perte emploi

assurance chômage


 

Comment réagir lors de la perte de son emploi?

 

L’air du temps favorise la perte de son emploi. En Suisse comme dans tous les pays européens, il existe des règles à respecter en tant qu’employeur comme en tant qu’employé. On dit que l’employé comme l’employeur ont des obligations l’un envers l’autre.Les règles à respecter dans le cas d’une perte d’emploi
Lors de votre perte d’emploi vous devez contacter le conseiller ORP (Office Régionaux de Placement) de votre région. Si votre perte d’emploi dépend d’une démission de votre volonté vous devez savoir que vos droits peuvent être suspendus pendant de longs mois. Si votre perte d’emploi est la conséquence d’un licenciement et qu’il n’y avait pas de convention collective de travail, il faut vous référer au respect du délai des congés et aux dispositions du code des obligations selon votre ancien emploi.

 

Votre comportement à la recherche d’un nouvel emploi

Vous venez de perdre votre emploi et vous devez donc trouver un autre emploi le plus rapidement possible. Soyez philosophe et adopter une attitude positive. Ne soyez pas dans une demande permanente mais plutôt dans une position où vous avez d’autres propositions d’emploi qui vous attendent. Votre recrutement doit être un accord entre vous et votre futur patron et non une demande de service parce que vous avez besoin de payer vos factures.

Il est évident que quelques astuces peuvent vous aider à décrocher votre nouvel emploi. Votre présentation doit être impeccable. Il est inutile de vous habiller comme pour un mariage mais de porter des vêtements qui mettent en valeur votre personnalité. Si vous êtes sportif et décontracté, habillez vous comme vous serez tous les jours, avec une chemise neuve par exemple.

Pensez aux règles de savoir vivre en respectant votre interlocuteur mais sans excès. Soyez poli et courtois mais sans en rajouter. Vous mettriez le recruteur mal à l’aise et votre recrutement serait compromis pour ce nouvel emploi. Lors de votre présentation professionnelle, parlez en premier de votre dernière expérience et détaillez les points en rapport à l’emploi pour lequel vous postulez. En entrant directement dans le vif du sujet de l’emploi vous créer un échange professionnel que votre recruteur appréciera.

Un nouvel emploi est parfois difficile à décrocher lorsque l’on a passé un long moment dans une entreprise. Il faut retrouver sa combativité souvent sur de nouvelles bases. Le découragement n’est pas de mise surtout si les premiers rendez-vous ne sont pas positifs. La persévérance doit devenir votre première qualité.


assurance chômage


 

Sur le même sujet

Faites passer le chômage au 2ème plan!

Fin de droit chômage

Glossaire du chômage

 



3b0638413dcaae8054576dcc004510a3ooooooooooo eget Praesent ipsum mattis id Aenean ut quis, libero. dolor.