une franchise supérieure à 300 CHF vous permet de transmettre votre demande de résiliation jusqu’au 30 novembre pour un changement d’assurance le 1er janvier de l’année suivante.

Pour la franchise ordinaire de 300 CHF pour un adulte et 0 CHF pour un enfant, vous avez la possibilité de changer d’assurance-maladie au cours de l’année. En effet, votre participation aux coûts moindre vous permet donc de résilier votre contrat 3 mois avant le 1er juillet (date limite du 31 mars).

Aussi, sachez que les nouvelles primes auxquelles vous souscrivez au cours de l’année ne font pas forcément partie de votre demande de résiliation. De ce fait, vous pouvez tout à fait annuler votre contrat à l’assurance de base tout en étant assurés pour les garanties complémentaires auprès du même assureur.

En ce qui concerne l’assurance de base qui est obligatoire, vous allez pouvoir consulter les offres des autres prestataires par la suite. Ainsi, offrez-vous la possibilité de choisir le modèle d’assurance qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Quand changer d’assurance maladie en Suisse : assurance de base, assurance complémentaire, primes…

 

Il n’y a pas de moment propice pour changer d’assurance-maladie. Les assurés doivent se tenir au courant des différentes offres de chaque assureur. Pour cela, il est très simple de comparer les tarifs proposés par chaque assureur sur internet et de sélectionner le moins cher.

Si les assurés ne sont pas satisfaits par les services d’un assureur et par les primes, ils peuvent prendre les devants en souscrivant auprès d’un autre service. Néanmoins, il est judicieux de s’assurer qu’ils sont encore dans les délais de résiliation pour changer d’assurance-maladie, sous peine de devoir assumer une charge supplémentaire au cours de l’année.

Comment annuler une assurance maladie ?

 

Les caisses-maladie sont très nombreuses en Suisse. Cependant, les démarches pour une annulation de contrat sont sensiblement identiques. En effet, les assurés sont dans l’obligation de transmettre la lettre dans les délais de résiliation. Sur internet, vous pouvez retrouver des lettres-types qui permettent de faciliter cette démarche. En fonction de l’assureur, il est possible d’envoyer cette lettre par mail ou via fax.

Comment changer la franchise assurance maladie ?

 

Aussi, sachez que les assurés peuvent changer la franchise de leur assurance maladie. Dans ce cas précis, les assurés ont jusqu’au 30 novembre pour transmettre la demande d’une franchise plus basse ou d’une franchise de base (300 CHF). Dans le cas où les assurés choisissent une franchise plus haute, la demande doit être transmise avant le 31 décembre de l’année pour payer la nouvelle franchise au 1er janvier.

L’augmentation de la franchise est un choix judicieux pour les personnes à la santé fragile. Si tel est votre cas, vous devez fixer le montant maximum que vous êtes prêts à assumer pour vos frais médicaux. Par la suite, l’assureur se charge de couvrir 90% des soins qui dépassent le montant de la franchise. Bien entendu, les 10% restants sont à vos frais par l’intermédiaire de la quote-part.

Si vous vous sentez en pleine forme, vous pouvez opter pour une franchise plus basse ou pour la franchise de base à 300 CHF. Ainsi, vous pouvez choisir de souscrire auprès des assurances complémentaires en fonction de vos activités sportives et quotidiennes. De ce fait, vous êtes couvert selon les circonstances et vous n’avez pas besoin de payer une trop forte somme en tant que franchise annuelle.

Quelle assurance maladie choisir en Suisse ?

 

Vous souhaitez vous tourner vers les autres caisses-maladie ? Vous venez d’arriver sur le territoire et vous ne savez pas quel assureur choisir ? En Suisse, les caisses-maladie proposent les mêmes prestations pour l’assurance de base. Néanmoins, ce sont les primes qui peuvent varier en fonction de votre profil et de votre lieu de domicile.

De ce fait, les offres vont différer pour une assurance à Genève ou à Lausanne par exemple. Aujourd’hui, vous disposez des outils nécessaires sur internet pour faire le bon choix. Ainsi, commencez par utiliser un calculateur de primes qui pourra vous faire la liste des différentes assurances-maladies de votre canton avec une évaluation de la prime mensuelle. Si vous avez des doutes la meilleure façon est de vous adresser à l’un de nos consultants ils vont vous guider lors de ce processus et vous serez certain de faire les choses dans les règles de l’Art, car les modèles alternatifs deviennent de plus en plus nombreux et leur choix est très important pour éviter d’avoir des factures de soins impayées, en cas d’assurances complémentaires il ne faut jamais résilier son assurance précédent avant d’avoir reçu la confirmation d’affiliation du nouvel assureur maladie !

Pour choisir une assurance maladie, il est aussi primordial de se renseigner sur les assurances complémentaires. Dans le cas où vous présentez des troubles oculaires ou des problèmes dentaires, veillez à choisir un assureur proposant les garanties dédiées à cela. De cette façon, vous profitez d’un bon niveau de remboursement et d’une bonne couverture pour vos frais médicaux.

Pourquoi changer d’assurance complémentaire ?

 

Au cours de l’année, il est possible que vous souhaitiez changer d’assurance complémentaire. En effet, vous êtes sans doute tombés sur une offre qui est plus adaptée à vos habitudes : médecine douce, médecine naturelle, changement de lunettes, soins dentaires… Dans le cas où vous êtes encore sous contrat auprès d’un assureur, vous devez transmettre votre demande de résiliation au plus vite, les délais étant souvent différents de ceux de l’assurance maladie de base (LAMAL) il convient de bien se renseigner pour ne pas essuyer un refus de résiliation de la part de l’assureur.

Les millions versés par la pharma au monde médical

Les millions versés par la pharma au monde médical

 

A partit du moment où vous n’avez pas encore dépassé le délai de résiliation, vous pouvez changer d’assurance-maladie et opter pour une offre qui convient à vos besoins. Attention, vous pouvez garder votre assurance de base auprès de votre assurance actuelle et faire la demande de résiliation pour le modèle d’assurance complémentaire. En d’autres termes, vous pouvez tout à fait être assurés par deux assureurs différents au cours de l’année.

Ici, il sera important de bien vérifier les termes de chaque contrat. Effectivement, vous devez éviter les doublons d’assurance qui représentent une charge importante sur l’année.

Cependant, il faut savoir que les délais de résiliation pour les assurances complémentaires prévoient habituellement une durée de 6 mois et que les contrats sont souvent pluriannuels. C’est pourquoi une mûre réflexion est nécessaire avant de vous engager auprès des assurances complémentaires.

Que faire en cas d’augmentation des primes ?

 

Un assureur est dans l’obligation d’informer tous les assurés en cas d’augmentation des primes au cours de l’année. Au sein de cette lettre, il doit aussi mentionner votre droit de résiliation.

Prenons un exemple : L’augmentation des primes est prévue pour le 1er juillet. Au plus tard, tous les assurés doivent être prévenus le 30 avril. De cette façon, vous avez jusqu’au 31 mai pour transmettre votre préavis auprès de votre assureur.

Néanmoins, les augmentations de primes en cours d’année sont assez rares en Suisse. Généralement, les assurés sont prévenus en fin d’année afin de laisser le temps du changement d’assurance avant le 30 novembre.

Tout savoir sur l’assurance maladie en suisse :