Le recrutement en ligne, tendance actuelle.

Les recruteurs sont confrontés à un bouleversement inédit des moyens à leurs dispositions pour recruter les candidats, contrairement au recrutement traditionnel qui reste toujours approuvé à une grande majorité de recruteurs, ce recrutement est plus basé sur les moyens des entretiens et des tests d’évaluation, le recrutement en ligne une nouvelle tendance, il est considéré actuellement comme un moyen de recrutement suffisamment économique et permet également un gain de temps évident dans le traitement de candidatures et favorise un lien direct vers une génération des cadres qui ont intégré l’usage de Web, constituant un moyen inévitable dans le processus de recrutement.

Le recrutement est considéré comme un processus par lequel on  sélectionne des candidats potentiels à un poste de travail au sein d’une entreprise ou une organisation, actuellement l’internet est devenu un moyen incontestable de recrutement surtout, avec l’essor des réseaux sociaux. Avec cette progression des réseaux sociaux, l’horizon du recrutement connaît un virage incontournable et les candidats ont de plus en plus tendance à recourir au web pour chercher un poste de travail et il semble que les candidats sont quant à eux plus ouvert au fait d’y trouver des offres d’emploi sur les réseaux sociaux car ces médias sont en pleine expansion avec cette affluence des réseaux sociaux.

 

Les médias sociaux un potentiel à double titre.

Les réseaux sociaux sont actuellement un moyen pour le recrutement du personnel mais aussi un bon instrument de marketing pour les employeurs qui veulent se faire connaître sur le marché de l’emploi. Antérieurement facebook n’était pas un outil de marketing et de recrutement en matière du personnel, pourtant les choses évoluent très rapidement et aujourd’hui un bon nombre d’entreprises ont vite compris le parti qu’elles pourraient tirer de facebook en créant des pages décrivant leurs activités et leurs produits et gèrent elles même leurs propres pages. Et d’autre part, certains réseaux spécifiques tels que Xing ou linkedln permettent une recherche ciblée des personnes appropriées pour le recrutement et ces personnes peuvent alors être contactées directement. Parmi les sites des réseaux sociaux, certains sont spécialement dédies au domaine professionnel que des milliers des gens n’hésitent pas à rejoindre chaque jour, comme viadeo, twitter, linkeldn, Xing et autres…

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

Quelques avantages et inconvénients de recrutement en ligne.

Le recrutement en ligne permet en tout cas de gagner le temps et se relève pratique pour amorcer un dialogue entre un candidat et un recruteur. L’envoi d’un e-mail suffit pour éclaircir un point obscur sur un CV. Le recrutement en ligne facilite la prise de rendez-vous et il est peu coûteux. Le recrutement en ligne fournit des informations plus précises sur l’entreprise et sur les profils des postes à pouvoir, ce recrutement simplifie l’enregistrement des CV dans une base des données d’entreprise, mise à jour et consultable à tout moment et offre la possibilité de modifier les annonces à tout instant. Le recrutement en ligne accroît la diversité du public touché en offrant aux entreprises la possibilité de creuser des CV particulièrement intéressants pour la recherche d’un profil spécifique. Par contre le recrutement en ligne fait preuve de certaines faiblesses car certaines annonces génèrent beaucoup de CV, parfois peu qualifiés, les moteur de recherche qui mettent en relation annonce et CV, ne s’avèrent pas toujours pertinents avec comme résultat l’entreprise se retrouve avec des CV inadaptés à l’offre. Avec ce genre de recrutement les candidats étant très sollicités, il arrive que certains d’entre eux signent plusieurs contrats de travail simultanément et ne préviennent pas les employeurs. Le recrutement en ligne constitue un moyen pratique, rapide et facile pour trouver des emplois stables et rémunérateurs, du coté des candidats et afin de pouvoir aisément des postes vacants, du coté des entreprises.

Le recrutement par le téléphone mobile, prochaine orientation.

Dans le futur le recrutement par le biais des téléphones portables pourrait devenir la prochaine tendance de recrutement et rien ne fera obstacle à cette tendance de recrutement par le biais du téléphone portable, étant donné que la diffusion des smartphones joue un rôle important dans le quotidien et apparaît plus pratique pour un usage considérable du recrutement. D’ici 2015 la connexion sur mobile sera supérieure au nombre de connexion sur ordinateur car l’utilisation de mobile dans nos vies privées, mais aussi professionnelles est en pleine croissance actuellement, est surtout avant tout le résultat d’une technologie en constante amélioration avec l’expansion des appareils plus performants qui s’appuient sur une puissance de traitement des processeurs tout simplement exceptionnelle. Aujourd’hui les candidats ont tendance à préférer le CV mobile car il s’avère plus pratique étant donné qu’ils arrivent facilement à repérer les offres sur le smartphone mais par manque de choix, ils postulent sur les ordinateurs. Les entreprises qui ont de forts besoins de recrutement vont devoir s’adapter à cette nouvelle vague de recrutement par le biais du téléphone mobile en créant des applications qui peuvent favoriser ce type de recrutement.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 



a2ccd07f6d31b4762aebc1ffbfa27674jjjjjjjjjjjjjjjj in at sit id, Sed risus. suscipit