Shiba_inu

Le Shiba Inu


 

 

Assurance pour les animaux

 

 


 

Shiba Inu

Chiens de type Spitz et de type primitif

Origine

Japon

 

Histoire

Les chiens natifs japonais sont divisés en six races. Parmi ceux-ci, le plus petit et probablement le plus ancien est le Shiba Inu. En fait, il y a une théorie sur le nom Shiba qui signifie simplement petit, mais peut aussi signifier brousse en référence aux arbres rouge vif qui sont si étroitement alignés avec le pelage rouge de la race et en font de bons chasseurs grâce au camouflage.

Ces théories ont abouti à ce que les Shibas soient surnommés “le chien du buisson rouge”. L’origine du Shiba n’est pas bien définie mais est clairement un héritage du Spitz et peut avoir été utilisé depuis longtemps comme chien de chasse dans le centre du Japon depuis environ 300 avant J.-C. Bien qu’ils aient été principalement utilisés pour attraper des oiseaux et de petits animaux, ils étaient utilisés occasionnellement pour chasser les sangliers. Il y avait trois types principaux et chacun a été nommé selon la région d’origine. Shinshu Shiba (par la préfecture de Nagano), Mino Shiba (de la préfecture de Gifu), et Sanin Shiba (nord-est du continent).

Lors de la révolution industrielle japonaise de 1898 à 1912, les Japonais importent des setters anglais et des pointers, puis les croisent aux shibas. Ils remplaceront même les races indigènes pour la chasse. Dès lors le Shiba originel commence à disparaître et est au bord de la disparition entre 1912 et 1926. C’est vers 1928 que des chasseurs et des lettrés décident de sauver quelques lignées pures afin de sauvegarder les races de chiens japonaises, en 1937 le Shiba se voit déclarer monument naturel du Japon.

Après la Seconde Guerre mondiale, la race était presque éteinte et a été décimée plus tard par la maladie de Carré en 1952. Dans une tentative de sauver le Shiba Inu, les différents types ont été croisés, croisant les chiens plus lourds des régions montagneuses avec les chiens plus légers d’autres régions. En conséquence, le Shiba a survécu comme une race, avec une certaine variation dans la substance osseuse. Les premiers Shibas sont arrivés en Amérique en 1954 et ont été officiellement reconnus par l’AKC (American Kennel Club) en 1993. Depuis lors, il a réussi à accroître sa popularité parmi les éleveurs et il continue de croître.

 

Caractéristiques

Le Shiba Inu est une race de taille moyenne, la race a une taille allant de 36 à 39 centimètres, et son poids peut varier de 9 à 14 kg. Il a un pelage de longueur moyenne, lisse, avec le sous-poil doux et dense. Les couleurs qui sont acceptées de nos jours sont le rouge, le sésame, le sésame noir, le sésame rouge, le noir et le marron.

Une caractéristique forte de cette race est appelée Urajiro, qui serait sa fourrure blanchâtre sur les côtés du museau et des joues, sous la mâchoire et le menton, la queue inférieure, l’intérieur des jambes, la poitrine et l’estomac. Ses oreilles ont une forme triangulaire et pointue, sa queue est bouclée.

 

Comportement

C’est un chien très joueur et très actif quand il est encore un chiot, et très audacieux, indépendant et obstiné à l’âge adulte, faisant des blagues avec son propriétaire seulement quand il veut, sinon il aime être seul dans son coin, sans être dérangé. C’est un chien qui aime bouger constamment, qui n’est pas recommandé pour les personnes vivant dans des appartements, à moins que vous n’ayez suffisamment de temps pour pratiquer des activités et des promenades avec votre chien pendant une bonne partie du temps tous les jours.

Certains spécimens ont tendance à être dominants. C’est un bon choix pour les personnes à la recherche d’un chien de garde, ils sont les gardiens de leur territoire, sont toujours attentifs à tout mouvement étrange de leur domaine et sont très réservés et méfiants envers les étrangers. C’est une race assez vocale et certains ont tendance à aboyer beaucoup.

Le standard du Shiba le décrit comme un chien fidèle, très attentif et très éveillé.

Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel est « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe ».

Le Shiba est un animal particulièrement propre, à ce titre il n’est pas rare de constater qu’à l’âge de huit semaines, un chiot peut être déjà totalement propre et autonome à ce niveau. Il est amusant de remarquer que cette race semble éviter délibérément les endroits susceptibles de tâcher leur robe, pour préférer un chemin exempt de salissure.

Il y a un fait très curieux au sujet de cette race, on dit que les fabricants de jouets ont trouvé dans le Shiba la façon et les traits pour faire les ours en peluche.

 

Entretien

C’est une race qui a besoin de beaucoup d’exercice chaque jour, que ce soit jouer dans votre jardin, faire une longue marche en laisse ou bien courir dans un endroit sûr.

Il n’est pas conseillé de prendre le Shiba Inu pour marcher sans laisse, ils ont un fort instinct de chasse et peuvent essayer de courir après tout autre animal qu’ils rencontrent et prennent pour une proie. Habituellement, il est préférable de partager votre temps entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Leur double pelage doit être brossé deux fois par semaine, et tous les jours lors des périodes de mues au printemps et en automne.

Certains spécimens détestent l’eau, donc le propriétaire doit être ferme car le chien essayera toujours de trouver un moyen d’éviter de se baigner.

 

Santé

Le Shiba Inu a une espérance de vie qui tourne autour de 12 à 15 ans, c’est une race considérée comme saine et qui peut présenter peu de problèmes de santé au cours des années.

La dysplasie de la hanche ou du coude et l’atrophie rétinienne progressive ne sont pas très courantes chez cette race, mais il est toujours conseillé de vérifier cela. Un contrôle annuel chez le vétérinaire est indispensable.

Une assurance pour animaux est conseillée, un accident est vite arrivé et cela vous évitera des dépenses imprévues.

 


 

Assurance pour les animaux

 


 

Sur le même sujet

L’Akita

Maltraitance envers les animaux

Animalia Assurances 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



7de176619fdb1c013f05fdb72cbafbe7LLL facilisis leo. risus Phasellus mattis Praesent commodo consectetur