Marché du travail en Suisse

Marché du travail en Suisse ! Nous allons parler du marché du travail et de sa définition, mais également de la segmentation du marché du travail et de sa définition. La définition du marché du travail est la suivante : D’un point de vue économique, le marché du travail par analogie avec un autre marché, celui des biens et des services, désigne la rencontre entre une offre et une demande de travail. L’offre est faite par des personnes à la recherche d’un emploi comme des chômeurs ou des personnes désirant changer de sociétés, une offre émane d’un individu à la recherche d’un emploi et qui cherche une activité rémunératrice et la demande de travail par une entreprise ou une société qui passe une offre d’emploi. En résumé, le marché du travail est la rencontre entre une offre de travail et une demande de travail. Il est possible dans une analyse de marché du travail de parler de plein emploi dès lors que le marché du travail a atteint  son plein équilibre. L’on parle à ce moment là de plein emploi mais par exemple en Suisse, le plein emploi peut être cité si l’on atteint un chiffre de 2 à 2,5% de chômage. Avec les fluctuations du marché du travail, un chiffre de 2% peut être considéré comme du plein emploi. Selon les analystes, il n’existe plus à l’heure actuelle de raison pour que les niveaux de production atteignent le sommet à cause de la crise que nous subissons depuis plusieurs mois voir années et nous devons parler de chômage, ce qui est notre situation actuelle bien même que notre taux de chômage est le plus bas en Europe, mais la situation du marché du travail va vers une situation de probable chômage.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Marché du travail ! Quelle est la meilleure solution ?

Dans le domaine du marché du travail et du chômage, il y a une question que l’on se pose ; Peut-il y avoir un équilibre entre offre et demande ? Si un plein emploi = un chômage très bas, est-ce qu’une baisse des salaires pourraient endiguer totalement le chômage par une augmentation des offres d’emploi des entreprises dont les employés toucheraient moins ? Une telle mesure pourrait-elle amener un équilibre sur le marché du travail ? Les économistes remettent en cause toute fonction de marché du travail ; une baisse des salaires donnerait une baisse des demandes et de la productivité et de la demande de travail. Ils pensent que sans une bonne structuration du marché du travail, il est impossible de parler du sens même du terme de marché de travail

La segmentation du marché du travail !

Nous parlons après le marché du travail, un autre problème ; la segmentation du marché du travail. Il faut vous parler comme les économistes ; d’éclatement du marché du travail et parler de son fonctionnement. Il y a deux formes de segmentation du marché du travail, la première est la forme du marché du travail protégé contre l’insécurité et le deuxième soumis à l’insécurité. Il est également dit segment primaire et segment secondaire. Le premier segment concerne les emplois stables et normalement bien rémunérés et le second, les emplois précaires. Dans chaque catégorie, il faut parler de discrimination. Chaque catégorie peut avoir dans son segment ; des discriminations par l’âge, le sexe, les Suisses et les autres nationalités. L’éclatement de l’offre de travail entre travail au féminin, travail non qualifié, travail des jeunes et l’autre demande du travail partiel, travail précaire les analystes ne veulent plus parler de marché du travail, mais des marchés du travail, pour une meilleure reconnaissance du bassin de l’emploi car cela va au-delà de la connaissance même d’une existence du marché du travail.

Marché du travail : Il faut passer par la formation professionnelle et la réinsertion!

Dans le domaine des statistiques sur le marché du travail, il y a un sujet important : la formation professionnelle. Contre la protection sociale, contre toutes formes de pauvreté et contre un recours incessant à l’aide sociale, la formation professionnelle est un bon remède. En effet, si l’on a recours à une formation professionnelle, à un apprentissage, les employés passés par ce principe de formation seront fortement moins touchés par les licenciements et le chômage. Pour les personnes âgées au chômage, l’on préconise une facilité de réinsertion et de formation pour garder une motivation des personnes âgées au travail et leur redonner goût aux aptitudes professionnelles. N’oublions pas qu’il y a de plus en plus de travailleurs âgés en Suisse en raison de notre démographie vieillissant !

Marché du travail : Ne négligez aucun des deux marchés du travail ; le marché caché et le marché ouvert !

Peut-être qu’en nous lisant, vous connaissez maintenant le marché du travail caché ; il s’agit des offres d’emploi qui ne se trouvent pas dans la presse. Pour y accéder, il vous faut envoyer des offres de candidatures spontanées. Il s’agit en Suisse d’un marché très important, plus de 60% des offres d’emploi et cela dans un marché du travail caché qui ne va rien couter aux entreprises ; économie dans la presse et économie d’énergie pour le recruteur qui avant même qu’un poste se libère à dans ses petits papiers le candidat idéal ! Du coté du marché du travail et du marché ouvert, illogiquement, c’est là que tous les candidats se battent alors même que c’est justement sur ce marché qu’il y a le moins de postes à pourvoir. Il plus facile de se dire que l’on nous recherche et de répondre à une annonce d’offre d’emploi d’un quotidien que de ne pas connaître les offres cachées et ne rien faire. N’oubliez pas que si le marché du travail caché fonctionne très bien, c’est que les entreprises reçoivent des candidatures spontanées et de ce fait, n’ont plus aucun besoin de placer des annonces dans les quotidiens ou sur internet. C’est également une des demandes de votre caisse de chômage et des ORP ; faire des demandes auprès des entreprises de votre catégorie professionnelle pour valider le fait de pouvoir recevoir vos indemnités chômage.

 

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 



7e62f97fbcd1809d03d0e88589b4fea622222222222 id mattis libero. Donec Sed id Aliquam ipsum pulvinar