shih-tzu

Le shih tzu


Assurance pour les animaux


SHIH TZU

Chiens d’agrément et de compagnie

 

Origine

Tibet

 

Histoire

On sait peu de choses sur l’origine de ShihTzu, mais grâce aux tests génétiques, il a été possible de découvrir que c’est l’une des races les plus anciennes qui existent aujourd’hui. Certains croient qu’ils sont apparus au Tibet, créés par des lamas tibétains pour être une petite réplique d’un lion, un trait associé à la mythologie bouddhiste. Ils étaient des compagnons et des chiens de garde pour les moines.

Les lamas ont donné des chiens de la race aux empereurs et aux dirigeants chinois, et ce sont eux qui ont donné le nom de Shih Tzu, qui signifie en chinois “chien lion”. En outre, ils ont donné le nom de chrysanthème canin. Au XVIe siècle, il a été offert à tous les visiteurs chinois importants. Il partagea même l’attention et le favoritisme de la cour impériale avec les Pékinois.

La Chine est devenue une république en 1912, et ce petit chien aurait pu disparaître, mais heureusement, sa longévité a été garantie quand elle a été présentée aux étrangers, une partie de la race ayant fait son chemin vers l’ouest. Parmi ceux qui étaient amoureux de la race à cette époque, le général Douglas et Lady Brownrigg se distinguaient. Les deux et d’autres ont apporté des spécimens de la race en Angleterre, bien que la première importation enregistrée en Grande-Bretagne n’ait pas eu lieu avant 1931.

Il a été reconnu comme une race distincte d’autres races orientales en 1934, étant accordé un dossier séparé par The Kennel Club en 1940, avec des certificats de championnat mis à disposition à partir de 1949.

Dans la Seconde Guerre mondiale, le développement de la race a été temporairement interrompue, mais est revenu avec force dans les décennies de 50 et 60.

L’American Kennel Club (AKC) a reconnu la race en 1969, et aujourd’hui, il est l’un des plus populaires, se classant au 10e rang dans les rangs des races les plus enregistrées de l’AKC.

Selon la légende, les Shih Tzus dormaient dans le lit sur les pieds des nobles chinois pour les réchauffer.

Le Shih Tzu était la race officielle de la dynastie Ming, il était populaire en Chine pendant des siècles, mais surtout pendant la dynastie Ming.

Après l’invasion anglaise en Chine, seulement 7 femelles et 7 mâles de la race sont restés en vie. C’est-à-dire que tous les Shih Tzus modernes descendent de ces 14 chiens.

Le Shih Tzu a le nombre incroyable de 19 combinaisons de couleurs dans le pelage.

Le Beijing Kennel Club, en décrivant le modèle de la race Shih Tzu, n’a pas lésiné sur une description poétique. « La tête de lion, visage rond comme un hibou, les yeux brillants d’un dragon, la langue ovale sous la forme d’un pétale de pivoine, la bouche d’un crapaud, des dents comme des grains de riz, les oreilles comme des feuilles de palmier, un torse d’ours, dos large comme un tigre, la queue d’un phénix, les jambes d’un éléphant, doigts comme une chaîne de montagne, le pelage jaune comme un chameau et le mouvement d’un poisson “.

Plusieurs célébrités  ont, ou ont eu un Shih Tzu, le Dalai Lama, Beyonce, Bill Gates, la reine Elizabeth, Mariah Carey, Colin Farrell, Geri Halliwell et Nicole Richie.

 

Caractéristiques

De petite taille, avec une taille maximale de 27 cm, le poids moyen des chiens Shih Tzu varie de 4,5 à 8 kg. Toujours selon la norme de la race, le poids idéal est compris entre 4,5 et 7,5 kg.

D’apparence robuste,le Shih Tzu a une démarche nettement arrogante et présente une tête ressemblant à celle d’un chrysanthème.

Les yeux sont sombres, grands et ronds, insérés bien écartés, mais pas proéminents. Des yeux plus légers sont également autorisés pour les spécimens de couleur brune. La race Shih Tzu a un beau poil long et  abondant (mais pas excessif),  pas bouclé, avec un bon sous-poil non laineux. Selon la norme internationale officielle de la race, toutes les couleurs de la robe sont acceptées. Dans le cas de chiens particuliers, la présence d’une bande blanche sur le front et sur le bout de la queue est hautement souhaitable.

 

Comportement

Appartenant au groupe de chiens de compagnie, le Shih Tzu est un chien très actif, attentif et docile. C’est une race considérée indépendante, mais affectueuse. Bien que le tempérament varie de chien à chien, la race Shih-Tzu présente une personnalité et un tempérament qui est fidèle, attentionné et alerte. Bien que non créé dans le but de garder, par sa nature alerte et son degré élevé d’activité, il est également considéré comme un bon protecteur.

En raison de sa nature essentiellement amicale, les races Shih Tzu sont tolérantes envers les enfants, les animaux et les étrangers, et se font souvent des amis facilement. Cependant, le chien Shih Tzu peut facilement s’irriter lorsqu’il est provoqué, donc, étant donné que certains chiens peuvent être plus dominants que d’autres, une attention peut être nécessaire en présence d’enfants, en particulier des jeunes enfants.

Bien qu’ils soient connus pour leur tempérament relativement indépendant, tous les chiens Shih tzu ne supportent pas de la même manière l’absence de leur propriétaire ou de leurs proches. Alors que certains chiens de cette race font face à des périodes plus longues sans la présence de la famille, d’autres peuvent devenir anxieux . D’un autre côté, les chiens bien disciplinés ont tendance à être d’excellents compagnons, amicaux, extravertis, calmes et équilibrés.

 

Entretien

La longue robe du Shih Tzu nécessite des soins quotidiens. La fréquence de brossage dépend grandement de la texture du pelage. Certains nécessitent un brossage quotidien, et d’autres n’ont besoin qu’une fois par semaine. Un pelage plus doux s’emmêle plus vite, surtout s’il est épais.

Les bains pas plus qu’une fois par semaine et il faut peigner tout le pelage avant, car les nœuds peuvent être plus serrés lorsqu’ils sont mouillés.

L’exercice quotidien est essentiel. Les jeux et jouets qui enrichissent l’environnement sont merveilleux pour travailler physiquement et mentalement le chien.

Le reste est une attention de base. Couper les ongles au besoin, nettoyer quotidiennement les coins internes des yeux avec un chiffon humide pour minimiser la coloration, ainsi que les oreilles.

 

Santé

Les problèmes les plus courants sont les allergies, problèmes endocriniens, altérations dermatologiques, problèmes du système digestif et de la colonne vertébrale.

Un contrôle annuel chez le vétérinaire est indispensable et une assurance pour animaux est fortement recommandée.

Son espérance de vie est de 10 à 16 ans.


 

Assurance pour les animaux


Sur le même sujet

Maltraitance envers les animaux

Animalia Assurances, pour les amis des chiens et des chats !

Epona

 

 

 

 



72a1741ce70aef9431e64f06bbfd2b9eWWWWWWWWW Nullam nec eget Aliquam diam tristique risus.