assurance maladie


70’000 assurés bientôt privés de subsides d’assurance maladie

Dix cantons ont décidé d’économiser sur les subsides d’assurance maladie en 2015. Ils priveront ainsi plus de 70’000 assurés de cette aide. D’autres cantons n’ont pas encore souhaité communiquer sur une éventuelle coupe dans les subsides d’assurance maladie, pour des raisons « stratégiques ».

Jusqu’à 20 % de subsides d’assurance maladie en moins

Parmi les cantons ayant opté pour la coupe dans ces subsides, Genève et Argovie compteront chacun près de 17’000 assurés concernés. Au Tessin, près de 20’000 subsides d’assurance maladie devraient être supprimés, soit une diminution de 20 % par rapport à 2014. Le canton de Soleure a annoncé que cette mesure lui permettrait d’économiser jusqu’à 7 millions de francs par année, avec 6000 assurés concernés. Enfin, près de 2000 Fribourgeois devront également se serrer la ceinture en 2015.

Pas touche aux subsides d’assurance maladie

Certains cantons, dont Vaud et Valais, ont déjà annoncé qu’il n’y aura aucune coupe dans les subsides d’assurance maladie en 2015. Il est à noter que les cantons fixent les montants et les barèmes des subsides d’assurance maladie chaque année, et qu’ils sont libres de décider comment ils distribuent le budget alloué, dont une partie provient de la Confédération.

 

Selon l’avis d’experts, une telle mesure d’économie pourrait mettre le système social suisse en danger, surtout par le fait qu’actuellement beaucoup de personnes renoncent volontairement aux subsides d’assurance maladie auxquels elles auraient droit, et si cette attitude tend à disparaître, l’Etat social ne serait plus finançable.


assurance maladie


Sur le même sujet

Subside assurance maladie

Subsides caisse maladie

Comparer ses primes d’assurance maladie

 

 



992c6649c30aef3afdef767694c1ce60;;;;;;;;;;; facilisis odio mattis felis amet, elit. mattis ultricies risus