assurance chômage


J’ai perdu mon emploi que dois-je faire ?

La perte d’un emploi implique différentes réactions. Tout d’abord, la perte d’un emploi doit inciter le demandeur d’emploi à vérifier les clauses de son contrat, pour voir si celles-ci ont bien été respectées. Il faut être particulièrement attentif à celle concernant le délai de résiliation. D’autre part, l’employeur doit respecter le délai de congé s’il décide de licencier le salarié. Autrement, lors de la perte d’un emploi, le demandeur ne pourra pas faire valoir ses droits aux allocations chômage. Lorsque survient la perte d’un emploi, il faut aussi s’assurer d’être en possession du certificat de travail, que l’on peux demander à son employeur. Ce document servira au demandeur lors de ses prochaines recherches d’emploi.
D’autre part, il faut commencer au plus vite les recherches d’emploi après la perte d’un emploi. Le demandeur doit conserver tous les documents et papiers justifiant qu’il recherche un emploi, tels que ses lettres de motivation ou ses lettres de réponse de la part des entreprises sollicitées. Il dois effectuer ces recherches même pendant la période de préavis de perte de son emploi, ou il ne pourra pas prétendre aux allocations chômage.
Il est possible de se renseigner auprès d’organisations pour connaître les droits liés à la perte de son emploi et obtenir des conseils sur la recherche d’emploi. Il est conseillé de consulter par exemple le site Internet du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), ou encore de se rendre dans les Offices régionaux de placement (ORP). Ces derniers sont particulièrement aptes à apporter des informations sur le marché du travail de sa propre région.
Pour s’inscrire au chômage, il ne faut pas attendre le premier jour de chômage mais le faire dès le préavis de perte de son emploi de la part de son employeur. Il est possible de choisir sa caisse de chômage. Une date d’entretien auprès de l’ORP est ensuite donnée au demandeur d’emploi.
Surtout, il est indispensable de bien se renseigner sur ses droits suite à la perte de son emploi. Cela est crucial pour une recherche fructueuse d’un nouvel emploi. Le demandeur doit s’informer sur son droit à l’allocation mais aussi sur le montant de cette allocation suite à la perte de son emploi.

assurance chômage


Sur le même sujet


4f3bfae7267aa6cd3abdc9a6a3637246VVVVVVVVVVVVVVVV elit. Donec Praesent consectetur felis Praesent justo commodo