Assurance accident

Tout savoir sur l’assurance accident en Suisse

En Suisse, tous les employés d’une entreprise sont dans l’obligation de souscrire à une assurance-accidents. En cas d’accident, l’assurance-accidents (LAA) est en charge de compenser les dommages en fonction des termes du contrat et des niveaux de garantie souscrits. Pour vous aider à tout comprendre, nous allons revoir en détails tout ce qu’il est important de savoir sur l’assurance accidents en Suisse.

Qu’est-ce que l’assurance individuelle accident : dégât corporel, mauvaise conduite, accident de la route…

Pour commencer, nous allons parler de l’assurance individuelle accident qui ne concerne pas uniquement les employés d’une entreprise. En effet, tout résident ou particulier en Suisse dispose de la possibilité de souscrire à ce type d’assurance-accidents. Ici, vous allez pouvoir être indemnisés dans le cas d’un accident corporel qui s’est déroulé dans un cadre privé : accident de la route, activité sportive, chute dangereuse au domicile…

Dans ce cadre, l’assurance-accidents individuelle prévoit une indemnisation forfaitaire en fonction des dommages subis. Avant la souscription du contrat, vous êtes libres de choisir les niveaux de la couverture d’assurance. En cas d’accident et de litige par l’assureur, un médecin expert sera chargé de fixer les préjudices indemnisables.

Comment fonctionne l’assurance accident : accident au travail, accident de la vie, LAA, famille, lésion corporelle, maladie professionnelle…

Avez-vous déjà entendu parler de la LAA ? Par définition, la LAA est l’assurance accidents obligatoire qui est régie par une loi fédérale en Suisse. Concrètement, il s’agit d’une base légale permettant de définir la couverture d’assurance et les prestations de l’assurance en cas d’accidents professionnels.

Tous les professionnels salariés sont soumis à la LAA. En d’autres termes, cela englobe tous les personnes qui sont liées par un contrat de travail. De ce fait, il faut noter qu’un employeur, des chefs d’entreprise ou des indépendants ne sont pas soumis à l’assurance accidents obligatoire.

Les accidents professionnels concernent les dégâts corporels ou les lésions subies dans le cadre d’une activité professionnelle. De ce fait, tout accident survenu pendant une pause ou pendant les heures de travail fait partie des accidents professionnels. Par conséquent, un employeur est dans l’obligation d’assurer tous les employés qui travaillent dans son entreprise.

Au niveau de la famille, sachez que les parents au foyer ne sont pas soumis à l’assurance obligatoire en cas d’accident. Il en va de même pour les étudiants, les retraités et les enfants. Néanmoins, les prestations de l’assurance peuvent varier en fonction de vos besoins et des proches que vous souhaitez assurer.

Qui paie l’assurance accident non professionnel : accident en voiture, blessure à l’école…

Pour répondre à cette question, nous allons revenir au premier point. Afin d’être couvert en cas d’accident non professionnel, vous devez vous tourner vers une assurance individuelle accident. Ici, les prestations de l’assurance dépendent principalement de vos besoins. Néanmoins, vous pouvez tout à fait retrouver cette garantie dans plusieurs types de contrats :

  • Les assurances auto tous risques
  • L’assurance scolaire
  • Les assurances professionnelles pour les non-salariés

Ici, vous êtes en charge de payer votre prime d’assurance. Néanmoins, il est possible qu’un employeur intègre cette garantie à votre contrat afin que vous soyez mieux couvert. En cas d’incapacité de travail, cette assurance complémentaire prend en charge les frais médicaux, le préjudice en cas d’incapacité de travail, les soins à domicile, séjour à l’hôpital… Bien entendu, toutes ces conditions dépendront des termes de la couverture d’assurance.

Quelle est la meilleure assurance accident de la vie : Suva Suisse, Allianz, Helsana…

En règle générale, l’employeur est libre de choisir l’assurance-accidents pour ses employés. En Suisse, il existe plusieurs prestataires réputés comme Suva Suisse, Allianz ou encore Helsana. En cas d’accident, ces assureurs couvrent les frais et les dommages qui sont liés au sinistre. Pour trouver le bon prestataire, n’hésitez pas utiliser des comparateurs d’assurance en Suisse. De cette façon, vous allez pouvoir choisir la meilleure assurance complémentaire ou assurance accident de la vie pour vos employés.

Combien coûte une assurance accident de travail ?

Le prix d’une assurance accident de travail dépend de nombreux éléments :

  • Les risques d’accidents professionnels
  • La classe de l’entreprise
  • La nature de l’entreprise
  • L’état de la prévention des accidents

En d’autres termes, les primes d’assurance sont principalement évaluées en fonction des risques d’accidents professionnels. En second lieu, les assureurs peuvent aussi s’intéresser à l’état de santé de chaque employeur afin de déterminer le coût pour le contrat. Il n’existe donc pas de coût fixe pour une assurance accident de travail mais ce montant sera évalué au cas par cas.

Assurance accident

Assurance accident

Quelle assurance accident de la vie choisir : situation familiale, âge, activité sportive…

Avant de souscrire auprès d’un assureur, il est important de vous poser les bonnes questions. Quelles activités sportives pratiquez-vous ? Sont-elles dangereuses et sujettes à des accidents ? Voyagez-vous régulièrement ? Quelle est votre situation familiale ? En trouvant la réponse à toutes ces questions, vous allez pouvoir choisir l’assurance accident de la vie adéquate. Aussi, pensez à vérifier les garanties de votre caisse-maladie. En effet, il est inutile de faire un doublon sur les termes de vos différents contrats d’assurance. En d’autres termes, évitez de payer plusieurs primes pour la même protection.

 Tout savoir sur l’assurance accident selon LAA

La suva économise quelques millions grâce à un logiciel

Tour savoir sur la SUVA

Accident suite à un plongeon, comment suis-je assuré ?

Assurance accidents après un licenciement