Lunette de vélo à sa vue

Lunette de vélo à sa vue

Rabais grâce à notre contrat collectif 

600 CHF de prestation par assuré par année en plus de la LAMAL 

Pour un cycliste, les lunettes de vélo font partie des équipements indispensables. En effet, les longs parcours en VTT doivent être effectués dans le plus grand des conforts. Ainsi, les lunettes de vélo servent à optimiser la qualité visuelle des cyclistes. En Suisse, il est possible de retrouver ce type de lunettes de sport auprès de plusieurs magasins et boutiques en ligne. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations à connaître sur les lunettes de vélo.

Lunette cyclisme : c’est quoi exactement ?

Vous partez en randonnée avec vos amis ? Vous participez à votre première compétition en VTT ? Quoi qu’il en soit, le cyclisme est une discipline qui nécessite le port de lunettes de vélo adaptées à votre vue.

En effet, la paire de lunettes sera votre principal compagnon afin que vous puissiez éviter les obstacles qui se dressent sur votre route. Dans le cas où vous roulez sur route au cours d’une compétition, il est aussi important de protéger vos yeux contre les rayons UV du soleil.

Sur le marché, il existe plusieurs types de lunettes de vélo adaptés aux besoins des cyclistes. Par conséquent, il sera important de choisir un modèle qui convient à votre santé oculaire pour un confort optimal.

Lunettes de cycliste : photochromiques, standard, verres correcteurs, insert, prescription…

Vous envisagez d’acheter des lunettes de sport pour pratiquer le cyclisme ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pour vous aider, nous allons vous présenter les différents types de paires de lunettes de vélo qui existent sur le marché.

Lunettes de cyclisme avec insert ou clips optiques

Les lunettes de cyclisme avec inserts ou clips optiques sont destinées aux personnes qui n’ont pas encore besoin de porter des lunettes de vue. Concrètement, un insert est un accessoire qui se présente sous la forme d’une petite paire de lunettes qui se place derrière les verres des lunettes.

Le principal avantage de ce type de lunettes consiste au fait que l’insert pourra être fixé et retiré très facilement en fonction de vos besoins. De ce fait, il vous sera possible de le placer derrière votre paire de lunettes de soleil par exemple.

De plus, les inserts sont des accessoires très abordables sur le marché. Dans le cas où votre prescription est modifiée par votre opticien, vous n’aurez plus qu’à remplacer l’insert au lieu de changer de lunettes.

Lunettes de cyclisme photochromiques (verre à teint variable)

Les lunettes de cyclisme à verres photochromiques sont considérées comme les lunettes polyvalentes. En effet, elles offrent l’avantage de s’adapter selon la luminosité de votre environnement. Concrètement, les verres photochromiques deviennent clairs en cas de faible luminosité et deviennent sombres en plein soleil.

Les lunettes de sport avec des verres à teint variables sont idéales si vous pratiquez du vélo sous des conditions météorologiques changeantes. Ici, vous avez la possibilité de choisir des lunettes avec des verres adaptés à votre correction ou un modèle équipé d’un insert.

Lunettes de cyclisme standard avec partie lecture

Les lunettes de cyclisme standard avec partie lecture sont élaborés de la même façon que les verres des lunettes de lecture classiques. De manière concrètement, ce type d’équipement est destiné aux personnes qui peuvent bien voir de loin mais qui éprouvent des difficultés à lire la navigation en pratiquant du VTT.

Dans le cas où vous avez une prescription courante, vous n’avez pas besoin d’aller chez l’opticien pour obtenir des lunettes de cyclisme standard avec partie lecture. En effet, ce type de lunettes vous permettra de pratiquer votre passion sans aucun problème et sans la nécessité de rectifier les verres de vos lunettes.

Lunettes de cyclisme avec verres adaptés à la correction

Si vous présentez des problèmes au niveau de votre vue, il vous faudra opter pour les lunettes de cyclisme avec des verres adaptés à votre correction. Ici, un rendez-vous chez un opticien sera nécessaire afin qu’il puisse déterminer le type de verres qui vous convient. Parfois, les opticiens peuvent choisir de vous prescrire des lunettes de cyclisme avec verres progressifs pour une meilleure vue pendant vos parcours.

