L’assurance chômage à Genève

 

Lorsqu’on est sans emploi, quand on recherche un emploi ou lorsqu’on vient d’être licencié, la loi fédérale sur l’assurance-chômage et l’indemnité en cas de solvabilité (LACI) offre l’opportunité de bénéficier des indemnités de chômage.

L’assurance chômage est liée à la période de cotisation

L’assurance chômage Genève est étroitement liée aux périodes de cotisation : ainsi, le nombre d’indemnités dépend non seulement de l’âge du cotisant mais aussi de nombre de mois de cotisation.

L’assurance chômage octroie des indemnités sur une période de 2 ans

Pour l’assurance chômage Genève, les indemnités sont octroyées sur une période de 2 ans, appelée période d”‘indemnisation”.
l'assurance chômage

Comment bénéficier de l’assurance chômage ?

Pour bénéficier de tous les services et prestations que propose l’assurance chômage Genève, il est important de s’inscrire dans une des agences de placement au plus tard le 1er jour qui suit la fin de l’arrêt de travail. Il faut alors adresser tous les justificatifs nécessaires pour toucher éventuellement l’assurance chômage Genève.
Pour avoir le droit de bénéficier l’assurance chômage Genève, la caisse de chômage détermine les droits de chacun aux indemnités mais on considère qu’il faut, en règle générale, être domicilié en Suisse, être de nationalité suisse, être sans emploi, être apte au placement (c’est-à-dire être prêt à accepter un travail convenable et à participer à des mesures d’insertion) mais aussi avoir exercé une activité salariée (avoir cotisé à l’assurance-chômage pendant 12 mois au moins).Dans l’assurance chômage Genève, le montant des indemnités est fixé par les caisses de chômage et ce sont elles également qui en assurent le paiement. ce montant se calcule sur la base d’un salaire de référence que l’on appelle le “gain assuré”, correspondant aux 6 derniers mois de salaire soumis à cotisation.

Comme citée précédemment, la durée des indemnités lors d’une assurance chômage Genève dépend de la période de cotisation. On estime en règle générale que :
– si la cotisation est inférieur à 12 mois, le nombre des indemnités s’élève à 200 ou à 260 jours ;
– si la cotisation est d’au moins 18 mois, le nombre des indemnités s’élève à 400 jours ;
– si la cotisation est supérieure à 22 mois, le nombre des indemnités s’élève à 520 jours.

Dans l’optique d’une assurance chômage Genève, des cotisations sont également prélevées au même titre qu’un salarié qui voit lesdites cotisations retirées automatiquement sur son salaire.

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 



2fa5912da50410ae4248d5e1e50e8603CCCCCCCCCCCCCCCCCC id nunc felis mi, neque. venenatis dapibus