Yorkshire_Terrier

Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Chiens terriers


 

Origine

Royaume Uni, comté du yorkshire.

 

 

Histoire

L’origine du Yorkshire Terrier est associée à la révolution industrielle. Les ouvriers de l’industrie lanière qui vivaient sur les marges du Clyde en Écosse, utilisaient pour la chasse un petit chien terrier Clydesdale en référence à la région.

Au début du XIX siècle, quand ils sont partis d’Écosse pour s’installer à York, Leeds et Manchester, ils ont pris leurs chiens avec eux.

À l’époque, malgré son interdiction, le braconnage était une activité courante et les petits terriers étaient très utiles pour aller dans les terriers chercher les lapins et ainsi facilité leur capture.

La longueur de leur pellage ainsi que leur taille permettaient d’être vite pris lors de cas urgents.

Pour améliorer la longueur de leur poil, certainement que des croisements ont été effectués avec les bichons maltais introduits en Angleterre par les marins.

À cause de son origine auprès de la classe ouvrière de l’Angleterre, il était cible de préjugés par une société plus aisée, cependant même les plus snobs n’ont pas pu nier la beauté de la race, qui rapidement s’est retrouvée la coqueluche de la société.

Le yorkshire était vu dans les bras des dames fortunées au Royaume Uni. En

En 1872, les premiers Yorkshires sont arrivés aux États-Unis, mais la race présentait plusieurs tailles différentes ce qui a provoqué une confusion par rapport à la taille adéquate d’un yorkshire terrier. Dès lors, un débat pour savoir quelle serait la taille idéale de la race a débuté. En 1900 des éleveurs aux États-Unis et en Angleterre sont arrivés à la conclusion que les tailles plus petites avec un poil long seraient préférables, ils ont concentré leurs efforts dans la création de yorkshires de plus en plus petit avec un poil de plus en plus long.

Il a eu beaucoup de succès et il est actuellement l’une des plus petites races et la plus luxueuse grâce à sa belle longue robe soyeuse comme une chevelure.

Le standard officiel de la race a été établi en 1898.

 

 

 

Caractéristiques

Le yorkshire terrier est de petite taille, c’est le plus petit chien des terriers.

Sa taille est de 15 à 25 cm pour un poids de 2 à 4 kg aussi bien pour le mâle que pour la femelle.

Les chiens qui participent aux expositions ont en moyenne 3 kg, mais on peut certains yorkshires peuvent atteindre 5 à 7 kg.

Sa robe est somptueuse, son poil est long, lisse, doux et soyeux, divisé au milieu par une raie, on dirait une perruque.

De couleur bleu acier foncé à la base de la tête et fauve sur la tête et le reste du corps.

 

 

 

Comportement

Le yorkshire terrier est un chien très têtu, il a besoin d’être dressé avec fermeté et patience dès son plus jeune âge.

C’est un excellent chien de compagnie, robuste et joueur.

Très actif, il a gardé en lui son instinct de chasseur de rats et lapins pour lequel il avait été sélectionné et profite pour se faufiler dans n’importe quelle cavité à la recherche de proies.

Il aime creuser, ce qui peut être un inconvénient pour votre jardin.

 

Doux et affectueux, c’est un chien qui peut être emmené partout avec soi, en revanche il est assez timide en présence d’inconnus et va profiter de l’occasion pour aboyer et alerter son maître, ce qui peut être vu comme un inconvénient. Cependant, cette caractéristique peut être contrôlée avec une éducation précoce.

C’est un chien très intelligent, classé à la 27ème place de la liste créé par Stanley Coren, il est le plus intelligent des terriers, il apprend avec facilité.

 

 

 

Entretien

Le yorkshire terrier a besoin de deux bains par mois et d’un brossage quotidien.

Il n’a pas de sous poil, donc il ne doit pas être tondu.

Le brossage est un peu contraignant, il faudrait le brosser une fois dans le sens de la pousse pour nettoyer superficiellement, puis un brossage dans le sens contraire pour nettoyer plus en profondeur et masser la peau, puis un troisième passage dans le sens de la pousse pour remettre les poils en place.

Une coupe pour alléger et redonner forme à sa robe, peut se faire.

Il faut aussi penser à couper ses ongles chez le vétérinaire ou un toiletteur professionnel, pour éviter qu’il se blesse.

 

 

 

Santé

Le yorkshire terrier est assez solide, mais la recherche du chien parfait a généré certains problèmes spécifiques pour la santé des yorkshires terriers modernes, comme des troubles psychiques qui portent préjudice au bon développement de certains individus, en plus des problèmes communs à tous les chiens de petite taille.

Les majeurs sont la luxation de la rotule, prédisposition aux calculs rénaux, prédisposition aux problèmes oculaires, neurologiques et dentaires.

Son système digestif est délicat, la nourriture sèche est à privilégier, répartie en deux repas quotidiens.

Son espérance de vie va de 10 à 16 ans, un contrôle annuel chez le vétérinaire est indispensable.

Une assurance pour animaux est fortement recommandée, pour prévenir les risques en cas de problèmes de santé de votre yorkshire terrier.


 

 



3cd24eb3a616113432e65c5fe71b848d22222222222222222222 amet, commodo at dictum ut libero Praesent leo elementum Nullam porta. Donec