[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

123 personnes licenciées

Le géant mondial de l’emballage, Tetra Pak, risque bien de fermer son usine à Romont, celle-ci existe déjà depuis 30 ans. En effet, Tetra Pak aurait décidé de fermer ce site pour septembre de l’année prochaine. Si cela devait se confirmer, près de 123 personnes seraient licenciées. Basée à Pully (VD), l’entreprise souhaiterait délocaliser les activités de son site fribourgeois vers d’autres sites en Europe. Les employés eux, ont été mis au courant de la décision par la direction ce mardi passé. Une décision 100% définitive sera prise d’ici janvier.

Forte concurrence en Europe

Selon le communiqué, Tetra Pak parle d’un environnement concurrentiel en Europe « de plus en plus difficile ». Les activités de Romont seront « consolidées sur d’autres sites de Tetra Pak en Europe dans des endroits où la société dispose de « ressources et d’infrastructures disponibles ». Toujours selon ce même communiqué, on apprend que la société doit réduire ses coûts et renforcer sa compétitivité. Pour les 123 personnes à licencier Eric Schmid, vice-président Tetra Pak, leur promet un soutien approprié via un plan social facilitant leur transaction vers de nouvelles opportunités de travail.

Tetra Pak ferme à Romont, 123 personnes au chômage
Tetra Pak ferme à Romont, 123 personnes au chômage

La qualité de travail n’est pas mise en question

Eric Schmid souhaite également rappeler, que la décision de cette fermeture a été longuement réfléchie et n’a en aucun cas un lien avec la qualité de travail de son personnel. Dû à la concurrence en Europe, comme déjà mentionné ci-dessus, « il est essentiel de trouver des moyens d’améliorer l’efficacité et l’efficience de nos opérations.

A cet égard, la consolidation des activités actuellement effectuées dans le site de Romont sur d’autres sites européens où nous disposons de ressources disponibles s’avérerait une décision rationnelle » peut-on lire dans le communiqué de presse.

Et pour ceux qui ne se souviennent pas, en 2005 sur ce même site à Romont, quelques 131 personnes s’étaient retrouvés au chômage, mais surement pas pour les mêmes raisons

Alors n’attendez plus, demandez une offre d’assurance chômage complémentaire ! Car cela n’arrive pas qu’aux autres.

 

En savoir plus :