Assurance maladie complémentaire

Assurance maladie complémentaire

La meilleure prime du marché !

Rabais pour les familles !

Des remboursements très rapide !

Des conseils personnalisés !

En Suisse, les règles sur les assurances complémentaires et les complémentaires santés ne sont pas toujours comprises par les assurés. En effet, il est souvent difficile de comprendre l’utilité d’une caisse-maladie complémentaire en comparaison avec l’assurance de base. Dans cet article, nous allons tenter de vous fournir toutes les informations importantes sur l’assurance-maladie complémentaire.

Comment savoir si on a une complémentaire santé ?

 

Pour savoir si vous profitez des bénéfices apportés par les complémentaires, il vous suffit de vous référer à votre contrat. Néanmoins, si vous avez uniquement souscrit à l’assurance de base, il est fort probable que vous n’ayez aucune complémentaire santé auprès de votre caisse-maladie.

Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de contacter votre courtier en assurances en Suisse. Les assureurs ne peuvent pas vous faire souscrire aux complémentaires sans votre accort. Cependant, il serait toujours préférable de vous en assurer en demandant conseils à un courtier en assurances qui peut vous proposer différents assureurs en fonction de vos besoins de couverture et de votre budget.

Qu’est-ce que la mutuelle complémentaire en Suisse : obligatoire ? Prestations de la caisse ?

 

Les assurances complémentaires disponibles auprès d’une caisse-maladie varient d’un prestataire à un autre.

Tout d’abord, il faut savoir que les assurances complémentaires ne sont pas obligatoires. En effet, le choix des prestations dépend exclusivement des besoins des assurés qui sélectionnent les options selon leur forme physique et leur besoin.

Habituellement, la caisse-maladie propose :

  • Les assurances complémentaires ambulatoires
  • L’assurance complémentaire hospitalisation (choix du médecin et de l’hôpital)
  • L’assurance pour les soins dentaires
  • L’assurance pour les médecines alternatives
  • L’assurance pour les voyages et séjours à l’étranger

 

Aussi, les lentilles de contact sont des accessoires qu’il est parfois très facile d’égarer. Auprès de certains assureurs, il est possible de souscrire aux assurances complémentaires pour le remplacement des lentilles de contact. De ce fait, les assureurs travaillent en étroite collaboration avec les opticiens en Suisse afin que vous puissiez vous équiper au meilleur prix. De cette façon, obtenez les lentilles de contact plus facilement en souscrivant auprès d’une assurance complémentaire dédiée à cela.

Quand résilier une assurance complémentaire : délai, lettre de résiliation…

 

Avant de résilier les assurances complémentaires, vous devez sérieusement vous demander si vous n’en avez plus besoin. En effet, votre situation peut évoluer à tout moment (accident, maladie, baisse de forme, changement de situation familiale…).

Ensuite, vous ne devez pas oublier que la caisse-maladie peut refuser de valider votre prochaine affiliation à l’assurance complémentaire dans le cas où votre santé se détériore par exemple.

Si vous êtes décidés, vous devez commencer par vous informer sur les délais de résiliation auprès de votre assureur. Aussi, souvenez-vous que l’assurance de base et l’assurance complémentaire sont totalement indépendantes. Par conséquent, vous pouvez tout à fait choisir un assureur pour votre couverture de base et un autre prestataire pour vos complémentaires.

Habituellement, il est possible de résilier les complémentaires à partir de la fin septembre. Néanmoins, cela dépend aussi des termes de votre contrat. Pour votre demande, vous allez devoir rédiger une lettre de résiliation dans laquelle vous pourrez expliquer les raisons de votre requête.

Sur le site du portail des autorités suisses, vous pouvez retrouver des lettres types pour votre demande de résiliation.

Changer de caisse-maladie : aide, résiliation…

 

En Suisse, c’est habituellement en fin d’année que vous avez la possibilité de changer d’assureur. Si vous ne souhaitez pas être pris de cours, nous vous conseillons de transmettre votre lettre de résiliation avant la fin septembre pour les complémentaires et avant le 30 novembre pour l’assurance de base. Certains assureurs ont d’autres délais de résiliation, en cas de doute adressez-vous à votre courtier il peut vous aider afin de ne pas vous tromper et de devoir payer plusieurs primes d’assurances.

Avant de signer un nouveau contrat, n’oubliez pas de vous renseigner sur les lacunes de l’assurance. En effet, il est important de connaître les différentes situations pendant lesquelles vous êtes couverts. De cette façon, vous êtes à l’abri de toute surprise en cas de sinistre.

Quelles sont les assurances maladie en Suisse ?

 

En Suisse, vous êtes libre de choisir la caisse-maladie qui semble correspondre à vos besoins. En effet, les assureurs sont très nombreux dans le pays. Pour vous aider, voici une liste des assureurs suisses les plus connus :

 

Avant de signer avec un prestataire, n’oubliez jamais de vérifier tous les termes du contrat. Si un élément ne vous convient pas, vous pouvez toujours annuler les démarches et vous tourner vers une autre assurance maladie.

Assurance maladie complémentaire

Assurance maladie complémentaire

 

Bien choisir une assurance maladie complémentaire : comparis, service, tarifs…

 

Afin de trouver une assurance maladie de base parfaitement adaptée à votre budget et à vos besoins, vous pouvez vous servir d’un outil comme Comparis. Ce dernier est un comparatif des différentes caisses maladies en Suisse et vous donne un avis clair et objectif sur le prestataire correspondant à vos attentes.

Comparis évalue de nombreux éléments avant de vous proposer la liste des assureurs qui sont faits pour vous : âge, domicile, franchise, modèle d’assurance de base…

Il est aussi important de vous informer sur la qualité du service client offerte par les assurances. Pour cela, il vous suffit de consulter certains commentaires des clients anciens ou actuels qui ont souscrit un contrat auprès d’un prestataire.

Pour finir, les tarifs varient d’un assureur à un autre. Avec Comparis, vous pouvez facilement comparer les primes qui seront estimées en fonction des informations que vous avez fournies.

Si vous n’êtes par contre pas un professionnel de l’assurance ou que faire ces démarches ne vous motivent pas, il est conseillé de faire appel à un courtier, celui-ci pourra vous guider lors de ce processus et vous éviter de faire des erreurs qui pourraient vous couter très cher, si vous êtes intéressé vous pouvez remplir le formulaire sur cette page et nous vous contacterons pour un premier entretien sans aucun engagement de votre part.

En savoir plus sur Assurance maladie complémentaire :