Emplois bancaires en Suisse : fort recul !

Emplois bancaires en Suisse : fort recul !


assurance chômage


Emplois bancaires en Suisse :  fort recul !

La place bancaire Suisse se retrouve dans la tourmente après un net recul de l’emploi entre juin 2015 et juin 2016. Au total, près de 3500 postes de biffés soit 4,1% d’emplois bancaires en moins sur une année. Pour autant, le secteur bancaire Suisse se porte mieux avec toutes les mesures prises pour consolider les chiffres. La perte de ces 3500 emplois bancaires représente plus de 25 millions d’économie sur les salaires. Selon l’Association Suisse des Banquiers ; ASB, le chômage dans le monde bancaire représente à ce jour 2,7%, un meilleur résultat que la moyenne du chômage en Suisse qui est de 3,1%.

Emplois bancaires en Suisse :  6750 nouveaux postes à l’étranger !

La place financière Suisse ne va pas s’affaiblir pour autant souligne Martin Hess, responsable de la politique économique d’ASB, mais il s’agit certainement d’une simple mutation structurelle du secteur bancaire. Contrairement à la Suisse, le domaine bancaire s’étoffe à l’étranger. Les effectifs hors de notre pays des banques établies en Suisse augmentent les postes d’emplois bancaires à hauteur de 6750 sur un an. La place financière Suisse exporte son savoir-faire, ce qui inquiète l’ASB et souhaite inverser le processus avec une amélioration des conditions-cadre.

Emplois bancaires en Suisse :  Le domaine bancaire stable en Suisse !

Pour la plus grande majorité des banques, suite à une enquête de l’ASB, il y a une grande stabilité des emplois bancaires en Suisse. Il n’y aura pour les 6 prochains mois que très peu de coupes supplémentaires selon 12% des banques sondées. Concernant le nombre d’établissements bancaires en Suisse, le compte n’y est plus. Il y avait encore 275 établissements bancaires en 2015 alors qu’en 2016, on ne compte plus que 266 banques. Cela peut avoir comme effet un certain nombre d’emplois bancaires en moins en Suisse. La création de nouvelles banques est peu nombreuse ; il y a bien comme exemple la CCB ; China Construction Bank, mais c’est encore trop peu pour augmenter les emplois bancaires. Entre 2005 et 2015, tous les pays comparables à la Suisse ont tous perdus des établissement bancaires et de fait, de nombreux emplois bancaires. La France 45% de ses établissements bancaires, l’Allemagne, 15% de ses établissements bancaires, l’Angleterre, 9,5% de ses établissements bancaires et la Suisse, 21% de ses établissement bancaires.


assurance chômage


 

Sur le même sujet

Emploi employé de commerce

Emploi banquier Genève

Emploi à la Ville de Lausanne



6d366053b60f6edacc356de9180fbf2bBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB adipiscing elit. dolor. commodo id, Curabitur facilisis consequat. fringilla Lorem mattis massa