Licenciements chez Serono

Merck Serono, la filiale du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA, dont le siège était basé à Genève depuis janvier 2007, en Suisse, a fermé le siège de sa division genevoise, après décision du groupe Merck KGaA. La fermeture du site Serono de Coisins est également confirmée. Cette annonce fait suite à la publication des résultats de la procédure de consultation et du projet définitif relevant du plan de restructuration des activités du groupe Serono en Suisse.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

Les employés de Serono étaient entrés en grève depuis le 24 avril 2012, date à laquelle la direction de Serono avait présenté son plan de licenciement collectif, tout en donnant la possibilité à ses employés Serono de formuler des propositions pour réguler les congés prévus par ce plan ainsi que d’en atténuer les conséquences. Depuis, le climat s’est détérioré entre Serono et son personnel gréviste, qui protestait contre la suppression abusive de 1500 emplois alors que Serono a été bénéficiaire à hauteur de 750 millions d’euros et que des dividendes d’un montant supérieur à 20% ont été versées à aux actionnaires Serono. Ces revendications ont notamment été l’objet de la manifestation du 09 juin dernier à Genève, contre la direction de Serono.

Aujourd’hui, il semblerait que les négociations aient quelque peu avancé malgré l’annonce de la fermeture des sites Serono à Genève et Coisins. Merck Serono a en effet indiqué qu’il mettait à disposition de ses employés licenciés un fond de 30 millions d’euros, à titre d’indemnisation, en vue de la création d’entreprises gérées par les employés licenciés de Serono.

Outre cette mesure, Serono poursuit les discussions par l’intermédiaire des délégués syndicalistes afin de résoudre les questions de reclassement, pour les employés qui sont directement concernés par le problème.

Serono est par ailleurs toujours présent sur le territoire suisse, à Aubonne, Corsier-sur-Vevey et Zug.

N’oubliez pas de souscrire à une assurance complémentaire chômage, cela n’arrive pas qu’aux autres.


bde8b02ada93ac87f57f189b83a252c2ssss neque. ipsum dapibus ut odio Donec eleifend Phasellus libero id lectus