Ragdoll

Le Ragdoll


Assurance pour les animaux


Le Ragdoll

Origine

Cette race a été créée aux États-Unis en 1963, plus précisément dans le comté de Riverside en Californie. C’est Ann Baker, une éleveuse de chats persans qui en est à l’origine.

 

Histoire

Pas facile d’en être sûr car on ne sait pas exactement ce qui est fondé ou ce qui ne l’est pas. Mais Tout commença quand Joséphine, la chatte des voisins de Ann Baker, fut heurtée par une voiture. Mme Baker (éleveuse de chats persans) l’emmena à l’hôpital universitaire de Riverside pour la faire soigner de ses blessures. Elle s’en remet sans aucune lésion et Ann décida alors d’accoupler Joséphine, chatte à poils mi-longs blancs et aux yeux bleus, avec Blakie un mâle noir dont on ne connaît pas son pedigree. De ce métissage naissent 3 chatons, la race Ragdoll était née. Plus tard, Ann perfectionne la race en faisant des croisements consanguins et une fois arrivée fixa, en 1965, l’espèce que nous connaissons à ce jour. Les éleveurs fixèrent un cadre strict quant à l’élevage de cette race. Ils rédigèrent une charte qui stipulait que les croisements devaient être réduis exclusivement aux descendants de Joséphine

Certaines légendes racontent que Joséphine était de caractère très agressif et qu’après son accident elle serait devenue affectueuse. Devant cette subite métamorphose, Mme Baker décida de l’accoupler. Et cerise sur le gâteau, elle aurait appelé cette race « Ragdoll » qui veut dire « poupée de chiffon »

De nos jours, dans de nombreux pays d’Europe (France, Angleterre, Suède etc.) il est classé parmi le top dix des races les plus appréciées.

Tous les « Ragdoll » sont des descendants de Joséphine.

 

Caractéristiques

C’est LE chat d’appartement par excellence. Il n’a pas besoin de grand espace. Il peut passer des heures allongé sur le sofa. Il s’adapte facilement à l’environnement qui l’entoure. Donc les déménagements et les trajets en tous genre ne lui font pas peur, en toute circonstance il a ce flegme qu’on apprécie tant chez les chats. Il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les chiens.

Il cherchera constamment des caresses au-dessus de sa tête, sous son menton et sur le dos. Car tous ses zones sont très sensibles chez le chat et elles lui sont inaccessibles. Il est aussi très accommodant et obéissant et ne montrera jamais ou rarement de l’agressivité. La particularité de cette race se sont ses yeux, ils doivent obligatoirement être bleus.

 

Corps

Le Ragdoll fait parti de la classe des chats de grande taille. Son corps est long et pourvu d’une forte musculature. Il possède de longues pattes bien développées.

 

Robe & fourrure

Pour la robe on trouve 3 variétés de patrons pour cette race :

  • Colourpoint : pelage aux couleurs sombres sur certaines régions du corps (visage, oreilles, queue et pattes).
  • Mitted : identique aux colourpoint mais avec des pattes blanches.
  • Bicolore : avec des taches blanches plus ou moins grandes et si possible symétriques.

Et ensuite il se décline en différentes couleurs comme en bleu, en chocolat, en crème, en lilas, en lynx, en red, en seal et aussi en tortie.

Sa fourrure est mi-longue et duveteuse, elle est faite d’avantage de poils de garde que de sous-poils, c’est pour cela qu’il est très doux et comporte peu de nœuds. Les poils du visage sont plus courts que sur le reste du corps. Les chatons naissent tous blancs et ce n’est qu’au bout de 2 voire 3 mois que ses couleurs apparaissent.

 

Tête

Sa tête est légèrement triangulaire aux contours très doux. Son profil est de forme « en toboggan », c’est-à-dire un front plat et un museau rond légèrement marqué. Ses yeux d’un bleu pur sont ovales et inclinés. Et pour terminer les oreilles sont petites, à la base large et aux bouts arrondies.

 

Santé & reproduction

Les mâles pèsent tout au plus 9 kg tandis que les femelles elles pèsent jusqu’à 6 kg. Le Ragdoll finit de grandir à l’âge de 3 ans voire même 4 ans. Son espérance de vie est en moyenne de 8 à 12 ans. La femelle a des portées de 4 chatons pouvant aller jusqu’à 9. Comme tous les chats de race, il sera sujet aux malformations du cœur qui est héréditaire. Et elle aussi touché par la Polykystose rénale, ce sont des kystes qui se forment sur les reins et le foie.

Le point négatif est qu’il est un peu insensible à la douleur. Ça ne veut pas dire qu’il ne sentira rien mais légèrement moins que les autres races. Mais dans certaines situations ça peut poser problème, car la douleur est un avertisseur et s’il ne la ressent pas il ne pourra pas réagir en conséquence.

 

Entretien

Il aura besoin d’un toilettage quotidien car ses poils soyeux peuvent rapidement faire des nœuds.


Assurance pour les animaux


Sur le même sujet

Sphynx

L’Abyssin

L’American Curl



1e7c178bb6d5a2edd60de2d34a5c76a7------------ amet, in libero. lectus suscipit Donec at libero venenatis quis dolor.