Service de l’emploi Fribourg !

Service de l’emploi Fribourg ! Dans le site du service public de l’emploi dit SPE du canton de Fribourg, qui se trouve Boulevard de Pérolles 25 à Fribourg, vous trouverez toutes les informations sur l’emploi dans le canton de Fribourg. Il y a des informations générales données par le service de l’emploi de Fribourg comme les dernières directives pour les employés de Shop sur stations-services concernant la durée du travail et le salaire minimum, mais aussi tout sur le chômage, la recherche de personnel, les annonces du travail au noir, les chèques emploi, les statistiques et les conventions collectives de travail. Un site du service de l’emploi de Fribourg très complet, aussi bien pour les employeurs, les employés et les chômeurs ; son adresse étant le http://www.fr.ch/spe/fr/pub/index.cfm. Pour joindre le service de l’emploi de Fribourg par téléphone, faites le 026 305 96 00. Vous pouvez également vous déplacer au service de l’emploi de Fribourg du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30.

 

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Service de l’emploi Fribourg : Inscription au chômage !

Dans la rubrique inscription au chômage du service de l’emploi de Fribourg, vous trouverez 3 rubriques :

1-Avant le chômage : Le service de l’emploi vous informe sur le délai de congé qui doit être respecté. Dans le cas ou rien n’est stipulé dans votre contrat, c’est le code des obligations qui fait foi : 7 jours pour la fin d’un mois au cours d’une période d’essai, 1 mois pour la fin d’un mois au cours de la 1ère année, 2 mois pour la fin d’un mois entre la 2ème et la 9ème année, 3 mois au dessus.

2-Comment s’inscrire au chômage : Votre service de l’emploi vous donne l’adresse d’inscription au chômage en fonction de votre commune de domicile en cliquant ci-dessous au point 3. Vous devrez vous annoncer à votre commune de domicile avec votre certificat AVS-AS et vos documents d’identité ; carte d’identité, permis de conduire ou passeport. Ensuite, l’on vous demandera les pièces suivantes :

-Un curriculum vitae à jour

-Le certificat AVS

-Votre inscription au chômage que vous remettra votre ORP ou votre commune

-la formulaire de demande d’indemnités chômage

-Pour les étrangers, votre permis de séjour

-Votre contrat de travail des deux dernières années

-Si vous avez des enfants, l’obligation d’entretien de vos enfants

-Une copie de votre compte bancaire à votre nom

-Les 12 dernières feuilles de paye

-Lettre de licenciement

3-Les caisses de chômage sont données par votre service de l’emploi de Fribourg en cliquant ci-après : http://www.fr.ch/spe/fr/pub/chomage/inscription/liste_des_caisses.htm.

Service de l’emploi Fribourg : Indemnités chômage !

Pour obtenir des indemnités chômage, le service de l’emploi vous précise ce qui suit : Pour recevoir vos indemnités chômage, vous devez être assuré et remplir les conditions suivantes : Vous devez exercer une activité de salarié dépendante d’une entreprise à temps plein ou partiel et cotiser à l’assurance chômage. Dans tous ces cas, vous êtes de ce fait assuré auprès de l’assurance chômage. Il faut savoir que les indépendants ne sont pas assurées car non soumis aux cotisations de l’assurance chômage. Ce n’est pas le service de l’emploi, mais votre caisse de chômage qui déterminera si oui ou non vous avez droit aux indemnités chômage en suisse. L’on va déterminer vos droits en fonction de :

-Si vous être au chômage

-Si vous avez subit une perte de travail et de ce fait une perte de salaire

-Si vous êtes domicilié en Suisse

-Si vous avez l’âge pour exercer une activité en Suisse

-Si vous êtes apte à un placement

-Si vous avez cotisé au moins 12 mois

-Si vous êtes apte à participer à des entretiens de conseil et aux prescriptions de contrôle.

Service de l’emploi Fribourg : Montant des indemnités chômage !

Pour connaître le montant des indemnités chômage, le service de l’emploi de Fribourg vous informe sur vos gains assurés et son calcul. Le calcul se fait sur vos 6 derniers mois de salaire qui serviront de base au calcul du montant de vos indemnités chômage. Le calcul du montant se fera sur deux points importants : Vous pourrez toucher 80% de vos gains assurés si vous avez des enfants à charge de moins de 25 ans, une rente AI avec plus de 40% d’invalidité, un gain assuré de moins de 3797 francs par mois. Vous pourrez toucher 70% de vos gains assurés si vous n’avez pas d’enfants à charge ou si ils ont plus de 25 ans, si vous êtes valide ou une rente AI avec moins de 40% d’invalidité et des gains assurés de plus de 4340 francs par mois. Il faut savoir que vous toucherez des indemnités chômage de 140 francs par jour si vous avez des gains assurés entre 3979 francs et 4340 francs pour être totalement complet sur le sujet.

Service de l’emploi Fribourg : Comment trouver un emploi !

Vos obligations envers la caisse de chômage et le service de l’emploi de Fribourg, c’est de commencer vos recherches d’emploi avant même votre inscription au chômage. Nous vous conseillons de bien garder toutes vos demandes d’emploi pour pouvoir les justifier ensuite lors de vos entretiens au chômage. Dans tous les cas, vous recevrez de la part de l’ORP, un formulaire preuves de recherche d’emploi que vous devrez remplir. Petit conseil de votre service de l’emploi de Fribourg : Privilégiez la qualité et pas le nombre élevé de recherches. La qualité est importante de vos recherches et essayez également d’élargir vos recherches à un domaine professionnel autre que le vôtre si votre métier est difficile à trouver ou si le domaine est fermé à l’emploi. Pour la recherche d’emplois, le service de l’emploi préconise plusieurs axes ; Les journaux, les agences de placement, la recherche sur internet et le marché de l’emploi caché. Pour ce dernier, il faut savoir que le taux des annonces sur le marché ne représente pas plus de 40% de l’emploi en Suisse et il faut donc trouver le 60% restant en contactant directement les entreprises en Suisse. Avec le marché de l’emploi caché, votre grand avantage, c’est d’être le premier à postuler à un poste alors qu’avec une offre d’emploi qui sort dans la presse ou sur internet, vous serez peut-être 15, 50 ou 100 à postuler. Avec une agence de placement, vous pourrez bénéficier de conseils ou d’un bilan professionnel et vous aurez un service de proximité non négligeable en tant que candidat de l’agence.

 

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 



13b74be234206419c2968b7b6c9f5bbcqqqqqqqqqqqqqqqqq vel, sit ut justo velit, diam et, libero