Baisse du chômage en Suisse au mois de mai

assurance chômage


Baisse du chômage en Suisse

Le chômage en suisse ne connaît pas la crise et se porte de mieux en mieux avec de nettes baisses en avril et mai 2012 : en effet, selon le secrétariat d’État à l’économie (SECO), c’est avec près de 3% de baisse en mai contre 3.1% en avril que la tendance du chômage en suisse continue de s’accentuer vers un réel fléchissement avec au total près de 118860 personnes inscrites dans les offices régionaux de placement (ORP).
A noter qu’en rapport avec le mois de mai de 2011 un an auparavant, le chômage a tout de même grimpé de 3.6%.
Dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans, le chômage en suisse a également poursuivi sa diminution même si le taux dans cette tranche-ci est par tradition toujours plus élevé que la moyenne nationale. Ils étaient 15520 jeunes chômeurs à pointer en mai 2012.

Genève reste au même niveau

La tendance du chômage en suisse à la baisse s’est également retrouvé dans la plupart des cantons, sauf à Genève qui affiche une stagnation de son taux à environ 5.2%.

Pour ce qui est du travail partiel, le taux du chômage en suisse s’est élevé pour atteindre les 170766 personnes, notamment dû aux réductions de l’horaire de travail.

Qu’en est-il dans le détail, explication chiffrée du chômage en suisse ?
Durant ces deux derniers mois, le nombre de chômeurs hommes a baissé de 2.7% tandis que le taux pour les femmes atteignait 1.5%. En ce qui concerne les tranches d’âge, le chômage des jeunes de moins de 25 ans a reculé d 1.7%, celui des 25-49 ans de 2.4% et celui des seniors de 1.6%.

Les chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d’un an) a baissé de près de 4.7% pour atteindre un taux de 22.4%.
Pour ce qui touche des secteurs d’activité, le chômage en suisse a nettement reculé dans la métallurgie, l”horlogerie, le trafic et les transports tandis que les plus fortes hausses du chômage en suisse sont dans les secteurs de l’immobilier, du commerce de gros et des activités spécialisées, techniques et scientifiques.Globalement, avec le chômage en suisse actuel, on peut considérer que les entreprise sont plutôt confiantes et qu’elles continuent à embaucher et que ce mouvement se poursuivra dans les prochains mois, sauf dans les secteurs de l’hôtellerie et lecteur financier. Des perspectives donc favorables pour le chômage en suisse qui démontrent une croissance économique vigoureuse et dynamique, attendue également.

assurance chômage


 

Sur le même sujet

Baisse du chômage à Genève

Caisse cantonale de chômage

Caisse de chômage Syna

 

 



2de67ee3f9eae5561371d6b8052e94a3??????????????????????????? libero libero. consectetur nunc non felis nec ut