emploi

Rechercher un emploi 


assurance chômage


Rechercher un emploi 

 

Être à la recherche d’un emploi n’est pas facile, le marché du travail est toujours plus exigeant, et cela est vite pénible lorsque l’on si prend mal. Le plus simple est d’avoir une liste de sites internet avec des annonces en ligne et des journaux, mais également des contacts dans des agence de placement. Le meilleur moyen de trouver une place est d’avoir un réseau privé, afin d’être mis en relation avant que l’annonce apparaisse afin de devenir le candidat numéro un. 

 

Les recherches pour un emploi : 

Actuellement, et ce depuis l’arrivé d’internet dans notre quotidien, nous avons la chance d’avoir accès aux annonces dès leur publication, plus besoin d’attendre la rubrique emploi du quotidien de la région. Une immense majorité de poste se trouve sur internet, mais attention à ne pas se précipiter. Avant de commencer un dossier de candidature prenez bien le temps de lire les annonces, de choisir celles qui vous intéresse et surtout celles qui correspondent le mieux à votre profil, vous devez correspondre au minimum à 80% du profil pour prétendre être retenu. 

 

Les agences de placements : 

De plus en plus d’entreprises aiment prendre des personnes depuis des agences de placement pour plusieurs raisons, premièrement elles n’ont pas à faire le tri de base, en effet étant donné que l’agence de placement reçois tous les dossiers c’est elle qui triera ces derniers, le recruteur aura plus qu’à choisir dans les dossiers restants. De plus, prendre une personne depuis une agence de placement c’est pouvoir remercier cette dernière si le travail effectué n’est pas adapté aux attentes du recruteur mais également le fait que cel peut être pour un emploi à durée déterminé ou temps partiel.

 

Le dossier de candidature : 

Le dossier de candidature est nécessaire afin de prétendre à un poste de travail, ce dernier est composé de différents documents et ce dans un ordre précis. Une candidature soignée et bien présentée sera plus facilement retenue qu’une faite à la va-vite. Un premier tri des dossiers s’effectue en fonction de la date de réception, alors si un poste vous intéresse postulez immédiatement, ensuite vient le trie sur les CV, les recruteurs le liront en diagonale, alors mettez-y des informations importantes et tape œil, et avant le premier entretien, la dernière sélection ce fait sur la lettre de motivation, soyez donc original si vous voulez trouver un nouvel emploi.

 

Les documents d’une postulation : 

Pour avoir une postulation correcte, il faut au minimum un CV, une lettre de motivation, les notes scolaires, le/les certificats de travail et enfin les différents diplômes obtenus. Bien sûr votre dossier de candidature s’adapte à votre niveau d’étude, un jeune finissant l’école obligatoire n’aura pas de certificat de travail, très peu de diplômes autres que le diplôme de fin de scolarité. 

 

Le CV : 

Le CV, Curriculum Vitae, est un des critères de sélection pour un poste de travail, il faut que ce dernier soit bref mais pas trop, bien organisé et surtout que les informations capitales soient rapidement en visuel, le CV se survole d’un regard par le recruteur, il ne prendra pas la peine de continuer à feuilleter votre dossier si le CV ne lui plaît pas. 

 

Dans le CV il vous faut mettre, vos coordonnées personnelles telles que le nom prénom, adresse, n° de téléphone, adresse mail, nationalité et date de naissance, certains recruteurs demanderont à avoir une photo sur le CV. Ensuite un récapitulatif de votre cursus scolaire, d’apprentissage et d’années d’expérience chez différents employeurs, les diplômes en votre possession, les langues parlées, votre niveau d’informatique pour certains postes et vos hobbies. 