Comment bien choisir lunettes de sport et VTT : forme, catégorie, monture…

Sur le marché suisse, vous aurez le choix entre de nombreux modèles de lunettes conçus par les plus grandes marques. Afin de choisir le produit adapté, nous allons vous présenter les différents critères à prendre en compte.

Choisir une monture confortable

Le choix d’une bonne monture est primordial afin que vous vous sentiez parfaitement à l’aise sur votre VTT. Pour éviter de vous tromper, nous vous recommandons de choisir un modèle alliant maintien et légèreté.

En ce qui concerne le maintien, privilégiez des lunettes de cyclisme qui sont parfaitement stables sur votre visage. De ce fait, nous vous conseillons une monture souple qui s’adapte idéalement à la forme de votre visage.

Si les lunettes n’offrent pas un maintien confortable, vous allez devoir les replacer plusieurs fois pendant que vous conduisez votre vélo. Afin de vous en assurer, optez pour un modèle dont les branches et le coussinet nasal sont dotés d’un revêtement antidérapant.

Opter pour la bonne catégorie

Les lunettes de soleil sont conçues afin de s’adapter à l’ensoleillement de votre environnement. Sur le marché, les modèles se distinguent aussi en fonction de la catégorie et la teinte des verres :

  • Catégorie 0 : verres transparents avec une teinte légèrement jaune idéal par temps pluvieux
  • Catégorie 1 : verres légèrement roses ou jaunes convenant à un temps nuageux ou faiblement ensoleillé
  • Catégorie 2 : verres teintés de couleur marron destinés aux parcours par temps ensoleillé
  • Catégorie 3 : verres teintés de couleur marron foncé ou brun foncé par temps fortement ensoleillé

S’il n’est pas toujours aisé de choisir la bonne catégorie, vous pouvez donc vous tourner vers les lunettes à verres photochromiques. Lorsque vous conduisez dans le brouillard, des verres clairs ou transparents seront parfaits !

Faire le choix adapté entre les clips optiques correcteurs et les lunettes de sport à vue

Pour pratiquer du cyclisme, vous avez le choix entre les modèles à clips optiques correcteurs (inserts) et les lunettes de sport directement adaptés à votre vue. Pour vous aider à sélectionner le type de lunettes idéal, nous allons vous présenter les différents avantages et inconvénients.

Les clips optiques correcteurs

En choisissant un modèle à clip optiques correcteurs, vos lunettes de vue sont insérées dans une monture translucide qui se clip à l’intérieur de vos lunettes de sport à vue. Néanmoins, il faut noter que les clips ne sont pas universels et qu’ils conviennent uniquement à certains modèles de lunettes de sport.

Voici les principaux avantages des clips optiques correcteurs :

  • Idéal pour la myopie et l’hypermétropie par la capacité à s’adapter à 100% des corrections
  • Possibilité d’alterner les lunettes correctrices à clips optiques avec les lentilles de contact
  • Coût abordable en comparaison avec des lunettes de sport correctrices
  • Possibilité de garder les mêmes clips en changeant de monture

Néanmoins, voici également quelques inconvénients que vous devez connaître :

  • Accumulation possible de buée en raison des deux couches de verre
  • Un poids supérieur
  • Un champ de vision limité
  • Un choix restreint de modèles adaptés aux clips

Les lunettes de sport à vue

En ce qui concerne les lunettes de sport à vue, elles offrent aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, il faut d’abord comprendre que ce type de lunettes propose des verres directement adaptés à vos yeux et à votre pathologie oculaire.

