setter anglais

Le setter anglais

Setter anglais

Chiens d’arrêt


Origine

Grande Bretagne

 

Histoire

C’est l’un des plus anciens chiens renifleurs anglais. Au XVIe siècle, il était destiné à la chasse avec des hamacs. Le Setter anglais a pris le nom de Laverack après avoir été perfectionné par E. Laverack, créateur du comté de Shropshire, qui en 1825 a commencé à travailler sur l’amélioration de la race, en utilisant la consanguinité et la sélection.
Il a continué son travail pendant cinquante ans probablement en utilisant des Spaniels et des Pointers français, ce qui a donné naissance aux soi-disant “Spaniels Setting”, en raison de la façon dont ils se sont accroupis après avoir trouvé leur proie permettant au chasseur de jeter un filet sur eux. Avant l’invention de l’arme à feu, lorsque les oiseaux étaient chassés avec des filets, les chiens étaient dressés à s’accroupir lorsqu’ils visaient une proie. Ces anciens setters étaient les précurseurs des Setters d’aujourd’hui. Le Kennel Club a reconnu cette race en 1873 et son inscription au Livre des Origines Françaises date de 1882. Avec l’Épagneul Breton, c’est le chien renifleur le plus connu et le plus utilisé.
Le Setter anglais est le plus ancien du groupe, datant du 14ème siècle. La race a été amenée au Royaume-Uni vers 1825 où elle a été perfectionnée par un éleveur nommé Edward Laverack qui l’a développé à travers des croisements avec une variété de vieux chiens de chasse français jusqu’à son arrivée au Setter anglais d’aujourd’hui. Les croisements soigneux et efficaces d’Edward étaient très importants pour la création du Setter Anglais, et par conséquent, beaucoup de gens les appelaient “Setters Laverack”.
Laverack se concentra sur le développement d’un Setter doux et d’un compagnon, ajoutant probablement des Pointers et Setters irlandais aux lignées, qui étaient capables de bien faire dans les présentations, mais pas tellement dans les terrains de chasse. Cependant, ces Setters n’étaient pas utilisés pour la chasse jusqu’à ce qu’un autre éleveur anglais, Llewellin, crée un second setters, en commençant par les Laveracks avec d’autres Setters qui se concentrent sur l’amélioration de leurs performances sur le terrain, en s’appuyant sur d’excellentes capacités naturelles de la chasse à la production de chiens de chasse incroyables, et toujours en train de mélanger des Setters Gordon et d’autres races pour améliorer la capacité et la vitesse de l’odorat. Les Setters de Laverack et Llewellin diffèrent, les Setters Laverack sont la base des lignes de présentation et les Setters Llewellin forment la base pour les chiens de chasse.
Après la mort de l’Anglais, sa création a été reconnue dans des expositions de beauté et des compétitions de chasse. Au début, le Setter anglais servait de chien de soutien pour la chasse de divers animaux. Comme les filets de plomb ont été utilisés pour aider à la pratique, cela a influencé la façon particulière dont les chiens de la race indiquent la présence d’une proie possible.

La norme établie par Lawerack a été perfectionnée par le créateur Purcell Llewely, qui a développé un type physique visant à une performance plus efficace dans la chasse. De cette façon, les chiens étaient plus petits et avec la possibilité de grandes taches sur sa robe, en plus d’une queue portée plus haute. D’autre part, les spécimens qui participent à des expositions de beauté sont grands, poilus et avec une tête plus lourde et « sculptée ».

Dans le monde, le Setter anglais n’est pas aussi populaire que le Setter irlandais (principalement des années 60 et 70), mais dans les pays où la chasse est légalisée, le Setter anglais a beaucoup de succès, comme en France, en Italie et aux États-Unis.

 

Caractéristiques

Le setter anglais a une taille moyenne, avec des contours bien définis et une démarche élégante. Les mâles mesurent de 65 à 68 cm et les femelles de 61 à 65 cm, pour un poids entre 25 et 30 kg. Le look élégant est dû à la taille physique et à son pelage, qui doit toujours avoir le blanc comme couleur prédominante. Il peut y avoir quelques taches sur le corps tant qu’elles sont orange, noires ou tricolores.
Comportement
Résistant, intense, vivant, rapide. Très amical, affectueux et de bon caractère, il est généralement apprécié comme un animal de compagnie. Son éducation doit être ferme, mais avec affection et patience.
Le Setter Anglais est le plus silencieux parmi les autres Setters parce que son comportement est si stable qu’il est considéré comme un vrai “gentleman”. En raison de cette douceur et du grand attachement de la famille, il n’est pas recommandé que le Setter Anglais soit isolé longtemps.
Ces chiens vivent en harmonie avec d’autres animaux et avec n’importe qui, y compris les enfants, avec qui ils ont de la patience et de la disposition pour de nombreux jeux. De plus, ils dépensent de l’énergie en s’exerçant lorsqu’ils courent et sautent sans s’arrêter.

 

Entretien

Les poils sont longs, mous et nécessitent un brossage et un soin constant. Il est recommandé de faire une tonte régulière, soyez toujours conscient que les poils ne deviennent pas gênants ou soient coincés dans les branches et les brindilles si votre chien vit dans les jardins et les pelouses.
Ils ont besoin de beaucoup d’exercice physique chaque jour pendant au moins une heure de mouvement constant. Il vit mieux s’il peut rester à l’intérieur et jouer dehors.

 

Santé

Les setters anglais sont pour la plupart en bonne santé, mais comme toute race de chien, ils sont également sensibles à certaines conditions
Les Setters anglais sont susceptibles d’avoir la dysplasie de la hanche et le coude, l’hypothyroïdie, la surdité congénitale, les allergies, et la maladie de stockage lysosomal, une insuffisance dans le stockage des lysosomes. En raison de sa propension à prendre du poids, il faut veiller à son alimentation. Les femelles sont également sujettes à une grossesse psychologique et à des tumeurs cérébrales.
Un contrôle annuel chez le vétérinaire est indispensable.
Les Setters anglais vivent généralement de 10 à 12 ans, ce qui ne signifie pas qu’il ne peut pas vivre plus longtemps, une assurance pour animaux est fortement conseillée pour éviter de grosses dépenses.


 



4932909ec88d91a55f3e78b5250150a6888888 accumsan commodo dolor ut et, dictum ut velit, Nullam