Pétition d’Unia sur internet pour les ouvriers de Tornos

 

Sur le site internet du syndicat Unia, une pétition visant à soutenir les ouvriers de Tornos menacés de licenciement est en ligne. Tornos est une fabrique Suisse de machine-outils destinées à l’industrie du décolletage avec des effectifs d’environ 800 personnes. Tornos a annoncé la semaine dernière la suppression de presque un tiers des effectifs, c’est à dire 225 postes. Unia a presque immédiatement lancé une pétition sur le Web.
Unia réclame un soutien du secteur après l’annonce des 225 licenciements possibles. Selon le syndicat Unia, le secteur industriel de Tornos pèserait trois fois plus que le secteur bancaire.
Unia a diffusé un communiqué cette semaine et souligne que le secteur industriel ne reçoit aucun soutien de la part du monde politique malgré son importance capitale dans l’économie Suisse. Unia précise qu’il n’existe aucune politique industrielle de soutien au secteur. Unia prédit la disparition de ce secteur industriel sans soutien politique fort. Unia a exigé “une politique industrielle forte” afin de “soutenir les emplois”.
Unia souhaite la réunion des différents acteurs politiques, économiques et syndicaux. En attendant, lundi prochain, Unia organise un rassemblement à Moutier. Unia appelle également à une manifestation pour ce secteur industriel à Berne le 22 septembre.
Tornos, le fabricant de machines-outils justifie la restructuration comme nécessaire pour sortir de la spirale négative et des mauvais résultats. La compagnie a été durement touchée par la force du franc suisse et la crise des dettes souveraines en Europe. Il reste à voir si la pétition et les actions du syndicat Unia pourront protéger les emplois de l’entreprise.


fbd20771b33359e2b4127fb49c739888&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& diam ut dolor. adipiscing Aliquam Lorem Praesent consequat. Donec nec Nullam