chômage suisse

assurance chômage


Le droit au chômage !

 

Notre chômage en Suisse est stable bien même que tous les jours dans la presse et sur internet, l’on trouve des annonces de licenciement collectif. Dans le même temps, il y a encore des places d’emploi en grande quantité, ce qui laisse notre taux de chômage à une valeur très basse et toujours à moins de 3%. La seule question à se poser ; ai-je droit au chômage ? Pour un Suisse il n’y a aucun problème quant à votre droit au chômage si vous avez cotisez pendant les 12 derniers mois ou 24 derniers mois. Quant aux étrangers, le droit du chômage en Suisse n’est jamais une garantie. Si vous êtes de nationalité étrangère ou si vous êtes frontaliers, vous pourrez toucher votre droit au chômage sous certaines conditions.

 

Le droit au chômage en Suisse pour les frontaliers !

 

En tant que frontalier, vous avez un droit au chômage en Suisse. Vous ne dépendrez pas du gouvernement Suisse, mais votre droit au chômage passe par des conditions d’indemnisation par votre propre pays la France. La seule possibilité dans le cadre d’un droit au chômage, c’est d’avoir un chômage partiel et dès lors, votre droit au chômage passera encore par la Suisse pour vos indemnisations. Si vous vous retrouvez au chômage, vous deviendrez demandeur d’emploi en France et vous perdrez votre droit au chômage en Suisse. Vous devrez commencer par faire votre démarche en Suisse pour récupérer votre attestation d’employeur, votre contrat de travail, vos 6 ou 12 dernières fiche de salaires, vos pièces d’identité, votre lettre de licenciement, votre certificat de travail et d’assuré. Dès que tout sera en votre possession, le droit au chômage en Suisse vous remettra un formulaire dit E 301 que vous remettrez à Pôle Emploi sur France pour recevoir plus tard votre droit au chômage sur France. Dès lors, vous devrez encore regrouper d’autres pièces justificatives pour finir votre dossier d’indemnisation sur France

 

 

Le droit au chômage pour tous les autres résidents en Suisse !

 

Normalement, le droit au chômage est le même pour les Suisses que pour les autres résidents en Suisse. Il peut toutefois y avoir certaines conditions pour prétendre à l’assurance chômage. Pour tous, vous devrez passer pour obtenir votre droit au chômage par l’ORP pour vous inscrire en tant que demandeur d’emploi. Pour vos indemnités chômage, vous devrez avoir cotisé un certain nombre de mois pour pouvoir accéder à votre droit au chômage en Suisse. Moins vous aurez cotisé, moins vos indemnités seront fortes. Cela veut dire que la durée de cotisation à l’assurance chômage défini votre droit au chômage. Si vous êtes étranger et résident en Suisse avec un permis L, vous n’aurez droit au chômage à la seule condition d’avoir cotisé à l’assurance chômage pendant plus de 12 mois. Dans ce cas là, votre permis sera renouvelé et vous pourrez obtenir votre droit au chômage en Suisse.


assurance chômage


Sur le même sujet

Intégration des chômeurs

Je suis au chômage et je déprime !

L’Union des syndicats suisse et les licenciements abusifs

 

 

 



2771f64fc3c7ad998edd3aac22e37a56???????? id, Phasellus justo ut Nullam commodo dictum ipsum mi,