assurance chômage


Au chômage, la recherche d’emploi est obligatoire avant même votre inscription !

Du moment que vous avez reçu votre lettre de licenciement, il est important pour votre futur et l’assurance chômage de faire une recherche d’emploi tout de suite, sans attendre de vous inscrire au chômage. Savez-vous que l’on demande des justificatifs pour la recherche d’emploi dès votre inscription au chômage. Dès la résiliation de votre contrat de travail, vous devez prendre le temps de faire vos premières recherches d’emploi. Si vous vous présentez à votre caisse de chômage sans aucune recherche d’emploi, vous risquez d’être pénalisé. Normalement, en entente avec votre employeur, vous avez droit à des absences pour faire de la recherche d’emploi ou à vous rendre à des rendez-vous. Votre employeur n’a toutefois pas le droit d’un renvoi immédiat à cause d’absence pour recherche d’emploi. En principe dans les cas plus compliqué, les tribunaux préconisent d’accorder une demi-journée dans la semaine pour la recherche d’emploi. Attention de vous mettre d’accord avec votre patron lors de votre recherche d’emploi, en effet il n’est pas tenu de vous régler les heures manquantes pendant votre absence.

Peut-on s’inscrire au chômage avant de terminer sa formation ou ses études !

Oui, en tant qu’assuré et si vous terminez votre formation professionnelle, vous pouvez vous inscrire au chômage. Mais vous êtes dans les mêmes conditions que les autres ; vous devez déjà faire votre démarche en recherche d’emploi. Votre recherche d’emploi doit se faire dès votre inscription au chômage même si vous n’avez pas reçu les résultats de vos examens ou alors, vous devez faire la recherche d’emploi dès que vous connaissez le résultat positif de vos examens ou moment de votre inscription au chômage ou alors, vous devez faire votre recherche d’emploi avant la fin de votre année scolaire au moment de la fin de votre scolarité obligatoire.

Y-a-t­’il un délai à la remise des nos recherches d’emploi ?

Oui bien entendu, il y a un délai pour remettre la feuille grise de récapitulation de vos recherches d’emploi. Cette feuille est la preuve de vos recherches d’emploi personnelles en vue de trouver un nouvel emploi. En tant qu’assuré au chômage, vous devez apporter cette feuille de recherche d’emploi tous les 5 du mois au plus tard. Si vous envoyez cette feuille de recherche d’emploi par la poste, le timbre faisant foi, vous pouvez l’envoyer le jour même par la poste. Si vous n’avez pas fait votre recherche d’emploi ou si la recherche d’emploi est insuffisante, l’ORP peut vous sanctionner. Attention de ne pas faire une recherche d’emploi anarchique ! En effet, vous n’êtes autorisé à faire une recherche d’emploi uniquement dans un périmètre de cinquante kilomètres autour de votre domicile avec déplacement en transports publics ou au maximum à une heure si vous avez un moyen de commotion privé.

Recherches d’emploi lors de l’interruption passager du chômage !

Si vous interrompez momentanément votre chômage pour un congé maternité, un séjour à l’étranger ou un emploi à durée déterminée, vous devez néanmoins faire des recherches d’emploi dès lors que vous avez décidé de vous réinscrire au chômage. Dès votre réinscription, le conseiller visera toutes vos recherches d’emploi qui doivent être spécifiquement liés au métier antérieur à votre arrêt du chômage. Le retour au chômage arrivant rapidement, votre recherche d’emploi doit être intense et votre conseiller sans recherche d’emploi en main risque de prononcer le cas échéant une petite sanction.

En congé maternité, faites votre recherche d’emploi deux mois avant votre réinscription au chômage !

Lors d’un congé maternité, votre dossier sera nul dès la date de votre accouchement. Dès lors que vous avez décidé de reprendre un nouvel emploi à la fin de votre congé de maternité, une recherche d’emploi est nécessaire pour votre réinscription au chômage. La réinscription doit se faire au lendemain du dernier jour du congé maternité. Important ; le conseiller va examiner vos recherches d’emploi et nous vous conseillons de faire cette démarche de recherches d’emploi pendant les deux derniers mois avant la réinscription au chômage.

