Assurance maladie

Assurance maladie

Assurance maladie suisse

L’assurance maladie en Suisse, appelée assurance de base ou LAMal, est obligatoire. Elle n’est pas étatique mais d’ordre privé.
L’assurance maladie suisse est prise en charge par des assureurs privés, sous la surveillance de l’OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique). Leurs tarifs diffèrent entre eux et suivant les cantons. Des assurances complémentaires, dépendant de la loi sur les contrats d’assurance (LCA,) peuvent être souscrites parallèlement.
Du moment que vous habitez en Suisse, vous disposez de trois mois pour le choix d’un assureur maladie. Après ce délai, l’administration de votre canton vous assignera automatiquement un assureur qui va vous attribuer un numéro d’assuré.
L’assuré est libre d’opter pour n’importe quel assureur habilité à pratiquer dans le secteur de l’assurance sociale. Le calculateur officiel de prime, Primfo, communique la liste des assureurs qui sont disponibles.
Les assureurs ne sont pas en mesure de répondre négativement à une demande de souscription. Ils n’exigent aucun questionnaire santé pour cette souscription.

Couverture de base

Les besoins essentiels de l’assuré sont couverts par la LAMal.
Hospitalisation
Cette assurance garantit, au moins, une hospitalisation en chambre commune dans l’hôpital du lieu de résidence de l’assuré.
Hors couverture de base
Les frais dentaires ainsi que les médecines alternatives ne sont pas couvets par l’assurance de base.
Les primes de cette assurance se trouvent sous le contrôle de l’état. Toutefois, il faut savoir que ces primes sont variables suivant les risques et que les tarifs diffèrent d’un canton à un autre. A Genève, par exemple, le montant des primes est plus élevé que dans le canton du Valais. Des sites permettent d’effectuer facilement des comparaisons entre les différentes offres des assureurs.
Participation aux coûts
En principe, l’assuré n’a pas à régler lui-même ses factures puisque sa carte d’assurance maladie lui garantit l’accès aux soins. Son assureur se charge de régler leurs honoraires aux divers prestataires santé (médecins, hôpitaux). Toutefois, la partie des soins non prise en charge par l’assureur sera à la charge de l’assuré. Cette quote-part s’élève à 10 % de la facture de soins.
L’assuré a la possibilité de choisir une franchise annuelle oscillant entre 300 et 2500 CHF. Pour une franchise à 2500 CHF, par exemple, l’assuré devra régler les premiers 2500 CHF durant l’année en cours avant que son assureur ne débute la prise en charge des factures.

Les assurances complémentaires

Les assurances complémentaires sont de type privé. Les assureurs proposent une gamme de prestations qui complètent l’assurance de base. Elles peuvent rembourser, par exemple, des frais hospitaliers en chambre individuelle ou double, des frais dentaires, des consultations de médecine naturelle ou alternative ou encore offrent la possibilité de se faire soigner en Suisse dans l’hôpital de son choix. Etant donné qu’il s’agit là d’un contrat privé, l’assureur est en mesure d’opposer un refus à une demande de souscription. Un questionnaire détaillé de santé doit être obligatoirement rempli pour la souscription d’une LCA.

Assurance maladie médicaments

Assurance maladie médicaments

Quelle est la meilleure assurance maladie suisse ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure assurance maladie, tout dépend de ce que vous désirez, la prime la plus basse, les meilleures prestations ou un mélange des deux, le plus important c’est de trouver un consultant qui va travailler dans votre intérêt

Comment souscrire une assurance maladie en suisse ? Comment obtenir mon numéro d’assuré et une attestation pour mon canton de domicile ?

Il suffit de remplir le formulaire sur notre site pour recevoir la meilleure offre d’assurance maladie, Une fois la proposition d’assurance signée vous recevrez votre numéro d’assuré et votre carte directement de l’assureur, vous recevrez également une attestation que vous pourrez remettre au contrôle des habitants de votre canton

Quelles sont les assurances maladie ?

Il y a beaucoup d’assureurs maladies en suisse, nous vous trouverons le meilleur en tenant compte des critères que vous nous soumettrez

Quelle assurance santé suisse ? Qui me couvre en cas de COVID ?

L’assurance maladie de base (LAMAL) vous couvre pour le COVID, vous n’avez pas de soucis à vous faire

Quelle assurance maladie choisir ? Tous les assureurs offrent une carte européenne pour aller à Paris par exemple ?

Pour l’assurance de base il faut choisir le meilleur rapport qualité prix, en fonction que vous préfériez un modèle tiers payant ou tiers garant, si vous préférez certains modèles alternatifs etc.

Combien rembourse l’assurance maladie ? Comment les contacter ? Quelle est leur adresse ?

L’assurance maladie AOS (LAMAL) rembourse les soins de base, il est recommandé de souscrire des assurances complémentaires (LCA) pour couvrir les autres besoins et éviter de ne pas être remboursé en cas de sinistre. Vous pouvez nous contacter pour avoir de l’aide, nous répondrons volontiers à toutes vos questions au sujet de l’assurance maladie, pour ce faire vous pouvez remplir le formulaire à disposition sur le site.

Existe-t-il des sites offrant toute la sécurité nécessaire pour faire online ?

Nous déconseillons de souscrire online à une offre d’assurance maladie, en effet il est devenu très complexe de souscrire à la bonne couverture, en particulier les modèles alternatifs peuvent s’avérer dangereux si vous n’avez pas bien compris leur fonctionnement vous pouvez vous exposer à un refus de couverture qui pourrait vous couter cher. Rien de remplace les conseils du spécialiste et ceux-ci ne sont pas facturés, alors autant en profiter en remplissant le formulaire de contact.

Des Rabais sur la prime de mon assurance maladie

Grâce à notre contrat collectif vous obtiendrez des rabais sur votre prime d’assurance maladie, contactez nous pour plus d’informations sans engagement de votre part

En savoir plus sur l’assurance maladie suisse :

Assurance maladie suisse

Assurance maladie ou caisse maladie

Comparatif assurance maladie complémentaire