Chat Norvégien

Norvégien

Le norvégien est une race de chat provenant des forêts norvégiennes. Il a des poils mi-longs, sa fourrure est épaisse et il a l’air sauvage. Sa tête puissante a un profil droit et il a un menton fort.

 

Les Vikings l’ont peut-être pris avec eux quand ils sont allés vers la mer caspienne. Ce chat vient de la sélection naturelle a cause du climat froid présent dans les pays du nord. La race commence à se développer en 1930 et est reconnue en 1972. C’est une race très présente dans les pays du nord ainsi qu’en France et en Grande-Bretagne où elle fait partie des 10 races les plus présentes. La mythologie nordique parle de lui ainsi que dans des écrits et dans des contes.

 

Origines

 

Cette race serait arrivée en Europe du Sud et a été sélectionnée naturellement à cause du froid en Norvège. Des éleveurs de chats sélectionnent les caractéristiques afin de garder les caractéristiques rustiques de cette race. Ils sont exposés afin que cette race soit plus connue. Ensuite, la race des chats norvégiens a été reconnue en 1972. En 1975 le 1er club de race ainsi que le standard. En 1976 la fédération internationale féline reconnaît le norvégien.

 

Les 1ers chats norvégiens arrivent en Allemagne et aux USA en 1979. Au Royaume-Uni en 1980 et en France en 1982.

 

Popularité

 

Cette race de chat est très populaire dans toute l’Europe. Il fait partie des 10 races les plus populaires depuis 2003 selon le livre officiel des origines félines. Mais son rang a reculé en passant de la 5ème à la 8ème place entre 2003 et 2015. Il y a environ 400 à 500 naissances en France.

 

Aux USA le chat norvégien fait partie de la 14ème place parmi les chats les plus populaires. En Grande-Bretagne selon le GCCF, il est la 11ème race la plus populaire en 2014. Elle était la 9ème race la plus populaire en 2005. Il y plusieurs problèmes avec chat. Les gens le confondent avec le maine coon américain. Les éleveurs ont donc modifié le standard en 1987. Parfois des chats européens à poil mi-long sont vendu comme s’ils étaient des norvégiens. C’est pour cela qu’ils ont interdit la classe novice afin de n’accepter que les chats ayant un pedigree.

 

Corps

 

Il est un corps long et puissant. Il est grand avec une forte ossature. Ses pattes sont de longueur moyenne, une ossature forte et une musculature puissante. Les pattes postérieures sont plus hautes que les pattes antérieures. Il a de grands pieds rond avec des touffes de poil entre les doigts. Il a une longue queue.

 

Tête

 

Ce chat doit avoir une tête en forme de triangle dont la longueur de chaque côté est lâ même. Il a un corps rectiligne. Son menton carré est fort. La longueur de son nez est dans la moyenne. Ses yeux en forme d’amande sont placés en oblique. Ses oreilles son grandes et larges à la base. Elles prolongent la forme triangulaire du visage. Elles se terminent parfois par des poils comme chez le lynx.

 

Robe et fourrure

 

Le pelage du chat norvégien doit être doublé, ayant un sous-poil laineux recouvert d’un poil de couverture mi-long. Celui-ci retombe de chaque côté, il est luisant et imperméable à l’eau. Les sous-poils forment des culottes qui sont appelés knickers derrière les cuisses. Le poil de couverture est en forme de collerette sur la gorge.

 

Caractère

 

Les traits de caractère sont à l’appréciation de l’éleveur. Ils ne sont pas fixés dans un standard. Il obtient son caractère en fonction de son histoire personnelle. C’est un chat rustique qui a confiance en lui et qui est posé.



0ff1563c74accb0c1056ecf760e03bef[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[ Curabitur justo tristique libero dolor elementum nec Sed et, sem,