Y-a-t’il des solutions pour ne pas effectuer de recherches d’emploi ?

Oui, mais ces conditions sont très restrictives. Vous pouvez éviter une recherche d’emploi uniquement si vous vous retrouvez au chômage 6 mois seulement avant votre retraite. Pour les femmes enceinte, vous pouvez stopper votre recherche d’emploi 2 mois avant l’accouchement ou alors pour tous, vous pouvez supprimer votre recherche d’emploi le mois précédent la reprise d’une activité lucrative durable.

Ou aller pour faire de bonnes recherches d’emploi ?

Il existe diverses façons de faire une recherche d’emploi. La première c’est de regarder tous les matins la presse locale. Il faudra avoir une bonne hygiène de vie et ne pas se lever le matin à 10h00. Vous aurez déjà tous les autres chômeurs en recherche d’emploi qui passeront devant vous. Donc à 8h00, lecture de la presse locale. Ensuite, faites votre recherche d’emploi sur le net. Vous trouverez des sites comme www.jobup.ch qui sort des centaines d’offres d’emploi tous les jours. Dans la recherche de Google par exemple, placez : recherche d’emploi Genève, recherche d’emploi Lausanne, recherche d’emploi Fribourg, recherche d’emploi Neuchâtel, recherche d’emploi La Chaux-de-Fonds, recherche d’emploi Sion pour avoir des réponses plus précises autour de votre domicile. Ensuite, vous pouvez faire une recherche sur les agences de placement fixe. Les agences de placement ne sont pas là que pour offrir un emploi temporaire, il y en a beaucoup qui offrent des places de travail fixe.

Les sites les plus visités sur le net pour la recherche d’emploi :

  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.jobup.ch : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.indeed.ch : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.hotelcareer.fr/emplois/geneve : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.jobscout24.ch : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : http://offres.monster.ch/offres-d-emploi/ : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : http://fr.experteer.ch/ : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : http://www.students.ch/fr/ : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.topjobs.ch : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.jobs.ch : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.anibis.ch : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.optioncarriere.ch : offres d’emploi en Suisse
  • Site pour une recherche d’emploi sur internet : www.emploi-romandie.ch : offres d’emploi en Suisse

Les agences de placement fixe sur le net à contacter pour retrouver un emploi :

Contactez We Club lorsque vous aurez trouvé un emploi !

Ci-dessus, vous avez plusieurs sites où vous pourrez trouver un emploi en Suisse romande. Notre conseil, placez simplement votre lieu de domicile dans la recherche Google pour avoir des réponses plus précises. Dès que vous aurez trouvé un emploi, pensez à We Club et revenez nous voir et visiter notre site. Nous proposons une solution à votre chômage avec une assurance complémentaire chômage. Vous avez certainement déjà fait l’expérience douloureuse d’un période de chômage et avec notre solution, la meilleure, c’est de cotiser de petite prime tous les mois pour que lorsque vous reviendrez au chômage et nous ne vous le souhaitons pas, vous puissiez vivre avec le même niveau de vie antérieur à votre lettre de licenciement, c’est-à-dire, vivre un chômage avec les mêmes revenus, comme si vous travailliez ! Vous n’aurez aucun problème financier et un moral d’acier pour faire vos recherches d’emplois. Alors si vous venez de retrouver un emploi, décidez vous rapidement à souscrire une assurance complémentaire chômage en contactant notre conseiller au 026 913 01 10 ou souscrivez votre assurance complémentaire chômage sur notre site www.mon-chomange.ch.


assurance chômage


Sur le même sujet

La recherche d’emploi à Fribourg

La reconversion des banquiers au chômage !

La stabilité du chômage



d0f24b3337cd3eb27b86693616a09ab3>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> ipsum eget Lorem id dictum neque. tempus quis libero