Offres d’emploi en baisse de 10%

Une enquête sur l’emploi menée par l’Université de Zurich a montré qu’en 2014, le nombre d’emplois était en baisse dans presque tous les domaines et toutes les régions de la Suisse, en particulier sur les trois derniers mois, avec des offres d’emplois en baisse de 10% par rapport au trimestre précédent. Seul un petit nombre de secteurs et de régions a été épargné par cette baisse des emplois.

Des perspectives d’emploi à la baisse pour 2015

Les seuls secteurs ayant échappé à la baisse des emplois sont la santé, ainsi que l’hôtellerie et la restauration, avec des offres d’emplois en hausse de respectivement 6% et 3% sur la dernière période de l’année 2014. Tous les autres domaines ont enregistré une baisse des emplois. Les secteurs les plus touchés par cette baisse sont le bureau et l’administration, la technique, l’informatique, ainsi que l’industrie et la construction, avec un nombre d’emplois en baisse de 15 à 22%. Parmi les régions, les seules a ne pas avoir subi une baisse des emplois sont la zone lémanique et le Moyen-Pays, avec une légère hausse de 3% pour la première, et un nombre d’emplois stable pour la seconde. A l’opposé, la Suisse orientale a subi la plus forte chute sur le dernier trimestre 2014, avec des offres d’emplois en baisse de 20%.

 En 2014 quasiment toute la Suisse était concernée

Sur l’ensemble de l’année 2014, la baisse des emplois concerne également la quasi-totalité des régions, et la zone zurichoise est en tête avec un nombre d’emplois en baisse de 10%. Seule la Suisse centrale a enregistré une hausse des emplois de 7%. Cette enquête révèle ainsi des perspectives à la baisse pour le niveau d’emploi en 2015.



d81f063fdc3dda5c99b2d1b1ced68a99bbbbbbbbbbbb Praesent et, id non dapibus libero ipsum elit.