Le taux de chômage en octobre

 

Le taux de chômage

 

D’après une annonce du SECO ce jeudi, le taux de chômage en Suisse a subi une hausse de 0,1 point en octobre, pour atteindre 2,9% de la population active. En effet, le nombre de chômeurs a augmenté de 5’189, soit 125’536 personnes au total au mois d’octobre. Il s’agit d’une hausse de 4,3% par rapport à septembre, toujours d’après le SECO. Si on compare ces chiffres à ceux d’octobre 2011, le nombre de chômeurs a augmenté de 9%, c’est-à-dire 10’358 personnes.Selon le responsable du SECO, Olivier Schärli, “deux tiers de cette augmentation s’expliquent par des raisons saisonnières et un tiers par des raisons conjoncturelles”. Les cantons touristiques, eux, sont les plus touchés par le facteur saisonnier. En effet, l’hôtellerie, la restauration, la construction et l’agriculture sont les secteurs les plus concernés. De plus, d’après le KOF, l’activité des entreprises en Suisse s’est dégradée, alors que l’UBS a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique.

Le taux de chômage, la lanterne rouge est le canton de Genève

Côté cantons, la lanterne rouge est le canton de Genève, avec un taux de chômage de 5%, soit une hausse de 0,3 points par rapport au mois précédent. Fin octobre, le canton comptait plus de 11’700 chômeurs. Le canton de Fribourg, de son côté, a le taux de chômage le plus bas, avec un taux de chômage d’environ 2,4%, soit un peu plus de 3’600 chômeurs.

Pour l’ensemble de l’année 2012, le taux de chômage devrait rester à 2,9%. Cependant, il devrait stagner autour de 3,3% pour l’année 2013, avec notamment un pic probable l’été prochain à 3,4%.

 

Le taux de chômage, selon le KOF

 

Selon le KOF, l’économie du pays “continue d’être tiraillée entre une demande intérieure positive et les influences négatives de l’évolution internationale”, ce qui explique le scepticisme des entreprises concernant les six prochains mois.

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire



d4ea8f9057f5ae08621ec1c4251c7416HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Nullam eleifend vulputate, dapibus id commodo suscipit tempus risus accumsan