Swatch group victime d’une attaque de cyber criminalité

Swatch group victime d’une attaque de cyber criminalité

L’entreprise et groupe horloger de Bienne Swatch Group a subi une cyber attaque le week-end dernier. Il y a eu quelques dégâts qui ont obligé l’entreprise à suspendre certaines de leurs activités, mais fort heureusement, la reprise est prévue sous peu. La cyber assurance constitue aujourd’hui le meilleur moyen de faire face à ce genre de cas que ce soit au niveau de la protection qu’au niveau des dédommagements.

Plus de peur que de mal

Swatch Group, l’entreprise de haut renom spécialisée dans l’horlogerie a été ciblée par des pirates informatiques le week-end dernier, ce qui a provoqué l’arrêt de certains de leur système informatique. D’ailleurs, certaines activités et données de l’entreprise en sont toujours affectées à ce jour. L’entreprise a décidé de porter plainte et d’ouvrir une enquête sur le cas.

Les signes d’une cyber attaque en développement contre le système informatique et les données de l’entreprise ont été identifié, nous précise l’entreprise. Pour la sécurité et la protection de certaines données, plusieurs systèmes informatiques ont dû être mis à l’arrêt, en vue de prévenir les impacts que cela pourrait avoir sur l’ensemble des activités de l’entreprise. Les cyber criminels ont réussi à infiltrer plusieurs serveurs et le groupe se trouve encore en phase de détermination des dommages et des données personnelles qui ont été dérobés.

Fort heureusement, l’entreprise biennoise n’a détecté aucun demande de rançon ni cyberchantage à ce jour. L’intervention s’est faite à temps. Swatch Group a pu évaluer rapidement la nature de la cyber attaque et a su réagir en conséquence en prenant toutes les mesures de protection nécessaires ainsi que les corrections. Le numéro un mondial de l’horlogerie ne présente donc plus de risques et prévoit rapidement un retour à la normale des activités. Nous ne disposons pas d’informations exactes sur les secteurs informatiques qui ont été touchés par l’attaque ni sur l’ampleur des dommages causés. Mais nous savons de source sûre en interne que les activités liées à la marque Omega ont été gravement touchées. Plusieurs salariés affiliés à la marque ont dû prendre un congé forcé suite à l’arrêt des activités.

assurance

assurance

La cyber assurance nous couvre contre les attaques internet

L’objectif des pirates informatiques sur internet reste le détournement d’argent, le vol de données et le cyber chantage. Les données d’une entreprise constituent un véritable trésor qui doit faire l’objet d’une protection de très haut niveau. Mais malgré cela, personne n’est à l’abri des risques liés à une cyber attaque, car les cyber criminels sont tout simplement doués.

Le concept d’assurance en cyber criminalité n’est pas forcément connu de tous, mais préserve son utilité face à ce genre de situation. La cyber assurance permet à une entreprise de tout de même travailler en cas de cyber attaque, sans qu’elle ne soit obligée dans ce cas, de tout arrêter. Certaines offres en assurance de protection contre la cyberattaque permettent même de combler les chiffres d’affaires perdus par l’impact, d’assurer la réparation des dommages causés, et d’assurer sa protection contre le cyber chantage, des cas auxquels toute entreprise peut être exposée. Même si vous disposez dans votre entreprise d’un véritable as en informatique, comme on le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir.

 

En savoir plus sur la cyber criminalité :