Chat persan

Le Persan


Assurance pour les animaux


Le Persan

Le chat persan est une race de chat à poil long. Il est de taille moyenne à grande. Il est connu pour son poil long et nombreux. Sa silhouette est ronde, et il a un museau court. La race des persans est connue depuis les années 1900. Elle a été modifiée par les anglais et par les américains après la seconde guerre mondiale.

La sélection a permis de développer grâce aux éleveurs plusieurs couleurs ainsi que de lui donner la forme de son visage. Plusieurs races sont originaires du persan comme l’exotic shorthair par exemple. Lorsqu’on l’élève il faut entretenir régulièrement sa fourrure, ses yeux ainsi que ses oreilles. Il peut être atteint par la Polykystose rénale type dominant qui est une maladie héréditaire qui atteint les reins.

Il est doux et calme et il aime rester chez lui. C’est pourquoi une vie en appartement lui va très bien. C’est le chat de race le plus vendu dans le monde, il est ainsi présent dans toutes les expositions félines. Il est aussi le chat de race le plus vendu sur la planète. On le voit dans beaucoup de livres et dans des films au cinéma.

 

Historique

Le nom du chat persan vient de l’un de ses ancêtres, l’angora turc. Celle-ci viendrait de la Turquie et de l’Iran en Perse, ce qui lui a donné les poils longs de son pelage. Voici l’origine du mot persan qui a été choisi pour désigner sa race.

Il descendrait peut-être d’un chat présent dans la région du Khorassan en Iran.  Un homme aurait ramené d’Italie durant un voyage en Perse à partir de l’année 1500 des chats à poil long que l’on n’avait encore jamais vu en Europe. Ils se seraient développés en Italie et en France. Les femmes bourgeoises appréciaient ces chats.

Il arriva ensuite au Royaume-Uni où il se développa rapidement. Il eut plusieurs noms. On l’appela français, chinois et indien. Puis les gens finirent de l’appeler « longs poils » à cause de sa fourrure. Vers 1800, les premiers chats persans sont mélangés avec des chats angoras au Royaume-Uni. Ils ont atteint la morphologie et la fourrure qu’ils voulaient leur donner vers 1850.

Les 1ers spécimens ont été présentés à Londres en 1871. Ils étaient à côté de british shorthair. A partir de ce moment-là un programme d’élevage a été créé. Ils firent des croisements avec ces 2 chats et il devient plus rond. Ensuite la qualité du poil fut améliorée et pour arrondir la silhouette du chat.

Ils créent ensuite des couleurs car les premiers chats persans n’avaient qu’une couleur. A partir des années 1900, les couleurs chinchilla, golden, silver shaded, smokes, tabby sont apparues. En 1889 le premier standard pour les chats persans est créé

Le chat devient populaire aux USA et ils continuèrent la sélection effectuée par les anglais. Ils changèrent le chat en le rendant encore plus rond.

 

Corps

Il a un corps rond, massif et ses pattes sont petites. Il est musclé et a un dos droit. Ses épaules et ses hanches sont de la même longueur. Sa poitrine est large et profonde.

 

Tête

Sa tête est très reconnaissable, car elle est massive et ronde. Ses pommettes sont saillantes. Son nez est aplati. Sa mâchoire est plus petite que la moyenne des autres chats. La couleur de ses yeux est assortie à celle de sa robe.

 

Robe et fourrure

Ses poils sont longs, denses et ont la même longueur sur tout le corps. Ils mesurent en moyenne 10 centimètres. Autour du cou ils peuvent mesurer jusqu’à 20cm.

Les chats persans est la seule race dont les poils sont reconnus comme longs. La majorité des autres races ont des poils mi-longs. Sa fourrure est soyeuse, fine, ayant un sous-poil abondant.

 

Entretien

Il faut lui donner précisément ce qu’il doit manger car il peut rapidement prendre des kilos. Il faut le brosser régulièrement afin d’éviter qu’il y ait des nœuds. On peut le sécher au sèche-cheveux après l’avoir lavé. On peut le toiletter et les couper les poils trop longs.

Il faut lui nettoyer le coin des yeux 2 fois par jour. Ses oreilles doivent être nettoyées délicatement toutes les 2 semaines. Il peut attraper des puces facilement, il faut donc lui apporter un traitement préventif.


Assurance pour les animaux


 

Sur le même sujet

Le Ragdoll

Sphynx

L’Abyssin



e32ae0ec060e8b407ec24d58714b8930NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN nunc commodo ut amet, dolor porta. sed id, ipsum leo ultricies ante.