Licenciement suisse : toute l’actualité des licenciements dans les entreprises

Licenciement suisse : toute l’actualité des licenciements dans les entreprises

La résiliation des rapports de travail n’est jamais un moment très agréable à passer pour le collaborateur concerné et la réception de sa lettre de licenciement est souvent une très mauvaise surprise.

Le collaborateur subit souvent un préjudice grave tant au niveau financier, ainsi que très souvent des tensions dans son couple, même s’il a été licencié pour des raisons économiques dans le respect des délais et sans qu’aucune faute ne lui soit reprochée et que les délais de congés aient été respectés.

La fin du contrat pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un licenciement abusif et que des raisons valables soient nécessaires au licenciement du travailleur va survenir dans les mois prochains, en la Loi prévoit des délais de licenciements qui peuvent aller de 2 jours pendant le temps d’essai à plusieurs mois.

L’employeur peut également faire une résiliation immédiate du contrat de travail, mais pour ce faire il faut qu’il ait des justes motifs et la Loi est très restrictive à ce sujet.

Le travailleur va subir des pertes financières importantes sauf si il a eu la bonne idée de souscrire une assurance chômage complémentaire, celle-ci permet en effet de recevoir une rente mensuelle jusqu’à CHF 2’000.00 le cas échéant., ce qui va éviter au collaborateur de perdre des mois de salaire sur la durée.

Licenciement en Suisse et questions juridiques

Les personnes licenciées ont souvent beaucoup de questions qui se posent et les représentants des travailleurs ne sont pas toujours à même d’apporter les bonnes réponses, ou la personne licenciée préfère parler directement avec un juriste, voici quelques questions que l’on pose souvent :

  1. Licenciement collectif : mon employeur doit-il faire un plan social ?
  2. Convention collective : est-ce qu’elle me protège en cas de licenciement ?
  3. Mon lieu de travail était à : l’ORP a-t-elle le droit d’exiger que j’accepte un nouveau contrat de travail très éloigné de mon lieu de domicile ?
  4. Est-ce que j’ai le droit de prendre des vacances pendant ma période de chômage ?
  5. Combien de jours dois-je attendre pour recevoir mon indemnité chômage ?
  6. Combien de recherches d’emplois dois-je faire pour ne pas être pénalisé ?
  7. Comment je dois faire pour m’inscrire au chômage ?
  8. Mon employeur m’a licencié de manière illégale, que puis-je faire pour me protéger ?
  9. Mon patron ne veut pas me payer tout ce qu’il me doit, que puis-je faire ?
  10. Mon patron me parle du 337 co de quoi s’agit-il ?

Il ne s’agit que de quelques questions car chaque situation est unique et demande une étude approfondie afin de préserver vos Droits. Nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire à une assurance de protection juridique, comme cela vous pourrez faire appel à nos services afin que nous défendions vos droits.

Licenciement suisse toute l'actualité des licenciements dans les entreprises

Licenciement des entreprises en Suisse : toute l’actualité

Sur notre blog vous trouverez les principales annonces de licenciements, de restructurations, de plans sociaux, ces nouvelles sont importantes afin de tenir informés nos lecteurs. Notre conseil: n’attendez pas qu’il ne soit trop tard, une assurance chômage doit toujours, comme toute assurance, être souscrite avant le sinistre, une fois celui-ci annoncé vous ne pourrez plus vous protéger de manière optimale et devrez vous contenter des prestations minimales offertes par l’Etat.

Licenciements en suisse : quels sont les chiffres ?

Vous trouverez également sur notre blog une bonne quantité d’informations liées aux chiffres du chômage en Suisse, par exemple les taux, l’actualité.

Vous y trouverez également beaucoup d’informations sur tous les services de l’Etat qui sont à votre service pour répondre à vos questions et surtout qui vont vous verser vos indemnités, nous avons mis à votre disposition la liste de tous les ORP (offices régionaux de placements) ainsi que les adresses de toutes les caisses chômage, autant celles des syndicats que celles des cantons.

Licenciements, quels documents ?

Nous avons également mis à votre disposition toute une série de documents à votre disposition, par exemple :

  1. La lettre de licenciement
  2. Le CV (curriculum vitae)
  3. Exemple de CV (curriculum vitae)

Nous sommes volontiers à votre disposition si vous aimeriez d’autres documents ou informations n’hésitez pas à nous contacter, nous serons à votre écoute.



accumsan felis nunc ultricies Donec in venenatis