La peur du chômage des parents inquiète les jeunes

Les étrangers plus touchés par le chômage en Suisse


assurance chômage


Les étrangers plus touchés par le chômage en Suisse

Les étrangers plus touchés par le chômage en Suisse ! Le marché de l’emploi en Suisse n’est pas très stable et le chômage frappe à notre porte. Toutefois, il faut savoir que les étrangers sont plus touchés par le chômage que les Suisses. Si le chômage baisse, celui-ci est toujours bien présent en Suisse romande. En pourcentage, les étrangers sont au chômage à hauteur de 6,4% alors que dans le même temps, les Suisses sont au chômage à hauteur de 2,4%.

Les étrangers les plus touchés par le chômage en Suisse !

La communauté la plus touchée en Suisse en matière de chômage est l’Espagne ; 7,6% d’Espagnols se trouvent au chômage, suivent les personnes des Balkans, les Portugais avec 7,1%, nos amis frontaliers venant de France avec 7% et pour la catégorie la moins importante, nous trouvons l’Allemagne avec 4,2% de personnes au chômage et l’Autriche avec 3,9% de chômeurs ; tous inscrits au chômage en Suisse. La communauté étrangère la plus représentée en Suisse est l’Italie et celle-ci ne compte que 5,1% de chômeurs en Suisse. La question que l’on peut se poser, c’est le pourquoi d’une si grande disparité entre les citoyens Suisses et les ressortissants d’autres pays européen en matière de chômage. Selon Isabelle Herkommer, du SECO, le Secrétariat d’Etat à l’Economie en Suisse, l’explication peut venir du fait que les étrangers dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie ou de la construction se retrouvent en surreprésentation et donc exposés à des risques très importants au chômage. Il s’agit là peut-être de la raison pourquoi les étrangers sont plus vulnérable au chômage que les Suisses.

Les étrangers latins sont plus touchés par le chômage que les étrangers germaniques !

Dans les explications d’Isabelle Herkommer concernant le chômage des étrangers en Suisse, il y a une remarque qui intéresse les romands ; en effet, les représentants des pays comme la France, l’Italie et l’Espagne s’installent davantage en Suisse romande, qui est la région la plus touchée par le chômage en Suisse en comparaison, les représentants des pays comme l’Allemagne ou l’Autriche choisissent naturellement la Suisse alémanique qui connaît un taux de chômage en-dessous de la moyenne Suisse.


assurance chômage


 

Sur le même sujet

Les ORP en Suisse romande

Le marché du travail en Suisse

Les offres d’emploi en ligne explosent

 



a3c3d6b5212bd49c68d249c30c0c2369[[[[[[[[ ut dolor Donec leo at luctus accumsan id,