Evolution positive des caisses de pension

Plan social négocié à la poste suisse

Plan social à la poste suisse

La nouvelle vient de tomber, le Plan Social de la Poste est renégocié en faveur des collaborateurs. Désormais, le géant jaune et ses filiales PostFinance et CarPostal vont proposer une garantie d’emploi pour les collaborateurs avec 20 ans de service. Il s’agit là d’une grande réussite pour les syndicats Syndicom et Transfair.

Le changement majeur du nouveau plan social

La renégociation du plan social s’est surtout centrée sur la retraite anticipée. En principe, la retraite anticipée ne concernait que les personnes âgées de 62 ans. Mais cela n’aura plus cours, après le récent communiqué fait à Keystone-ATS par La Poste et les syndicats. La garantie d’emploi sera maintenant disponible aux collaborateurs à 58 ans jusqu’à l’âge ordinaire de l’AVS. Cette différence va permettre aux collaborateurs de bénéficier d’une meilleure rente, ce qui représente une amélioration selon Christian Capacoel de Syndicom. Il faut savoir que nombreux sont les collaborateurs sujets aux risques de « trous » dans la retraite, car ils n’avaient pas droit aux prestations du plan social.

Un second souffle pour les collaborateurs à bas revenus

Selon Transfair, cette nouvelle garantie d’emploi va profiter principalement aux collaborateurs à bas revenus. C’est tout à fait logique, car « plus la durée de la cotisation à la caisse de pension est longue, plus la retraite est élevée ». En outre, partir à la retraite à 62 ans est toujours d’actualité, et ce, même en cas de réorganisation. Ainsi, la caisse de pension est renforcée de 1 700 francs par mois avec 2 000 francs par mois de rente transitoire.

pièce francs suisse

Autre modification du plan social

Outre la garantie du travail, le plan social a été révisé au niveau des modifications des rapports de travail. Les critères qui déterminent le degré d’acceptabilité seront simplifiés. Constituant une annexe de la CCT ou Convention collective de travail, le nouveau plan social entrera en vigueur une fois la ratification de cette dernière. La nouvelle CCT et le nouveau plan social seront actifs à partir du 1er janvier 2021.

Programme de prévention

Outre le plan social, un programme de prévention est lancé par les partenaires sociaux pour épauler les collaborateurs. Ce programme s’impose comme une nécessité pour faire face l’automatisation et la numérisation qui ont apporté leurs lots de changements. Ainsi, la Poste sensibilise les cadres et les collaborateurs sur la nécessité de se consacrer à l’évolution professionnelle. Pour cela, la compagnie évoque les ateliers d’équipe, les sessions d’orientation de carrière ou encore la promotion des compétences numériques



ut leo dictum quis ipsum eget ut Phasellus