[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Chômage inchangé en février

En février 2013, 3,4% de la population suisse était au chômage : c’est un taux inchangé par rapport à janvier. C’est beaucoup plus qu’en 2012 puisque le chômage a augmenté (+9,6%). Le SECO veut stabiliser le chômage à un taux de 3,3%. Le bilan de février est correct mais le chômage doit continuer à baisser.

Chômage : un bilan mitigé

Le chômage de 15/24 ans a diminué le mois dernier (- 3,25%). Mais la situation des jeunes est plus difficile qu’il y a 2 ans à la même époque. Actuellement, le chômage frappe 200 495 personnes C’est mieux qu’en janvier mais le chômage est plus élevé qu’en 2012. 16 035 emplois ne sont pas pourvus.

Chômage inchangé en février
Chômage inchangé en février

Chômage : situation variable selon les cantons

La situation évolue selon les cantons : Vaud (5,3%), Jura (3,9%), Tessin (5,1%) et de la Suisse alémanique ont un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Seul Berne a un taux inférieur (2,5%). Genève et Neuchâtel ont un taux de chômage élevé contrairement à Fribourg.

Situation variable selon les secteurs économiques

Dans le Valais (4,9%), la situation s’améliore car la restauration et de l’hôtellerie construisent favorisant l’emploi d’hommes et de jeunes. Au contraire, le secteur métallurgique a un chômage supérieur aux autres secteurs. Quant au chômage partiel, il baisse (-28%) en février.

En savoir plus: