Licenciements chez Nestlé Suisse

Les entreprises implantées en Suisse ne sont pas au beau fixe en ce moment, après l’annonce de licenciements par Julius Bär c’est maintenant Nestlé qui annonce des licenciements en Suisse. Nestlé emploie 9000 personnes en Suisse mais sa filiale Nestlé Suisse en emploie quant à elle 2600 distribués sur 17 sites.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

Le passage des lignes de production manuelles à l’automatique justifierait selon Nestlé le licenciement de 28 personnes dans la fabrique de Wangen de pâte à gâteau cette mesure devrait permettre d’accroître la compétitivité de Nestlé. Si le chiffre 28 ne paraît pas grandiloquent cela représente tout de même un peu moins de 7% de la main d’œuvre employée par Nestlé dans cette usine. Ce site emploie pour le moment 425 personnes selon le communiqué de Nestlé Suisse, l’usine exporte principalement en France, en Italie et en Espagne, la zone euro représente 90% des exportations de cette usine Nestlé qui produit notamment des produits Leisi et Buitoni. La force du Franc Suisse ne facilite pas les choses à Nestlé, en effet cela s’ajoute à une concurrence grandissante qui ne cesse de réduire ses prix de jours en jours. Le franc ayant une valeur trop forte Nestlé est obligé de réduire de plus en plus sa marge afin de rester compétitif c’est donc une coupe dans le personnel employé dans l’usine Nestlé de Wangen qui devrait permettrait d’améliorer le rendement grâce à l’automatisation des chaînes de production de cette usine Nestlé.

Parmi les 28 salariés licenciés suite à l’automatisation de la chaîne Nestlé sept pourront bénéficier d’une retraite anticipée tandis que les autres verront leur contrat de travail résilié d’après un communiqué de Nestlé. Ils bénéficieront notamment d’un plan de soutien, d’aide pour trouver un nouvel emploi ainsi que d’indemnités financières de la part du groupe Nestlé.

Une entreprise qui fait des bénéfices comme Nestlé ne pourrait-elle pas offrir une assurance chômage complémentaire à ses employés ?


45e5ae6010c4c2d6d7b206ff512ab691ccccccccccccccccccccccccccccc Nullam sit elementum efficitur. pulvinar eleifend in ipsum Praesent elit.