Sphynx

Le Sphynx


Assurance pour les animaux


Le Sphynx

Le chat sphynx est une race de chat provenant du Canada. Il est connu pour sa fourrure inexistante.

Il provient d’une portée au Canada en 1966 d’une chatte de gouttière. Deux femelles provenant de cette portée ont été ramenées aux Pays-Bas par un docteur nommé Hugo Hernandez. Ils ont ensuite été croisés avec des chats devon rex. Une portée est importée en France en 1983 par Patrick Challain qui est éleveur. Ensuite ils furent présentés en 1984 à l’exposition féline de Baltard.

Deux français, Aline et Philippe Noël rapportent des Pays-Bas deux chats en 1985. Un chat nommé Aménophis Clone servit de passe afin de créer le standard de la race des sphynx. Le Livre officiel des origines félines indique que le sphynx peut être considéré comme étant d’origine française.

 

Standard

La longueur de sa tête est plus importante que la largeur. Elle a des contours en forme d’angle. Ses pommettes sont saillantes, son crâne est plat et son nez est comme cassé. Il a de très grandes oreilles comparées à sa tête. Ses yeux sont en forme de citron. Ils sont ouverts et ont une expression. N’importe quelle couleur des yeux est autorisée mais elle doit correspondre à celle de la fourrure.

C’est un chat musclé qui a un ventre rebondi. Il a de grandes pattes fines. Ses pieds sont de formes ovales. Il a des doigts allongés et fins. Ses coussinets sont plus épais que chez d’autres chats ce qui donne l’impression qu’il est assis sur des coussins. Sa queue est fine comme celle d’un rat.

Il peut n’avoir aucun poil ou très peu. C’est un chat qui a des plis et qui font partie du standard de la race. Toutes les couleurs sont autorisées, et sa peau est colorée comme s’il avait des poils.

Comme il n’a pas de poil, il a une peau plus épaisse. Celle-ci est riche en collagène et en sébum. Il a une couche de graisse plus épaisse sous la peau que d’autres races. Il mange aussi plus que les autres races car est moins protégé du froid.

 

Santé

Comme il n’a pas de poils, il faut lui prodiguer des soins personnalisés. Le sébum de la peau n’est pas absorbé par les poils et sa peau devient vite graisseuse. Il faut lui donner des bains régulièrement et lui mettre de la crème solaire. Lorsqu’il fait très froid dehors, il faut le mettre dedans. Il n’a pas de poils mais il provoque toujours une allergie au personnes sensibles car celle-ci provient de la salive du chat. Pour les personnes allergiques il peut être un bon compromis car son absence de poil élimine les risques de dispersion des poils.

Ce n’est pas un chat fragile. Il vit aussi longtemps que les autres chats. Il supporte aussi bien d’être dehors au froid que les autres chats. En effet, ils aiment la neige. Il n’a pas de moustache mais cela ne lui pose pas problème car il ne se cogne pas partout. Il chasse très bien.

Comme les autres chats il aime la chaleur. Il est sensible à une maladie nommée la CMH. Elle est héréditaire et rétrécis les parois du cœur. En effet, il s’essouffle plus rapidement. Cette maladie héréditaire atteint aussi les êtres humains. Pour savoir si le sphynx en est atteint, il faut l’amener chez un vétérinaire qui lui fera passer une échographie cardiaque. S’il est déclaré atteint, des opérations existent mais elles coûtent très chers.

 

Caractère

C’est un chien qui est connu pour être fidèle et doux. Il ne monte pas sur les genoux de son maître mais sur les épaules. C’est un chat qui est aussi intelligent que courageux, ainsi que malicieux.


Assurance pour les animaux


Sur le même sujet

L’Abyssin

L’American Curl

Le Bobtail américain

 



8d2ddbdc0260ff8d6f31e9bff986a614QQQQQQQQQQQQQQQQQQQ Aenean ipsum dolor. risus elit. felis neque. accumsan risus.