woman-690036_1280

La Suisse va payer le chômage des frontaliers


assurance chômage


La Suisse va payer le chômage des frontaliers

Si la Suisse paye le chômage des frontaliers, la facture va se chiffrer à plus d’un milliard de francs chaque année. En 2019, les règles en matière de chômage des frontaliers vont totalement changer. C’est maintenant le pays où travail le frontalier et non plus le pays de résidence qui devra régler les indemnités chômage. Pour la Suisse, c’est plus de 320’000 frontaliers que l’assurance chômage devra rémunérer.

Nouvelle réglementation de l’EU : L’on s’inquiète en haut lieu !

Avec cette nouvelle réglementation de l’UE touchant les assurances sociales en Suisse, les 320000 chômeurs frontaliers toucheront leurs indemnités chômage directement par l’office de placement en Suisse. Au-delà des chiffres, il va y avoir un véritable chamboulement de tout le système du chômage en Suisse et Mauro Poggia, conseiller d’Etat genevois s’inquiète de ses répercussions sur notre chômage. Le problème de cette nouvelle réglementation, c’est le fait que les services du Seco ; Secrétariat d’Etat à l’Economie devront aussi bien aider les frontaliers que les Suisses à retrouver du travail. Cette nouvelle situation va faire ressurgir une concurrence entre les frontaliers et les travailleurs locaux avec l’aide de fonctionnaires suisses et le tout, sous la pression des autres pays membres de l’Union Européenne.

Les chiffres du chômage des frontaliers !

Les travailleurs frontaliers étaient il n’y pas 15 ans, 160’000 et à ce jour, c’est 320’000 frontaliers qui arrivent chez nous tous les jours pour travailler. Nos derniers chiffres de 2015 donnent 19’000 frontaliers au chômage avec un débours de 610 millions de francs pour l’Etat français et une compensation de la Suisse de 138 millions de francs. Avec cette nouvelle réglementation, la Suisse devra verser aux frontaliers au chômage près d’un milliard de francs chaque année. Si la Suisse assume seule l’entière de cette charge, cela en coûtera très cher. Un frontalier au chômage sera un homme plus heureux alors même que c’est maintenant les services de l’Etat qui lui rechercheront un nouvel emploi !


assurance chômage


 

Sur le même sujet

Travailleurs frontaliers épinglés pour fraude aux allocations chômage

Permis de travail frontalier

Indemnisations suisses pour les chômeurs frontaliers

 



1ffd399ddf12dc871e15ba9c171147de)))))))))))))))) ante. odio non felis luctus velit, Curabitur leo. justo sed