 

La lettre de motivation : 

La lettre de motivation sert en deuxième lieu de triage, c’est pourquoi il vous faut une lettre bien écrite sans fautes, structurée et complète. Dans celle-ci il vous faut démontrer votre motivation, commencez par un paragraphe décrivant l’entreprise, l’endroit de l’annonce et pourquoi vous postulez, dans le paragraphe d’après montrez pourquoi vous êtes fait pour ce poste, décrivez vos compétences et qualités, vendez-vous. Ensuite vous remerciez la personne d’avoir pris du temps pour votre dossier et lui mentionnez que vous restez à disposition en cas de questions ou d’informations supplémentaires. 

 

Les certificats de travail : 

Lors d’un changement d’employeur, la fin d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de travail à durée déterminée, l’employeur est dans le devoir de vous faire un certificat de travail, cela est marqué dans la loi du travail suisse, et vous êtes en droit d’en demander un nouveau si vous jugez que celui qui vous a été transmis ne vous convient pas.  

 

Vous êtes également en droit de demander un certificat intermédiaire ou encore si le chef que vous avez côtoyé durant plusieurs années quitte l’entreprise afin d’en avoir un sur les années passez à son service. Les certificats de travail sont également un message codé entre recruteurs, certaines formulations veulent dire totalement l’inverse de ce qui est écrit. 

 

Les notes scolaires : 

Ceci est un peu plus en option, les notes scolaires sont toujours demandées pour un apprentissage afin de connaître votre niveau, et parfois les notes de formations sont demandées lors de la recherche d’un premier emploi. Passé ces deux étapes, les notes ne vous seront généralement plus d’aucune utilité, elles seront remplacées par le nombre d’années d’expériences et la qualité de vos certificats de travail. 

 

Les diplômes : 

Les différents diplômes que vous avez obtenus sont importants, comme on dit il faut avoir plusieurs cordes à son arc, avoir un bon nombre de diplômes est positif. Certains diplômes ne sont plus nécessaires si vous décrochez celui qui est supérieur, par exemple le diplôme de fin de scolarité obligatoire devient obsolète dès la possession d’un CFC, ou encore un diplôme en langue niveau B1 deviendra inutile si vous avez un diplôme de la même langue en B2.  

 

Par contre le CFC, certificat Fédérale de Capacité, ne sera jamais obsolète, vous pourrez avoir des diplômes complémentaires de ce dernier, par exemple CFC d’employé de commerce avec maturité et un brevet de comptable. Le CFC est le diplôme de référence de base, dans une annonce il vous sera toujours demandé un CFC de la branche qui correspond au profil recherché, vous ne trouverez pas une demande d’un CFC de cuisinier pour un poste de maçon. 

 

La transmission du dossier de candidature : 

L’envoi du dossier de candidature est possible via courrier, courriel ou encore directement sur certains sites d’agence de placement ou d’entreprise avec leur système de postulation Online. 

 

Pour l’envoi en version papier il n’y pas de directives particulières, sauf de bien signer sa lettre de motivation, de mettre les documents dans le bon ordre et surtout d’avoir une imprimante qui imprime correctement, pas de tâche, de ligne ou de rature d’impression. 

 

Par contre, l’envoi du dossier via internet à différentes prérogatives, la signature peut être faite via une police d’écriture différente sur votre logiciel de traitement de texte ou de signé sur une feuille et de scanner cette dernière. De plus, tous les documents doivent être présents, il vous faudra donc scanner tous les diplômes, certificats de travail ou encore le CFC, concernant le CV et la lettre de motivation l’envoi en PDF est obligatoire car cela fait plus professionnel et évite toute manipulation par une personne mal attentionnée. Si vous avez la possibilité de regrouper tous vos documents en 1 seul fichier cela pourrait être un plus pour le recruteur, n’avoir qu’un fichier à la place d’en avoir un par page scannée. 


assurance chômage


 

Sur le même sujet

Emplois et postes vacants en Suisse

Votre lettre de motivation

Exemple de CV

 



f7e9a91f328675a9ab29c4f714ab4c68~~~~~~~~~~~~~ accumsan vel, nec id felis porta. quis libero ut