Droit au chômage en Suisse

La loi fédérale sur l’assurance chômage obligatoire vous permet de percevoir des indemnités de chômage si vous êtes :

-Sans emploi

-A la recherche d’un emploi

-En cas de licenciement

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Pour une protection du niveau de vie antérieur à votre licenciement, il vous faut 2 ingrédients :

1 – Votre droit au chômage et

2 – Votre assurance chômage privée !

Parce qu’on ne choisit pas de tomber au chômage et que cela n’arrive pas qu’aux autres, il vous est possible d’opter pour une assurance chômage privée. Vous aurez la même protection du niveau de vie que lorsque vous étiez employé ! Le droit au chômage est une chose, mais la réalité de la vie est autre. Comment ferez vous avec seulement 70% de votre dernier salaire ? Vous trouverez ci-dessous votre droit au chômage sur quelques généralités et un peu plus bas, un exemple d’indemnisation de votre assurance chômage privée !

Droit au chômage et indemnités !

Depuis le 1er avril 2011 et la révision de la loi sur l’assurance chômage, les indemnités sont maintenant étroitement liées aux périodes de cotisation du chômage. Le droit au chômage dit également que le nombre de vos indemnités dépendent de votre âge et de votre situation actuelle, mais surtout sur le nombre de mois auxquels vous avez cotisé à votre assurance chômage. Lors du droit au chômage, ces indemnités sont calculées et octroyées en fonction d’une période de deux ans, dit également période d’indemnisation.

Droit au chômage et inscription !

Vous venez de vous faire licencier ! Attention, le droit au chômage vous oblige à vous inscrire au chômage au plus tard le premier jour qui suit la fin de vos rapports avec votre employeur pour ne pas être pénalisé. Dans tous les cas, vous pouvez le faire bien avant étant donné que votre employeur dans le droit au chômage, doit vous envoyer votre lettre de licenciement, 1 semaine, 1 mois ou jusqu’à 3 mois à l’avance. Vous avez donc tout le temps de vous diriger dans votre caisse de chômage de votre ville ou canton. Pour connaître votre droit au chômage, vous devez adresser à votre caisse de chômage, les justificatifs nécessaires et dès lors, vous saurez rapidement si vous avez droit au chômage ou non et à vos indemnités. Votre caisse de chômage est la seule habilité à déterminer votre droit au chômage et à déterminer vos indemnités.

  • Droit au chômage si vous êtes de nationalité suisse ou alors au bénéficie d’un permis de séjour
  • Droit au chômage si vous êtes domicilié en Suisse
  • Droit au chômage si vous êtes sans emploi
  • Droit au chômage si vous êtes de apte au placement. Etre disposé à participer à des mesures d’insertion ou accepter n’importe quel travail convenable
  • Droit au chômage si vous avez exercé une activité salariée et avez cotisé à l’AC pendant au moins 12 mois.
  • Droit au chômage si vous avez terminé votre scolarité et que vous ne receviez pas de rente AVS

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Droit au chômage pour les frontaliers !

Le droit au chômage est aussi pour les frontaliers, mais c’est la France qui règle les indemnités ! Le travailleur frontalier c’est celui qui travaille dans un pays et qui habite dans un autre pays en y retournant au moins une fois par semaine. En cas de perte d’un emploi, vous avez bien droit au chômage, mais vous ne pouvez prétendre qu’aux indemnités de chômage que de la part de votre pays de résidence. Les démarches doivent être effectuées en premier en Suisse pour obtenir un formulaire important pour vous sur le droit du chômage, le E301 qui est délivré par votre caisse de chômage de votre ville ou canton. Dans le droit au chômage, les montants des indemnités de chômage sera calculé sur la base d’un salaire Suisse, mais selon un calcul différent par la législation française.

Où s’adresser pour connaître le droit au chômage :

  • Droit au chômage : Caisse de chômage à Genève
  • Droit au chômage : Caisse de chômage à Sion
  • Droit au chômage : Caisse de chômage à Lausanne
  • Droit au chômage : Caisse de chômage à Neuchâtel
  • Droit au chômage : Caisse de chômage à La Chaux-de-Fonds
  • Droit au chômage : Caisse de chômage à Fribourg

Droit au chômage : Montant de vos indemnités !

Dans le droit au chômage, c’est votre caisse de chômage qui va vous fixer vos indemnités et qui va en assurer son paiement.

Droit au chômage : Les gains assurés !

Le calcul de vos indemnités de chômage se base sur les montants de vos salaires dit : gain assuré. Il se base sur vos six derniers mois de salaire qui ont été soumis à cotisation. Dans le cas d’un 13ème salaire, vos indemnités seront calculées comme cela : salaire mensuel multiplié par 13 et divisé par 12. Si vous avez des fluctuations de montants, les gains seront additionnés et ensuite divisés par 6 ou 12 mois pour calculer vos indemnités. Les gains minimum que le droit au chômage peut assurer est de 500 CHF. Vos revenus doivent être supérieurs à cette somme pour être pris en compte par votre assurance chômage. Pour le maximum, le droit au chômage n’assure pas de sommes supérieures à 10500 CHF.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Droit au chômage : Vos indemnités !

Dans le droit au chômage, votre caisse de chômage indemnise à hauteur de 70% de vos gains assurés. Dans certains cas, votre droit au chômage vous donnera 80% de vos gains assurés si :

  • -Vous avez des enfants de moins de 25 ans à la maison
  • -Vous percevez une rente d’invalidité avec une carence d’au moins 40%
  • -Vos gains assurés sont inférieurs à 3797 CHF

Droit au chômage : Assurance chômage privée !

  • Votre droit au chômage et à l’assurance chômage privée pour un gain assuré de 5000 CHF :
  • Votre droit au chômage : 3500 CHF

Pour votre assurance chômage privée, voici un exemple ci-dessous :

Notre solution en plus de votre droit au chômage pour retrouver votre protection du niveau de vie :

  • -Indemnités de votre assurance chômage privée : 1500 CHF pendant 6 mois sans délai d’attente. Pour cela, vos cotisations mensuels de votre assurance chômage privée seront de : 45,65 CHF
  • -Indemnités de votre assurance chômage privée : 1500 CHF pendant 12 mois sans délai d’attente. Pour cela, vos cotisations mensuels de votre assurance chômage privée seront de : 109,55 CHF
  • -Indemnités de votre assurance chômage privée : 1500 CHF pendant 6 mois avec délai d’attente de 3 mois. Pour cela, vos cotisations mensuels de votre assurance chômage privée seront de : 20,10 CHF
  • -Indemnités de votre assurance chômage privée : 1500 CHF pendant 12 mois avec délai d’attente de 3 mois. Pour cela, vos cotisations mensuels de votre assurance chômage privée seront de : 79,45 CHF

Dans notre solution de votre droit au chômage couplé à notre assurance chômage privée, vous pouvez vivre comme avant votre licenciement pour seulement 20,10 CHF par mois si vous prenez 3 mois de délai d’attente. C’est une aide essentielle pour retrouver un nouvel emploi tout en gardant un moral de vainqueur pour affronter vos futurs employeurs. La vie peut vous sourire un jour et vous tourner le dos un autre jour. Pour vivre sereinement, visitez notre site www.weclub.ch et contractez votre assurance chômage privée en ligne ou téléphonez-nous au 026 913 01 10.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

Pour plus d’informations:

0848 40 09 02 (tarif local)

We Club sàrl

CP 224

1630 BULLE 1

www.weclub.ch



457e140c49f221aac07c219a6cae2ac8cccccccccccccccccccccccccccc leo. id Curabitur dictum elementum Praesent ipsum quis