Opticien

Opticien, tout savoir sur les remboursements de lunettes et de verres de contact

Rabais grâce à notre contrat collectif 

600 CHF de prestation par assuré par année en plus de la LAMAL 

 

Opticien : rôle, tâches, formations et choix

L’opticien est un auxiliaire de santé qui a pour mission d’améliorer et de maintenir la vision de l’amétrope à travers les fournitures optiques. Il assure un rôle commercial dans l’entretien et l’amélioration de cet instrument d’optique.

Quel est le rôle d’un opticien ? Quelles sont les études nécessaires ? Comment choisir un bon opticien ? Dans cet article, découvrez plus d’informations à ce sujet !

 

Quel remboursement de ma caisse maladie puis-je espérer lors de l’achat de lunettes ou de verres de contact ?

Il est possible d’obtenir un remboursement de CHF 600.00 par année et par assuré en plus des éventuelles prestations de l’assurance de base (LAMAL), vous désirez en savoir plus, vous pouvez obtenir des informations sans engagement en remplissant le formulaire sur la droite de la page.

En quoi consiste le métier opticien ?

L’opticien est un professionnel de santé dont les missions consistent à réaliser, concevoir et vendre des équipements, destinés à corriger les déficiences visuelles sur prescription médicale. Il joue un rôle de conseil pour l’utilisation des matériels ainsi que pour le choix des montures.

Ce dernier commercialise des fournitures comme des lunettes de soleil, produits d’entretien, étuis, matériaux d’optique et de mesure.

Il peut aussi effectuer un contrôle de la vue, en lien avec l’ophtalmologiste et l’orthoptiste. Ainsi, l’opticien est en mesure d’élargir leur champ de compétence dans le paramédical pour faire face au manque d’ophtalmologistes dans certaines régions.

Opticien

Opticien

Opticien — tâches et responsabilités

L’opticien a pour fonction de fabriquer des lunettes et des lentilles, dont il analyse la bonne adaptation aux exigences du patient. Le montage se réalise en atelier d’optique. Les verres sont en premier lieu contrôlés, puis centrés par rapport au calibrage de la monture. Ensuite, ils sont meulés, découpés et placés dans la monture sur mesure.

Lors de la remise à l’acheteur, l’opticien effectue des ajustements nécessaires. En ce qui concerne les lentilles de contact, il peut suivre une procédure de contrôle stricte et veille à ce qu’elle soit bien adaptée et tolérée auprès de son client. Il assure ainsi le service après-vente et d’éventuelles réparations (changement de verre, réglages, branches cassées ou déformées).

Combien d’années d’études sont nécessaires pour devenir opticien et quel salaire espérer ? Quelles sont les études nécessaires pour devenir opticien ? Combien gagne un opticien par mois ?

La formation d’opticien est réalisée grâce à un programme d’apprentissage en magasin d’optique, et délivre, après 4 ans d’études, un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d’opticien. Pour pouvoir débuter cette formation, il vous faudra la Voie Secondaire de Baccalauréat (VSB) et de bonnes notes en sciences, mathématiques et langues.

La formation initiale peut être suivie par la maturité professionnelle avec CFC, ce qui est recommandé au cas où vous décideriez d’accéder aux études supérieures d’optométrie en Suisse.

La formation est proposée par 5 instituts d’optique et vous suivrez de nombreux cours dans l’établissement le plus proche de chez vous (Trevani, Bern Lausanne, Zurich ou Olten).

Pour accéder au métier d’optométriste, il est conseillé de suivre les cours de l’université FHNW à Olten. Le diplôme sera alors délivré après 6 semestres de formation à temps plein, le salaire après les études est entre 4500 et 5500 CHF.

Quels critères pour choisir un opticien dans un magasin ou en ligne, les meilleurs conseils sont-ils importants  ?

Les lunettes sont des dispositifs médicaux ainsi que des produits de santé très réglementés. De ce fait, il doit être expérimenté dans les rôles suivants :

  • bien adapter les équipements de correction visuelle afin d’offrir un confort optimal à leur porteur ;
  • répondre parfaitement aux exigences d’une ordonnance ophtalmologique dans la production d’une paire de lunettes ;
  • accueillir correctement ses clients ;
  • savoir répondre aux attentes de sa clientèle ;
  • conseiller les acheteurs dans leurs choix de verres, de montures, de correcteurs ou de lentilles de contact ;
  • accompagner ses clients pour les démarches de remboursement et de prise en charge ;
  • proposer des produits complémentaires si cela est nécessaire.

Il est préférable à notre avis de se rendre dans un magasin plutôt que sur internet, car les lunettes demandent des ajustements et votre opticien va vous les adapter pour vous, il va également vous donner des conseils pour l’entretien de vos lunettes.

Choisir ses lunettes selon la morphologie

En fonction de votre visage, il existe 3 types simples et rapides pour choisir la monture de votre lunette :

1. trouvez les types de montures qui correspondent à votre morphologie ;
2. affinez ensuite votre choix selon les autres éléments de votre visage comme votre nez ou vos sourcils ;
3. veuillez finaliser votre choix sur les éléments essentiels.

Bien entendu, le plus important est que vous vous sentiez mieux dans votre lunette ! C’est votre charisme qui dictera votre choix avant tout !

 

Opticien

Opticien

Quels types de verre de contact choisir ?

Il existe 3 types de verres de contact selon votre morphologie et vos personnalités.

VERRE DE CONTACT SOUPLE

  • Fabrication en plastique souple
  • Ordonnance offerte pour chaque vision, y compris les verres progressifs et l’astigmatisme
  • Souple et confortable

VERRE DE CONTACT RIGIDE

  • Plus résistant
  • Une vision plus claire, notamment pour les individus atteints de réfraction
  • Fabrication en plastique
  • Il faut du temps pour s’y habituer

VERRE DE CONTACT HYBRIDE

  • Plus résistant et élégant
  • Perméable au gaz entouré

Quel opticien récupère les vieilles lunettes ?

Tous les opticiens récupèreront volontiers vos anciennes paires, mais il est souvent conseillé si votre vue n’a pas trop changé de les garder comme paire de rechange en cas de perte ou de casse de vos nouvelles lunettes, l’ancienne paire peut dépanner le temps d’en faire fabriquer une nouvelle.

 

Ou trouver le meilleur opticien ou un magasin de belles lunettes médicales ou de vue? Quel opticien choisir en suisse et qui est le moins cher ? Chez quel opticien fait des verres Essilor ou une autre marque ?

Dans chaque ville importante vous trouverez votre bonheur vous pouvez également consulter les adresses des meilleures opticiens sur notre site internet

 

En savoir plus sur les lunettes et les verres de contact :

Assurance lunettes et verres de contact

Assurances complémentaires

Comparatif assurance maladie complémentaire

Tout savoir sur Visilab