Roche va licencier 1000 personnes aux États-Unis

Roche, groupe pharmaceutique suisse créé en 1896, et dont le siège social se trouve à Bâle, est un leader sur son secteur. Son chiffre d’affaires estimé en 2011 a été 42,5 milliards de francs suisses. Le groupe est notamment connu et reconnu pour ses recherches de médicaments contre le cancer. Mais il va avoir recours à un licenciement, licenciement qu’il est possible de qualifié de massif.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

Licenciement de 1000 salariés

Mais le groupe pharmaceutique va fermer le site de Nutey, (New Jersey) aux Etats-Unis, et va donc avoir recours au licenciement de 1000 personnes. Cette décision va dont entraîner le licenciement de 1000 salariés de l’entreprise. Cela permettra à Roche de regrouper ses activités de recherche et développement en Suisse et en Allemagne, où 80 emplois seront créés, ce qui semble bien faible par rapport au nombre de licenciements. Car il y a un grand écart entre 1000 licenciements et 80 créations d’emplois.

Les salariés victimes de licenciement reclassés ?

L’entreprise s’est cependant engagée à essayer de trouver des solutions pour reclasser les salariés victimes du licenciement. Mais il semble utopique que tous les salariés victimes du licenciement puisse être réembauchés ailleurs. Et pourtant, il va falloir que ces 1000 individus touchés par le licenciement trouvent une solution, afin de pouvoir continuer à vivre sereinement.

Un licenciement légitime ?

Ces licenciements devraient permettre une réorganisation, avec pour objectif de maintenir les coûts de recherche et développement à un niveau d’équilibre. Malgré ces licenciements, les prévisions financières pour l’année 2012 ne devraient pas être impactées. Et c’est justement là qu’est le paradoxe, puisqu’avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards de francs, il peut sembler paradoxal d’avoir recours à autant de licenciements. Il est donc possible de s’interroger sur la légitimité de ces licenciements.

Si vous risquez un licenciement n’oubliez pas l’assurance chômage privée de We Club


262d73f5a788544f174990fc01615973+++++++ Curabitur elit. elementum dapibus Praesent justo sed Donec luctus consequat.