labrador-retriever

Le Labrador

Le Labrador

Chien rapporteur, chien d’eau


 

Origine

 

Le labrador est originaire du Royaume Uni.

 

Histoire

 

Le labrador est un chien dont l’ancêtre est un chien terre-neuve, originaire de l’île du même nom.

Les terre-neuve du début (année 1800), avaient différentes tailles, dont le plus petit était nommé chien de St John.

Le chien de St John, un chien noir à poil court, était un chien d’eau qui aidait les pêcheurs dans toutes leurs activités où il fallait nager, comme tirer des petites embarcations de pêche ou attraper les poissons qui s’échappaient des filets.
La race a fini par disparaître en grande partie, puis un groupe de cette espèce a été emmenée au Royaume Uni au début des années 1800. Ils ont été croisés avec d’autres races de retrievers (rapporteurs), et c’est ainsi que la race retriever du labrador ou labrador retriever a continué.

C’est au Royaume Uni que sa popularité a amplifié, grâce à ses qualités de chasse en montagne
La race a été reconnue en 1903 par le EKC (English Kennel Club) et en 1917 par le AKC (American Kennel Club).

En 1991 le labrador était le chien le plus populaire en Amérique et aujourd’hui il est le chien le plus populaire au monde.

Petite légende à propos du labrador, il serait le résultat du croisement d’un chien terre-neuve et d’une loutre. Ses pattes palmées, son attirance pour l’eau, son poil imperméable et les caractéristiques de sa queue qu’il peut utiliser comme gouvernail dans l’eau, seraient les raisons sur lesquelles ce mythe s’appuie.

 

Caractéristiques

 

Le labrador est un chien de taille moyenne, entre 54 cm et 61 cm et un poids de 30 kg à 35 kg pour les mâles, et entre 52 cm et 56 cm et un poids de 28 kg et 33 kg pour les femelles.

Il a un corps robuste, sa poitrine est large, ses yeux de taille moyenne sont de couleur marron ou noisette, son poil court et lisse est imperméable aux intempéries.

Malgré qu’a l’origine il était noir, aujourd’hui il existe en 3 couleurs unies, noir, sable et chocolat.
Scientifiquement, rien ne prouve qu’une différence de comportement existe entre les différentes couleurs du labrador, cependant, on constate que les problèmes comportementaux sont plus fréquents chez les labradors chocolat et sable. Surtout les sables, ils seraient plus agités et plus anxieux que ceux d’une autre couleur.

On pourrait expliquer ceci au fait que le labrador sable a eu une grande popularité et des croisements ont été faits sans contrôle avec d’autres chiens sans avoir connaissance de la race et en effectuant des croisements sans prendre en compte le caractère des chiens.

Malheureusement on retrouve beaucoup de labradors sable avec des problèmes comportementaux, comme Marley, dans le film Marley et moi qui démontre bien ce problème
On dit qu’il ne faudrait pas croiser un labrador chocolat avec un labrador sable, qu’il ne faudrait pas croiser deux labradors chocolat plus de 3 génération consécutives, ni 2 labradors sable pour plus de 4 générations consécutives sans qu’ils ne soient croisés avec un labrador noir. En effet, ces croisements provoqueraient une dépigmentation des muqueuses nasales et des yeux.

Un labrador avec un museau clair ou des yeux clairs ne correspond pas aux normes et ne devrait pas être utilisé comme reproducteur. De plus, cette dépigmentation peut provoquer le cancer de la peau puisqu’il y a un manque de mélanine pour protéger la peau du soleil, surtout au niveau du museau.

 

Comportement

 

Une des plus grandes qualités du labrador, dont l’être humain devrait s’inspirer, est la patience.

C’est un chien très doux, fidèle, intelligent et joueur.

Considéré comme un des plus sociables, le labrador s’adapte facilement à son environnement.
Le labrador est très gentil avec les enfants, sociable avec les autres animaux, il peut être très calme à l’intérieur, très joueur dans le jardin de la maison ou très intense en campagne où il peut se donner à fond.

Le labrador adore l’eau et n’hésitera pas au plaisir de la baignade.

Il aime qu’on lui lance des bâtons lors d’une promenade en forêt par exemple, n’oublions pas que c’est un retriever.

 

Peu de chiens méritent le succès du labrador retriever, son obéissance, son caractère aimable, voulant toujours faire plaisir, son intelligence, sa facilité à apprendre ont fait qu’aujourd’hui il soit le chien le plus utilisé en assistance aux personnes handicapés, principalement comme chien-guide d’aveugles ou malvoyants. Il est aussi utilisé comme chien de sauvetage, chien policier et même chien truffier.

 

Entretien

 

Le labrador a tendance à devenir obèse, il est important de bien lui donner la quantité suffisante de nourriture sans la dépasser. C’est un chien très gourmand, il en demandera encore.

Il a besoin d’exercice tous les jours, surtout lui faire rapporter des objets et si possible le faire nager.

Facile d’entretien, un brossage deux fois par semaine est suffisant, cependant, lors de la période de mue au printemps et à l’automne, un brossage quotidien sera nécessaire.

Il n’est pas nécessaire de le baigner sauf dans des cas particuliers, comme s’il est plein de boue.

Vu son attirance pour l’eau, veuillez rincer votre chien s’il s’est baigné dans une eau sale ou dans la mer. En effet, le sel de l’eau de mer peut être nocif pour la peau, il est impératif de le rincer à l’eau douce après.

Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les otites.

 

Santé

 

Le labrador est un chien robuste qui ne pose pas de problèmes particuliers. Son problème majeur est qu’il a tendance à prendre du poids et devenir obèse ce qui entraîne d’autres maladies comme le cancer, diabète et maladies cardiovasculaires.

D’autres maladies comme la dysplasie de la hanche ou du coude peuvent survenir chez le labrador, pour cela un contrôle annuel est nécessaire,
C’est un chien qui a besoin de se dépenser ce qu’il l’aidera à garder son poids santé, il est donc très important d’avoir assez de temps pour le sortir qu’il puisse dépenser son énergie.

Un chien inactif prendra du poids mais deviendra perturbé mentalement aussi, voulant jouer à l’intérieur avec tout ce qu’il trouve, comme chaussures ou autres objets.

 

Une assurance pour animaux est recommandée, car des frais de vétérinaires peuvent vite devenir une charge.


 



e8a69fe42efff230ec098631995c63a2kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk commodo sed id, venenatis, leo at nec et, libero nunc Aliquam