startup-594090_1280

Contrat de travail


assurance chômage


Contrat de travail

La Suisse propose plusieurs différents contrats de travail. L’on peut distinguer 3 types de contrats de travail ; le contrat de travail dit individuel, le contrat de travail sous la forme d’une convention collective de travail et le dernier contrat de travail, le contrat-type de travail. Il faut savoir qu’en Suisse, un contrat de travail est généralement conclu entre un employé et son employeur avec signature des deux parties, toutefois, il est possible que ce contrat puisse être conclu oralement et en toute légalité.

Contrat de travail individuel

L’on parle dans ce cas précis, de contrat individuel de travail et celui-ci fixe vos droits et obligations bien même qu’il est possible de conclure ce contrat individuel de travail oralement. Il est dans l’intérêt de toutes les parties de demander un contrat écrit à votre employeur. Dès lors qu’il y a une réglementation pour les heures de travail supplémentaires, le contrat individuel de travail doit être fixé par écrit. A durée indéterminée ou à durée déterminée c’est votre employeur qui vous indiquera ces éléments dans votre contrat de travail.

Contrat de travail sous la forme d’une convention collective de travail

Allez-vous choisir la CCT ; Convention Collective de Travail ? Ce type de contrat de travail ne peut exister que s’il est conclu entre des associations de travailleurs ou d’employeurs. Les conditions minimales comme les salaires, sont fixées par les partenaires sociaux pour que chaque contrat individuel puisse être respecté. L’on peut trouver des conventions collectives de travail dont le champ d’application peut être étendu pour certaines branches et d’autres qui ne touchent que les membres d’une association.

Contrat de travail sous la forme d’un contrat-type de travail

Le CTT ; contrat-type de travail est édicté par la Confédération ou alors par le canton où se trouve votre employeur. Ce contrat va régler tous les rapports de travail comme les heures de travail, le délai de résiliation de votre contrat, les vacances etc. Dans le domaine des services domestiques et dans l’agriculture, se sont les cantons qui édictent les contrats-types de travail. Dès lors qu’il n’existe pas de contrat individuel de travail, ce sont les contrats-types de travail qui s’appliquent aux rapports de travail. Dans le cas ou il n’exite pas de contrat-type de travail et si les salaires font l’objet de sous-enchère abusive, les autorités compétentes peuvent décider d’édicter un contrat-type de travail avec des salaires minimaux impératifs sans pouvoir y déroger.

Contrat de travail : Différence entre salaire horaire et salaire mensuel

Pour un même travail, il est possible d’avoir des différences de salaire si l’on choisit un contrat de travail avec salaire horaire ou un contrat de travail avec salaire mensuel. Pour un salaire horaire, l’on va se baser sur votre temps de travail effectif et votre salaire peut très facilement fluctuer en fonction du nombre de jours ouvrables. De fait, vous aurez un salaire plus bas les mois avec moins de jours ouvrables. Avec un salaire mensuel, vous aurez toujours le même salaire versé mois après mois, même si certains mois comptent moins de jours ouvrables.

 


assurance chômage


 

Sur le même sujet

Le taux de chômage le plus bas depuis 6 ans

Votre emploi garanti par mon-chomage.ch !

Caisse de chômage

 

 



7f69500c0c4926016672cd255cdbe21byyyyyyyyyyyyyyyy quis, amet, Curabitur felis Lorem Praesent Sed