Goetheanum_Dornach

Anthroposophie 


assurance maladie


Anthroposophie 

 

L’anthroposophie (du Grec, « La sagesse appliqué à l’Homme) se manifeste en tant qu’une spiritualité et une science, bien qu’elle se caractérise comme religion qui rejette la réfutabilité (concept de l’épistémologie qui, en cas de preuve sur une affirmation, entrerait en contradiction avec l’idée de base). Le début de cette théologie a été fait par Rudolf Steiner (1861-1925). 

 

L’avancement de l’anthroposophie

Rudolf Steiner voulait commencer par partir des organes sensoriels des humains, de la réalité de perception des sens pour se diriger vers la dimension spirituelle cachée derrière ceci. Cette doctrine commence petit à petit à s’ouvrir au monde, commençant par de l’art, du théâtre et même la construction du Goetheanum, après ces mises en pratiques de travaux visibles, le théologien commence en 1917 à déployer ses idées dans l’organisme social, ceci en Allemagne et ce durant la 1ère guerre mondiale. Suite à cela il s’attaquera à la pédagogie en créant une école pilote pour les enfants des employés de l’usine Waldorf-Astoria, dans le but de transmettre son idéologie il écrit un court intitulé « la nature humaine » pour former les professeurs de son école. 

 

Après les travaux visibles et la pédagogie, Rudolf Steiner commença par faire des projets de groupes de médecins afin de créer une médecine anthroposophique, des projets d’entreprises, des organismes bancaires ou encore de pharmacopée. Des prêtres iront même à lui demander des cours sur la religion qui conduiront à la création d’une église à inspiration chrétienne appelé la communauté des chrétiens, et les demandes d’agriculteurs amèneront à la conception d’une agriculture dite « biodynamique ». 

 

Toutes ces approches pratiques de la théologie de l’anthroposophie se sont développées jusqu’à aujourd’hui mais font l’objet de controverses. En effet, sur le caractère vérifiable et scientifique, leurs méthodes et leurs résultats ne sont pas avérés, au vu que Steiner n’a jamais reçu de formation dans ces domaines, il se fondait uniquement sur son intuition et ce avec mépris des connaissances scientifiques. 

 

L’anthroposophie et la science

Le développement de l’anthroposophie en science ce manifeste en 4 phases, la première phase est la naissance de la science de l’esprit, grâce à une clairvoyance que Steiner possèderait, il pourrait accéder à une science supérieure à la science matérialise. Suite à cela, la construction du Goetheanum et la séparation avec la théosophie marque la phase deux. En troisième instance, l’émergence des institutions qui applique la théologie de Steiner au moyen de spiritualiser la pensée scientifique. Finalement à partir de 1924 le mouvement devient mondial suite à la création de la Société anthroposophique universelle. 

 

La vie sociale et politique sous l’anthroposophie

L’anthroposophie soumet l’idée qu’un Etat devrait laisser le spirituel au centre et donc avec une liberté totale, ainsi l’éducation, la science et la culture serait soumises sous la règle de cette liberté du spirituel. Pour le bien commun les ressources seraient divisées en fonction du bénéfice pour ce fameux bien commun, cela s’apparente à une aristocratie spirituelle. 

 

L’idéologie du côté politique utilise la tripartition sociale mixant les visions conspirationnistes, antisémites, fascistes et de droite et ceci en dénonçant les abordement en utilisant les termes autonomie citoyenne, démocratie économique ou qui visent à contrer le capitalisme. D’après Steiner, la sphère économique ne doit pas être dirigée à la manière démocratique. 

 

L’anthroposophie, la doctrine raciste

Récoltant diverses accusations de racisme aux Pays-Bas, Etats-Unis, Allemagne et France sur des écrits de Rudolf Steiner. Des propos relatant de la race et du sang pouvant être interprétés comme raciste. 

 

Par la suite, l’anthroposophie et le nazisme sont liés par des relations complexes au vu des partagent sur de nombreuses sources culturelles. Actuellement l’anthroposophie est facilement citée en tant que théologie d’extrême-droite. 


assurance maladie


Sur le même sujet

Naturopathie

Acupuncture

 

 

 



a2fbf4129b18a9c77c27e3244196f16dcccccccccc ut Donec at diam adipiscing consequat. consectetur mattis fringilla tempus libero. vel,