Découvrez les principaux avantages des lunettes de sport à vue :

  • Des verres spécialement adaptés à votre vue
  • Un champ de vision large et une bonne acuité visuelle
  • Large choix sur le type de verre adapté à votre activité
  • Equipement léger

En ce qui concerne les inconvénients, voici ce que nous avons pu retenir :

  • Coût légèrement supérieur aux clips
  • Difficilement adaptable aux fortes corrections

Toutes les marques de lunettes pour faire du vélo en Suisse sur la route : Oakley, Julbo, Altitude, Bolle…

Pour la conduite de votre vélo de route ou votre VTT, choisissez le meilleur des lunettes de sport. En Suisse, vous avez le choix entre les marques les plus connues comme Oakley, Julbo ou Altitude.

Pour une monture adulte ou enfant, vous pouvez aussi vous renseigner sur les tarifs mutuelles concernant le port des lunettes de cyclisme de vue. Avec un bon ajustement de prix, vous allez pouvoir obtenir plusieurs modèles adaptés à chaque type de conduite et aux conditions météorologiques extrêmes.

Les étapes pour obtenir vos lunettes de cyclisme en Suisse

Une paire de lunettes de cyclisme doit être choisie avec précision. En Suisse, vous avez la chance de profiter d’un large choix de modèles disponibles. Néanmoins, nous allons vous dresser les différentes étapes à suivre qui vous permettront d’obtenir le modèle idéal.

Consultation des modèles disponibles

Pour commencer, vous devez consulter les modèles disponibles sur les différents sites en ligne : Julbo, Fielmann, Outdoor View… Ici, le but consiste à trouver la forme de la monture qui convient à votre style. Lorsque vous aurez une idée, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante.

Les catégories des verres

Comme nous l’avons déjà expliqué, les verres des lunettes de cyclisme se distinguent en fonction de la catégorie. Sur les sites précédemment cités, vous retrouverez un florilège de lunettes de cycliste pouvant être classés par catégorie. Cette étape vous permet de faire le tri sur les modèles qui sont adaptés à la luminosité de votre environnement pendant vos parcours en VTT.

Consulter un opticien

En Suisse, vous avez la possibilité de prendre des conseils auprès des différents opticiens du pays. Si vous présentez des troubles oculaires, il est primordial d’effectuer un examen de la vue dans le but de déterminer le type de verres adaptés à vos yeux.

Cette étape est d’autant plus importante pour les personnes âgées. En effet, les longs parcours en vélo demandent de l’endurance, de la concentration et une bonne visibilité. Par la suite, un suivi régulier de l’état de vos yeux sera aussi important afin de savoir si vous devez changer les verres de vos lunettes de cyclisme.

Se renseigner sur les offres promotionnelles

En Suisse, vous avez le choix entre plusieurs opticiens reconnus : Fielmann, Optic 2000, Visilab, McOptic… Ces professionnels sont chargés de distribuer les lunettes de vue, les lunettes de soleil et les lunettes de sport conçues par les plus grandes marques.

Généralement, les opticiens proposent des offres promotionnelles qui permettent aux consommateurs d’obtenir plusieurs paires au meilleur prix. Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner sur les dernières promotions proposées par les opticiens.

Commander les lunettes en ligne

Sur internet, vous pouvez directement commander vos lunettes de cyclisme sans avoir à vous déplacer. Dans le cas où ce sont des lunettes de cyclisme de vue, vous devez néanmoins transmettre une ordonnance qui indique la prescription de vos verres correcteurs. Par la suite, le service se charge de la livraison de votre commande à domicile.

Prise en charge de l’assurance maladie / de la Mutuelle

Le remboursement des lunettes de sport à votre vue est dépendant d’une présentation d’une ordonnance de moins de 3 mois. De ce fait, vos lunettes de cyclisme de vue peuvent être prises en charge par votre mutuelle dans le cas où vous remplissez les différentes conditions.

En savoir plus sur les lunettes

 Nos conseils pour trouver les lunettes de vue parfaites

Comment recevoir 600 CHF de remboursement lors de l’achat de vos lunettes de vue

 Prendre contact avec We Group SA

Toute l’actualité de We Group SA

A propos de We Group SA