assurance chômage


Qu’est-ce qu’une assurance chômage ?

Une assurance chômage va vous verser des prestations dès lors que vous vous trouvez au chômage, chômage partiel, lors de la suspension du travail due aux intempéries et du fait que votre employeur est insolvable. L’assurance-chômage peut également financer des mesures de réinsertion. En Suisse, chaque employé est dans l’obligation de s’assurer à une assurance chômage sauf dans des cas spéciaux comme : les membres des exploitants agricoles et les personnes retraitées ainsi que les indépendants. Pour tout connaître sur votre assurance chômage, vous pouvez visiter le site du SECO, secrétariat d’Etat à l’économie : http://www.seco.admin.ch/index.html?lang=fr.

Que fait notre assurance chômage ?

Une assurance chômage doit vous verser des prestations dans le cas ou vous vous trouverez au chômage, chômage partiel ou si il y a suspension du travail dans des cas d’intempéries ou si votre entreprise est insolvable. Cette assurance chômage vous aidera également à prévenir le chômage par des mesures adéquates. Vous pouvez également visiter notre site www.mon-chomage.ch qui propose une complémentaire chômage.

Qui doit souscrire à une assurance chômage ?

Tous les employés qui exercent en Suisse une activité lucrative sont automatiquement assurés avec une assurance chômage par leur entreprise. Cette assurance chômage se substituera à votre employeur dès lors que vous vous trouverez au chômage, au chômage partiel ou s’il y a chômage à cause d’intempéries ou si votre employeur est insolvable.

Obligation de vis-à-vis de l’assurance-chômage !

Ceux qui doivent cotiser à une assurance chômage sont ceux qui exercent une activité de salariée en Suisse et toutes les personnes travaillant pour une entreprise Suisse à l’étranger dont le salaire sera versé en Suisse. Dans ces cas, tout employé relève de notre assurance chômage en Suisse. Le début de l’obligation de cotisation à l’assurance-chômage démarre le premier jour de l’activité lucrative mais au plus tôt à l’âge de 17 ans. La fin de l’obligation de cotisation à l’assurance-chômage est au moment lorsque l’on cesse son activité lucrative ou au plus tard lorsque l’on se retrouve à la retraite. Dès lors que vous êtes à la retraite et que vous soyez encore actif, vous ne payerez plus votre assurance chômage.

Comment calcul t’on notre assurance chômage ?

Votre assurance chômage se calcul sur la base de vos revenus. C’est le même revenu ou l’on va vous prélever tous les mois votre AVS, AI et APG. Il faut savoir que tout ce qui est considéré en terme de revenu comme déterminant pour l’AVS, AI et APG, l’est également pour votre assurance chômage. Le taux de cotisation prélevé par votre assurance chômage est de 2,2% pour un revenu n’excédant pas 126000 chf. L’assurance-chômage prendra 1% en supplément pour les sommes de 126000 chf à 315000 chf. Au dessus de 315000 chf, votre assurance chômage ne perçoit plus rien. Il faut savoir que dans votre assurance chômage, l’entreprise et le salarié sont prélevés à part égale.

Les prestations de l’assurance-chômage :

Pour recevoir les prestations de votre assurance chômage, il y a des conditions à remplir ! Pour recevoir les prestations de votre assurance chômage, vous devez être au chômage partiel ou au chômage total. Les personnes travaillant partiellement et à la recherche d’un emploi à plein temps ou à un emploi partiel sont également assurées. Pour recevoir votre assurance chômage, vous devez être au chômage au minimum 2 jours ouvrables consécutifs et subir une perte de salaire. Si vous désirez toucher votre assurance chômage, vous devez être domicilié en Suisse. Pour les frontaliers, notre assurance chômage transmettra le dossier en France. L’assurance-chômage ne vous donnera aucune prestation et c’est le pays de domicile qui vous enverra vos prestations. Autres obligations de votre assurance chômage, vous devez avoir cotisé pendant au minimum une période de douze mois au cours des deux dernières années au moment de votre chômage. L’assurance-chômage autorise une période de cotisation venant de l’UE et de l’AELE. Pour plus d’information sur les prestations de notre assurance chômage pour les personnes se trouvant à l’étranger, consultez le site du SECO. Votre assurance chômage peut supprimer ses prestations si vous n’êtes pas apte à être placée dans une entreprise avec un emploi convenable ou si vous ne souhaitez pas participer à une réinsertion. Votre assurance chômage peut placer les personnes de moins de 30 ans dans un emploi ne correspondant pas à leur aspiration et à leur capacité et vous ne pourrez le refuser pour recevoir vos indemnités d’assurance-chômage. Pour recevoir votre assurance chômage, vous avez l’obligation de faire une recherche de travail tous les mois. Le contrôle par l’assurance-chômage doit être à chaque fois satisfaisant, vous devez accepter un travail convenable et suivre éventuellement des cours de reconversion.

A combien se monte les prestations de notre assurance chômage ?

Dès lors que votre chômage est avéré, vous aurez droit aux prestations de votre assurance chômage. La personne assurée aura droit à une indemnité de l’assurance-chômage se montant à 70% ou 80% de votre salaire assuré. Chaque cas est différent et le droit à l’indemnité se calcul par une indemnité journalière en fonction de l’âge, du nombre de mois de cotisation, des obligations d’entretien et de la formation. Votre assurance chômage peut vous indemniser entre 90 et 520 jours.

Les prestations de votre assurance chômage !

  • Vos prestations assurance chômage jusqu’à 25 ans : durée de cotisation : 12 à 24 mois : 200 allocations journalières
  • Vos prestations assurance chômage dès 25 ans : durée de cotisation : 12 à 18 mois : 260 allocations journalières
  • Vos prestations assurance chômage dès 25 ans : durée de cotisation : 12 à 18 mois : 260 allocations journalières
  • Vos prestations assurance chômage dès 25 ans : durée de cotisation : 18 à 24 mois : 400 allocations journalières
  • Vos prestations assurance chômage dès 25 ans : durée de cotisation : 18 à 24 mois : 400 allocations journalières
  • Vos prestations assurance chômage dès 55 ans : durée de cotisation : 22 à 24 mois : 520 allocations journalières
  • Vos prestations assurance chômage dès 25 ans percevant une rente AI avec plus de 40% d’invalidité : durée de cotisation : 22 à 24 mois : 520 allocations journalières

Contactez nous pour parler assurance chômage !

Pour plus d’informations sur votre assurance chômage, contactez le SECO directement par leur site web cité ci-dessus. Si vous recherchez une solution pour bien vivre votre futur chômage, contactez We Club ou 026 913 01 10, qui peut vous proposer une complémentaire chômage à moindre coût. Vous serez alors couvert financièrement pour combler le manque de 30% ou 20% dès lors que vous vous retrouverez au chômage.


assurance chômage


Sur le même sujet

Intégration des chômeurs

Interdiction des licenciements économiques en France ?

Joueurs de foot au chômage



b8768bebb43700923c16e94625ca7345lllllllllllllll elementum id, dictum commodo mattis id pulvinar dolor vulputate, consectetur